Rentrée 2024 : nominations, agenda et vocation

21 Août 2024 | Vie religieuse | 0 commentaires

Auteur de l'article : Florence Krasowski
Crédit photos : Florence Krasowski, Fils de Colombie, Diocèse de Getafe (Espagne) et Michel Lemarchand fc

Rentrée 2024 : nominations, agenda et vocation

En route pour l’année pastorale 2024-2025 avec des nominations à Bourges, Grigny, La Courneuve, Le Havre, Paris, Valenciennes et l’agenda en France.

Nominations en France

  • Bourges : nomination d’Eudes Samba fc (Vicaire dominical) et arrivée de Jean-Claude Tabu fc (vicaire)
  • Grigny : nominations de Michel Retailleau fc (prêtre en lien) et de Lewis Moundanga fc (prêtre solidairement responsable)
  • La Courneuve : nominations de Jean-Michel Rapaud fc (curé et responsable d’équipe), Eric Récopé fc (prêtre aîné en disponibilité) et Etienne de Souza fc (vicaire à temps plein).
  • Le Havre : nomination de Frédéric Tonquedec fc (curé et responsable d’équipe) et de Jean-Jacques Bruneau fc (vicaire).
  • Paris -Sainte-Hélène : nomination de Georges Lumen Ouensavi fc (curé et responsable d’équipe)
  • Saint-Joseph : arrivée dans la communauté d’Yves Rannou fc
  • Valenciennes : nomination de Jean-Pierre Borderon fc (responsable d’équipe) et arrivée de Michel Lemarchand fc (prêtre aîné en disponibilité)

Agenda 2024-2025 en France

  • 8 septembre : premiers vœux religieux d’Elvis Loly et Emmanuel Boumard à Saint-Ouen
  • 28 septembre « Saison Automne Anizan » à Clichy, à partir de 14h30
  • Novembre : rencontre des prêtres-ouvriers Fils à Issy-les-Moulineaux
  • Novembre : week-end jeunes
  • Janvier : Journée de la Famille Spirituelle Anizan à Paris (Sainte-Hélène)
  • 17 mars : Assemblée Française 2025, à Issy-les-Moulineaux
  • Du 30 mars au 4 avril : Retraite spirituelle annuelle des Fils de la Charité à Soligny-la-Trappe
  • Vendredi 27 juin 2025 : Fête du Sacré-Cœur pour toute la Famille Spirituelle Anizan, à Issy-les-Moulineaux

Vocation

  • 25 août 2024 : Osben Santiago Pantorilla fc prononcera ses voeux perpétuels à Bogotá en Colombie
  • 31 août : Osben Santiago Pantorilla fc sera ordonné diacre à Bogotá en Colombie
  • 1er septembre : Arnaud Sangne fc, Dubéveil Yamba fc, Jean de Dieu Nguimbi fc prononceront leurs vœux religieux temporaires à Abidjan en Côte d’Ivoire
  • 8 septembre : Emmanuel Boumard et Elvis Loly prononceront leurs vœux religieux temporaires à Saint-Ouen en France

L’année 2024 est une année de grâce au niveau vocationnel

Nous avons interviewé Calixto Martinez fc, en tant que nouveau supérieur général suite à son élection durant le chapitre général de la congrégation, sur ce sujet des vocations :

Vœux religieux et ordinations

“Je suis heureux et reconnaissant envers Dieu pour tout, mais surtout pour cette année, de grâce, comme vous dites. Deux noviciats se terminent : un en France et un autre en Côte d’Ivoire. Nous avons eu les ordinations sacerdotales de Flavio Rosario au Brésil, de Lucas Almeida (également Brésilien) à Madrid et bientôt d’Abraham del Prado à Mexico et l’ordination diaconale d’Osben Pantorilla (Philippin) en Colombie”.

Notre vocation a toute sa place dans notre monde

“Dans notre famille religieuse, ces événements, notre vie elle-même et la vie de nos peuples dans les quatre continents où nous sommes, sont comme des clins Dieu. Ce sont des motivations et des signes clairs qui, au-delà de notre petitesse et de notre fragilité, indiquent que notre vocation, a toute sa place et sa pertinence dans le monde d’aujourd’hui”.

Le charisme du père Anizan vécu par des laïcs

“Le Chapitre général 2024 a confirmé avec joie l’appréciation du charisme des Fils vécu par les laïcs. Nous avons noté avec joie la croissance des groupes de la Fraternité Anizan partout : en France, en Colombie, au Mexique, aux Philippines, et d’autres en perspective de démarrer prochainement, dont un, à Miami, aux États-Unis.
Cela indique que la spiritualité du Père Anizan touche les cœurs de gens simples de nos quartiers partout dans les quatre continents où nous sommes.

Rendons grâce à Dieu. Calixto Martinez fc, juillet 2024″

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Décès du père Joseph Rodier “Pepe” 06/07/1935 – 06/08/2024

Le père Joseph Rodier fc dit “Pepe” est décédé le mardi 6 août 2024, en la fête de la Transfiguration du Seigneur, à 89 ans, à Madrid.

En cheminement de formation en 2024

Du mouvement chez les jeunes en formation en 2024 : 4 ordinations, 8 jeunes ont prononcé ou renouvelés des vœux temporaires et perpétuels

Résultats des élections : composition du Conseil général 2024

Lors du Chapitre général 2024 les Capitulants ont élu le nouveau Conseil général : le Supérieur, le Vicaire et les deux Assistants généraux.

Partie 1 du Chapitre général du 23 juin au 2 juillet 2024

Durant 10 jours les séances du Chapitre général sont consacrés au bilan du mandat 2018-2024 puis aux élections du nouveau Conseil général.

Fête des 50 ans de sacerdoce de Jean Guellerin le 22 juin 2024

Jean Guellerin rend grâce à Dieu de l’avoir guidé dans l’évangélisation des familles ouvrières, il a été fortement heureux là où il a servi.

Invitation à la “Saison Anizan” à Clichy le 28 septembre 2024

Invitation à la "Saison Anizan" à Clichy le 28 septembre 2024 La Famille Spirituelle Anizan vous invite à Clichy le 28 septembre pour vivre la deuxième "Saison Automne Anizan" autour d'un film et de la BD sur le père Jean Émile Anizan. Pour rappel, l'année 2024 avait...

La Courneuve Plage, au cœur de la ville

Avec les Jeux olympiques, les animations sportives seront démultipliées, mais pour autant sans que La Courneuve plage perde son âme.

Prières et cris d’en bas par Marie-Noëlle Nachard

Maryvonne Caillaux a reçu ces prières de Marie-Noëlle Nachard, une vie toute tissée de misère et de souffrances, d’abandon et de trahison.

Valenciennes en fête pour les 50 ans d’ordination de René Lelièvre

René Lelièvre a fait une promesse il y a 50 ans “qu’on se dit facile quand on a 28 ans mais qui ne tient que si nous ne sommes pas seul”.

Révélé aux tout-petits par Frédéric-Marie Le Méhauté

Frédéric-Marie Le Méhauté pense que si notre foi et notre espérance s’épuisent, c’est parce que nous ne savons plus entendre les plus pauvres

Share This