Rentrée 2024 : nominations, agenda et vocation

21 Août 2024 | Vie religieuse | 2 commentaires

Auteur de l'article : Florence Krasowski
Crédit photos : Florence Krasowski, Fils de Colombie, Diocèse de Getafe (Espagne) et Michel Lemarchand fc

Rentrée 2024 : nominations, agenda et vocation

En route pour l’année pastorale 2024-2025 avec des nominations à Bourges, Grigny, La Courneuve, Le Havre, Paris, Valenciennes et l’agenda en France.

Nominations en France

  • Bourges : nomination d’Eudes Samba fc (Vicaire dominical) et arrivée de Jean-Claude Tabu fc (vicaire)
  • Grigny : nominations de Michel Retailleau fc (prêtre en lien) et de Lewis Moundanga fc (prêtre solidairement responsable)
  • La Courneuve : nominations de Jean-Michel Rapaud fc (curé et responsable d’équipe), Eric Récopé fc (prêtre aîné en disponibilité) et Etienne de Souza fc (vicaire à temps plein).
  • Le Havre : nomination de Frédéric Tonquedec fc (curé et responsable d’équipe) et de Jean-Jacques Bruneau fc (vicaire).
  • Paris -Sainte-Hélène : nomination de Georges Lumen Ouensavi fc (curé et responsable d’équipe)
  • Saint-Joseph : arrivées dans la communauté d’Yves Rannou fc et Bernard Kippeurt fc
  • Valenciennes : nomination de Jean-Pierre Borderon fc (responsable d’équipe) et arrivée de Michel Lemarchand fc (prêtre aîné en disponibilité)

Agenda 2024-2025 en France

  • 8 septembre : premiers vœux religieux d’Elvis Loly et Emmanuel Boumard en l’église Notre-Dame du Rosaire 65 avenue Gabriel Péri 93400 Saint-Ouen (métro ligne 13 station Garibaldi, à 16h30. Vous êtes tous invités ! : je veux voir le faire-part
  • 28 septembre « Saison Automne Anizan » à Clichy, à partir de 14h30
  • Novembre : rencontre des prêtres-ouvriers Fils à Issy-les-Moulineaux
  • Novembre : week-end jeunes
  • Janvier : Journée de la Famille Spirituelle Anizan à Paris (Sainte-Hélène)
  • 17 mars : Assemblée Française 2025, à Issy-les-Moulineaux
  • Du 30 mars au 4 avril : Retraite spirituelle annuelle des Fils de la Charité à Soligny-la-Trappe
  • Vendredi 27 juin 2025 : Fête du Sacré-Cœur pour toute la Famille Spirituelle Anizan, à Issy-les-Moulineaux

Vocation

  • 25 août 2024 : Osben Santiago Pantorilla fc prononcera ses voeux perpétuels à Bogotá en Colombie
  • 31 août : Osben Santiago Pantorilla fc sera ordonné diacre à Bogotá en Colombie
  • 1er septembre : Arnaud Sangne fc, Dubéveil Yamba fc, Jean de Dieu Nguimbi fc prononceront leurs vœux religieux temporaires à Abidjan en Côte d’Ivoire
  • 8 septembre : Emmanuel Boumard et Elvis Loly prononceront leurs vœux religieux temporaires à Saint-Ouen en France

L’année 2024 est une année de grâce au niveau vocationnel

Nous avons interviewé Calixto Martinez fc, en tant que nouveau supérieur général suite à son élection durant le chapitre général de la congrégation, sur ce sujet des vocations :

Vœux religieux et ordinations

“Je suis heureux et reconnaissant envers Dieu pour tout, mais surtout pour cette année, de grâce, comme vous dites. Deux noviciats se terminent : un en France et un autre en Côte d’Ivoire. Nous avons eu les ordinations sacerdotales de Flavio Rosario au Brésil, de Lucas Almeida (également Brésilien) à Madrid et bientôt d’Abraham del Prado à Mexico et l’ordination diaconale d’Osben Pantorilla (Philippin) en Colombie”.

Notre vocation a toute sa place dans notre monde

“Dans notre famille religieuse, ces événements, notre vie elle-même et la vie de nos peuples dans les quatre continents où nous sommes, sont comme des clins Dieu. Ce sont des motivations et des signes clairs qui, au-delà de notre petitesse et de notre fragilité, indiquent que notre vocation, a toute sa place et sa pertinence dans le monde d’aujourd’hui”.

Le charisme du père Anizan vécu par des laïcs

“Le Chapitre général 2024 a confirmé avec joie l’appréciation du charisme des Fils vécu par les laïcs. Nous avons noté avec joie la croissance des groupes de la Fraternité Anizan partout : en France, en Colombie, au Mexique, aux Philippines, et d’autres en perspective de démarrer prochainement, dont un, à Miami, aux États-Unis.
Cela indique que la spiritualité du Père Anizan touche les cœurs de gens simples de nos quartiers partout dans les quatre continents où nous sommes.

Rendons grâce à Dieu. Calixto Martinez fc, juillet 2024″

2 Commentaires

  1. TABU JEAN CLAUDE

    Que Dieu soit loué pour toutes les merveilles.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Une nuit au cap de la Chèvre par François Cheng

François Cheng livre au lecteur une méditation poétique et philosophique sur l’univers, la vie et la mort: “Poète serviteur des mots”

Rencontres du pape François avec six Fils de la Charité

Six religieux ont rencontré le pape François: Pierre Tritz, Emmanuel Say, Régis Tillet, Xavier Séclier, Georges Ouensavi, Célestin Ikomba en 12 ans

Merci Pape François !

Le Pape François est décédé ce 21 avril 2025. Nous reprenons son homélie de Pâques comme testament, pour lui rendre hommage.

13 500 lycéens au FRAT 2025 : “Au creux du rocher”

5 Fils de la Charité de La Courneuve, Saint-Ouen, Grigny et Ris-Orangis et Paris 18ème accompagnent des lycéens au FRAT 2025 à Lourdes.

Semaine sainte : Qu’est-ce que le “Triduum pascal” ?

Les « trois jours » (« triduum » en latin) avant Pâques sont les derniers chapitres des Évangiles, relatant la passion de Jésus

Jubilé des 25 ans de Notre-Dame-Auxiliatrice à Clichy

Calixto Martinez fc et Francisco Ortiz fc étaient à la célébration des 25 ans de la reconstruction de l’église Notre-Dame Auxiliatrice à Clichy

Retraite spirituelle 2025 des Fils de la Charité en France

J-M. Sopeña fc a accompagné la retraite spirituelle des Fils de Bourges, Paris, Valenciennes, La Courneuve, Le Havre, Saint-Ouen, Grigny, Issy

La Fraternité Anizan de La Courneuve sur la tombe du père Anizan

La Fraternité Anizan de La Courneuve s’est recueillie ce 2 avril 2025 sur la tombe du Père Jean-Emile Anizan à Issy-les-Moulineaux.

La fureur et l’extase par Laurent Larcher

Laurent Larcher, reporter de guerre pour La Croix a couvert bien des conflits: Mali, Côte d’Ivoire, Burundi, Kivu, Rwanda, Soudan, les Balkans

Dégager des horizons d’avenir, des chemins d’espérance

Les motifs d’inquiétude ne manquent pas pour l’avenir. A l’approche de Pâques, les bourgeons abondent dans la nature, puisions y la confiance.

Share This