Rénovation de la chapelle de l’Emmanuel à La Courneuve

2 Juin 2016 | Pastorale | 0 commentaires

Auteur de l'article :
Crédit photos :

Rénovation de la chapelle de l’Emmanuel à La Courneuve

Nous avons fêté les travaux de rénovation de la chapelle de l’Emmanuel réalisés par des associations d’insertion, ce 25 mai, en présence de Mgr Pascal Delannoy, des élus et des responsables des différentes religions.

 

 

Rénovation de la chapelle de l'Emmanuel à La Courneuve le 25 mai 2016

© Jean Guellerin fc

Un lieu de fraternité

Nous arrivons devant la chapelle de l’Emmanuel toute fraîchement rénovée. Un verre de l’amitié attend les invités : paroissiens, amis du quartier, représentants des différentes confessions religieuses, monsieur le Maire, des élus de la ville, du département, de la région, des responsables des deux associations JADE (Jeunes Action Dialogue Entreprise) et APIJ (Association Pour l’Insertion des Jeunes) qui ont pris en charge la rénovation du bâtiment avec des jeunes en insertion. Mais pourquoi tout ce monde ?

Il y a cinquante ans fut construite cette chapelle : l’Emmanuel, au milieu de ces grands immeubles. Le temps a passé, les immeubles ont progressivement concentré de la précarité et une vie difficile pour beaucoup. La chapelle de l’Emmanuel est dans ce quartier, depuis sa création, un lieu de fraternité.

Tant du côté de la ville que du côté de l’Eglise, le souci a été de faire en sorte de rendre le quartier plus habitable et plus beau. Afin de restaurer la chapelle, il a été fait appel aux jeunes des deux associations d’insertion : JADE et APIJ. C’est ainsi que des jeunes de différentes origines, différentes religions, se sont retrouvés dans l’église avec des professionnels du bâtiment et il faut dire que le résultat est une réussite.

Rénovation de la chapelle de l'Emmanuel à La Courneuve le 25 mai 2016

© Jean Guellerin fc
Président de la Fédération des Musulmans de La Courneuve

Rénovation de la chapelle de l'Emmanuel à La Courneuve le 25 mai 2016

© Jean Guellerin fc
Association des Musulmans originaire du Pakistan

Le lien social, par la connaissance et le dialogue

Gérard Marle fc, curé de La Courneuve et les représentants des différents groupes ont évoqué les évolutions du quartier et de la ville et l’importance que revêt cette chapelle. Plusieurs associations de musulmans qui se sont fédérées en vue de la construction d’une mosquée favorisée par la mairie, madame la Pasteur du Paris Centre Chrétien, les responsables de deux associations d’insertion, l’évêque du diocèse, monsieur le Maire, les responsables du Conseil Général et départemental (Les responsables de la religion juive étaient retenus par une fête) : tous ont affirmé que la chapelle de l’Emmanuel favorisait le lien social dans cette partie de la ville en pleine rénovation. Ce dialogue entre musulmans et chrétiens ne date pas d’aujourd’hui. C’est le fruit d’une trentaine d’années où le dialogue a été sans cesse recherché.

Rénovation de la chapelle de l'Emmanuel à La Courneuve le 25 mai 2016

© Jean Guellerin fc
Les responsables des associations JADE et APIJ

Rénovation de la chapelle de l'Emmanuel à La Courneuve le 25 mai 2016

© Jean Guellerin fc
La Pasteur Paris Centre Chrétien

Se sentir bien à La Courneuve

Il s’agit de faire en sorte pour les élus que les habitants qui ont vu disparaître leur immeuble puissent retrouver un logement à leur portée. Le défi de l’Eglise est également de permettre à tous de se sentir accueillis et bienvenus dans cette chapelle de l’Emmanuel. Nous avons senti un discours convergent entre les élus et les responsables des différents cultes : favoriser le bien être des personnes les moins favorisées tant dans la vie de la cité que dans la vie des lieux de cultes.

Les discours ne font pas tout. Les défis sont donc assez nombreux à relever.

Jean Guellerin fc, invité à cette fête.

Album photos

Photos : Jean Guellerin fc

[g-slider gid=”7460″ width=”70%” height=”70%” autoplay=”1″]

 

Voir aussi

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hommage au père Jean Naert fc (29/01/1928 – 19/12/2025)

Jean Naert fc est décédé le 19 décembre 2025 après une vie pastorale au Québec, Villeneuve-Saint-Georges, Sallaumines, Saint-Ouen, Valenciennes, Issy-les-Moulineaux, Auxerre, Gentilly, Colombes.

Invitation à la pièce “Au nom de la mère” le 24 mars 2026

Invitation à la pièce "Au nom de la mère" le 24 mars 2026 Invitation à la représentation de la pièce de théâtre à Issy-les-Moulineaux Nous vous invitons à la représentation de la pièce de théâtre Au nom de la mère le 24 mars 2026 à Issy-les-Moulineaux. Depuis...

Retour sur le pèlerinage “Lourdes Cancer Espérance”

Michel Franco fc témoigne de son premier pèlerinage avec “Lourdes Cancer Espérance” à “laisser le sourire de la Charité s’emparer de nous”.

Défense du pain et du vin par Benoît Sibille

Pour Benoît Sibille “Le pain et le vin ont perdu le goût de ce pain pétri de nos vies humaines pour devenir une marchandise comme une autre”.

Aucune nuit ne sera noire par Fatou Diome

Dans ce récit initiatique de Fatou diome, un vieux loup de mer va préparer son mousse à se lancer sur l’océan de sociétés méconnues.

Pour une justice aux mille visages par Youssef Badr

Pour une justice aux mille visages par Youssef Badr « Lycéen, je ne m'imagine pas magistrat ni même juriste, raconte Youssef Badr. Je trouve très vite dans le droit une manière d’apporter des solutions à des situations concrètes de la vie quotidienne, à un système...

Le fou de Dieu au bout du monde par Javier Cercas

Javier Cercas accompagne le pape François en Mongolie où la société est tiraillée entre modernisme et traditions millénaires, vie moderne et pauvreté

Nos cœurs invincibles par Tala Albanna et Michelle Amzalak

Depuis un an et demi, Tala Albanna et Michelle Amzalak, étudiantes, s’envoient des lettres dont Dimitri Krier, jeune journaliste au Nouvel Obs, a fait un livre magnifique.

La nuit au cœur par Nathacha Appanah

Nathacha Appanah explore le basculement de la violence conjugale à travers trois récits de femmes victimes de féminicide.

Gaza: la dignité comme résistance

Reem Gonçalves témoigne dans le Bulletin de la Fraternité Anizan de la dignité qu’elle et les siens cherchent à préserver malgré la guerre à Gaza.

Share This