Rencontres du pape François avec six Fils de la Charité
Six religieux ont rencontré personnellement le pape François : Pierre Tritz fc puis Emmanuel Say fc dans le cadre de l’UISG à Rome ; Régis Tillet fc et Xavier Séclier fc lors du jubilé des 50 ans d’ordination de Régis ; Georges Ouensavi fc lors du pèlerinage à Rome des jeunes des paroisses populaires de la banlieue parisienne et enfin Célestin Ikomba fc à cinqu-six reprises durant les 11 ans de pontificat dans le cadre de la Pastorale des migrants et de l’Apostolat de la mer.
Quatre Fils de la Charité témoignent. A travers eux, c’est toute la congrégation qui remercie le pape François.
1. Témoignage de Régis Tillet fc et Xavier Séclier fc
En 2014, Régis Tillet pour ses 50 ans d’ordination presbytérale avait souhaité que je l’accompagne dans un pèlerinage d’action de grâce dans la ville éternelle, Rome.
Concélébrer à la messe du pape
Nous avions fait le rêve un peu fou de concélébrer à la messe du matin avec le pape François à la maison Sainte-Marthe. Rêve un peu fou car j’avais lu que cette possibilité avait tellement de succès qu’elle ne serait désormais accordé qu’ « aux habitants de Rome et aux invités importants ».
Régis et moi n’étions ni dans l’une ni dans l’autre catégorie, nos chances étaient très réduites. Mais nous avions décidé, sur les conseils du Nonce apostolique à qui nous avions écrit, de tenter notre chance auprès du secrétaire particulier du pape François.
Nous avons attendu de longues semaines la réponse. Chaque matin était source d’espérance jusqu’au jour où, arrivant de la boîte aux lettres, Régis tenait en main une lettre de la « Secrétairie d’Etat du Vatican ». Nous avons ouvert fébrilement cette enveloppe et avons lu que nous étions conviés le mardi 25 février 2014 tôt le matin pour concélébrer à la messe du pape.
Je peux vous dire que nous n’avons pas beaucoup dormi la nuit précédente. Par peur de manquer la sonnerie de notre réveil mais pas uniquement. Nous sommes partis à pied très tôt du Séminaire français où nous étions logés à la maison Sainte-Marthe, lieu de résidence du pape François. La ville de Rome endormie était magnifique ce matin-là. A la porte de la grille, à gauche de la colonnade du Bernin, un Garde suisse vérifia notre invitation et nous fit rentrer.
Nous nous sommes habillés dans la sacristie et avons été invités à pénétrer dans la chapelle Sainte-Marthe. Quelques minutes après le Souverain pontife entrait comme n’importe quel prêtre allant célébrer l’Eucharistie. La messe se déroula avec beaucoup de dignité et de recueillement, une manière très simple et priante de célébrer mais une véritable présence habitée.
Nous avons été invités à communier à l’autel. C’est toujours intimidant de communier à quelques centimètres du pape assis dans son fauteuil… La messe terminée nous avons été invité à rejoindre la sacristie pour nous dévêtir. Déjà tout heureux de cet événement, nous nous apprêtions à sortir de la maison de Sainte Marthe quand un prêtre nous invita à rejoindre de nouveau la chapelle et à nous remettre derrière un siège sur le bas-côté. Dans ce fauteuil, le pape, orienté vers le chœur, priait encore après la messe. Je vous avoue que je n’ai pas vraiment fermé les yeux pour prier, ayant quelques “distractions” en me disant que je priais à côté du pape…

Régis Tillet fc
Le pape me sera la main chaleureusement
Quelques minutes après François se leva et nous avons été invité à sortir à sa suite. Le pape nous attendait à l’entrée de la chapelle et salua chacun d’entre nous personnellement. J’avais préparé rapidement quelques phrases en espagnol pour nous présenter. Je n’ai jamais réussi à les sortir. J’ai rebasculé rapidement sur le français pour la présentation. Le pape me sera la main chaleureusement. Me fit un grand sourire et demanda en français « Priez pour moi ».
Quand vint ensuite le tour de Régis, ce dernier lui dit qu’il venait en pèlerinage d’action de grâce pour ses 50 ans de sacerdoce. Le pape lui répondit avec chaleur « C’est beau, soyez toujours fidèle ! ». Régis fut comme moi marqué par la chaleur et l’attention de l’homme François ainsi que sa poignée de main fraternelle et son regard pénétrant et bienveillant.

Xavier Séclier fc
Invités à l’audience du mercredi sur la place Saint-Pierre
Comme dit une chanson des Beatles « A day in a life », “un jour dans une vie”, quelques minutes hors du temps qui resteront gravées dans nos mémoires. Le lendemain nous étions invités à l’audience du mercredi sur la place Saint-Pierre. Nous avions là encore des places de choix tout proche du pape mais le contact avec ce dernier fut plus distant. Il faut dire que nous étions plus nombreux aussi. Reste de ces deux rencontres quelques photos et deux chapelets dont j’ai donné l’un des deux à ma grand-mère.
François était un pape profondément chaleureux. Marquera-t-il profondément l’histoire de l’Église et du monde comme Jean-Paul II ? Je l’ignore. Il est trop tôt pour le dire encore. En tous les cas cette rencontre m’a profondément marqué. Elle reste 11 ans après profondément enracinée dans ma mémoire. Je me souviens de chacun des détails de cette matinée inouïe. Nous pouvons désormais le prier comme un intercesseur pour tous les pasteurs du Christ que nous essayons d’être au quotidien.
Pères Xavier Séclier, fc et Régis Tillet, fc
2. Témoignage de Pierre Tritz fc
Fin novembre 2013, je participe à la rencontre de l’Union Internationale des Supérieurs généraux (UISG) à Rome. Je suis avec environ 120 supérieurs généraux du monde entier dans la salle Paul VI, cette grande salle au sein du Vatican. Des membres de la sécurité accompagnent le pape François lorsqu’il entre dans la salle. Ils les remercient et les invitent à sortir en leur disant qu’il est avec des religieux comme lui.
Pas de protocole
« On prie ensemble ? » et le pape commence le Notre Père. « Je n’ai pas préparé de conférence, nous allons échanger ensemble librement, qui veut commencer ? À la suite d’une première question, le pape François dit : « Je parle en italien » mais rapidement arrive de l’espagnol. Les interprètes derrière leurs vitres de cabine frappent contre les vitrines : Italien ou Espagnol ??? Le pape François s’excuse et choisit de continuer la conversation en espagnol.

Combien elle est exigeante la vie communautaire, la fraternité !
Je me rappelle bien un des thèmes abordés sur la fraternité dans nos communautés.
« Je ne m’inquiète pour votre mission, pour vivre le charisme de la mission dans chacune de vos congrégations. Je sais combien elle vous tient à cœur, combien vous êtes donnés à l’évangélisation. Mais je m’inquiète pour la fraternité entre vous dans vos communautés. Aujourd’hui, la plupart de vos communautés de vie ensemble sont internationales, pluriculturelles, intergénérationnelles Combien elle est exigeante la vie communautaire, la fraternité ! C’est là que le démon nous attend. Il sait très bien que ce n’est pas sur la mission qu’il va vous embêter, non, non, mais bien sur la vie fraternelle, votre vie communautaire. Ne le laissez pas entrer dans le cœur de vos vies communautaires. Il va semer l’embrouille, la jalousie et toutes ces mauvaises choses que nous connaissons bien. Je sais de quoi je parle ».
« Ce père, supérieur général, aurait pu être jésuite comme nous deux »
Et puis arrive le temps de notre rencontre personnelle avec le pape François. A côté de lui se trouve le secrétaire général de l’UISG et puis le père Adolfo, supérieur général des jésuites et le président de l’UISG. J’avais eu plusieurs des échanges avec lui et il savait que j’avais fait ma formation chez les jésuites. Arrivé à la hauteur du pape François, le père Adolfo lui dit : « Ce père, supérieur général, aurait pu être jésuite comme nous deux ». Je dis : « Oui, c’est vrai, mais je suis Fils de la Charité ». Un temps de silence, et le pape François me dit : « Fils de la Charité, quel beau nom. En tant que supérieur général, prenez en grand soin. » Je remercie le pape François. Une immense émotion envahit mon cœur. Nous échangeons une longue poignée de main, nos regards disent comme un temps de grâce.
Le pape François remercie les interprètes et s’excuse pour l’incident de langue
Nous arrivons à la fin de la rencontre. Il est presque 12h30. « Je vous laisse vite, je vous dis au revoir. J’ai un rendez-vous avec mon « tortionnaire » et si je ne suis pas à l’heure, il n’est pas content. C’est mon dentiste ».
Avant de quitter la salle, il monte quelques marches pour aller saluer, remercier les interprètes et s’excuser pour l’incident de langue.
Avec ses mains, des signes d’au revoir et d’encouragement, son visage souriant, il sort.
Pierre Tritz fc
3. Témoignage de Célestin Ikomba fc
Mes 5 rencontres (et presque six) avec le pape François
Intérêt exprimé par le pape pour les marins et les migrants
Cinq fois, de 2014 à 2019, j’ai rencontré, salué et échangé avec le pape François dans le cadre de la Pastorale des migrants et de l’Apostolat de la mer, deux missions dans lesquelles je suis depuis 2003.
J’ai vécu dans ces rencontres un intérêt exprimé par le pape pour les marins et les migrants, les gens de périphéries, sa proximité, l’attention à ce que je faisais et qu’il avait qualifié de grand ministère.
Présentation de mes travaux sur la pastorale des migrants et l’Apostolat de la mer en 2019
Je me souviens aussi sa reconnaissance exprimée au Cardinal Michael Czerny le jour qu’on lui avait présenté mes travaux dont le Calendrier 2019-2019 qui reprenait beaucoup d’informations sur la pastorale des migrants et l’Apostolat de la mer. Ce qui peut être comme une sixième fois même sans moi. Ce jour, le Pape qui m’avait reconnu avait dit : “Je connais ce jésuite, il travaille beaucoup”. Et le Cardinal Czerny de dire que c’est un Fils de la Charité, mais c’est un produit des jésuites”.
Je lui avais dédicacé mon livret de dévotion mariale
Merci très Saint Père Pape François. Que la Vierge Marie dont vous tenez un livret de dévotion mariale intercède pour et nous tous maintenant et à l’heure de la mort. AMEN


0 commentaires