Récollection de la Fraternité Anizan avec Mgr Gaillot

30 Nov 2015 | Famille Anizan | 0 commentaires

Auteur de l'article :
Crédit photos :

Récollection de la Fraternité Anizan avec Mgr Gaillot

«La force et la folie de l’Evangile pour le monde»

Récollection de la Fraternité Anizan 2015 avec Jacques Gaillot

© Hélène Négrini

Les 28 et 29 novembre 2015, les membres de la Fraternité Anizan était réunie à Issy-les-Moulineaux, pour deux jours de récollection aidée dans leur réflexion par Mgr Jacques Gaillot.

Récollection de la Fraternité Anizan 2015 avec Jacques Gaillot

© Hélène Négrini

Un rebelle ?

Marie-Juliette Gérard, responsable de la Fraternité Anizan, a présenté Mgr Gaillot en posant cette question : Jacques Gaillot est-il un rebelle? Non, un homme fidèle et libre. En 1982, il est nommé évêque d’Evreux. En 1995, il est déchargé par Rome de cette mission et nommé évêque d’un diocèse fantôme de Parténia, quelque part en l’Afrique du Nord.

Comme le père Anizan “déposé par Rome”, lorsqu’il était supérieur des Frères de Saint-Vincent-de-Paul, au lieu de s’écrouler, dans la prière Mgr Gaillot a cherché à être témoin du Christ, serviteur de Dieu en revenant aux fondamentaux : donner de l’espérance aux laissés pour compte de notre société.

Récollection de la Fraternité Anizan 2015 avec Jacques Gaillot

© Hélène Négrini

C’est cette triple fidélité : à Dieu, à l’Eglise, au peuple qui nous parle à nous, Fraternité Anizan. A la suite de sa déposition, le père Anizan a fondé les Fils de la Charité. A sa suite, nous avons fait le choix de cette triple fidélité en tant que laïcs.

Récollection de la Fraternité Anizan 2015 avec Jacques Gaillot

© Hélène Négrini

Une expérience de terrain

L’ Evangile est à vivre dans les événements, dont Jacques Gaillot souligne trois rôles : “ils ouvrent les yeux sur des réalités ; forcent à

s’ engager ; et aident à mieux comprendre qui l’on est“. Tout cela émaillé d’expériences vécues par lui, humour à la clé.

 

Récollection de la Fraternité Anizan 2015 avec Jacques Gaillot

© Hélène Négrini

Les laissés pour compte

Pourquoi avoir pris ce thème : “La force et la folie de l’Evangile pour le monde des laissés pour compte”?. Depuis l’an dernier, nous relisons notre histoire, celle de la Fraternité Anizan née il y a plus de 15 ans. En mars dernier, lors de l’Assemblée Générale nous avions ouverts des pistes, des chantiers pour mieux répondre aux objectifs que nous nous sommes fixés. Cette récollection nous a aidés à nous ancrer dans l’essentiel.

Hélène Négrini, en charge du bulletin de la Fraternité, nous indique que les prochains numéros rendront compte du contenu de la récollection.

Récollection de la Fraternité Anizan 2015 avec Jacques Gaillot

© Hélène Négrini

Premières fois

27 octobre… 27 novembre. Cela fait un mois que Michel Bailly fc (l’Accompagnateur spirituel de la Fraternité depuis le 16 février 2000) est parti à la rencontre de Celui à qui il avait consacré toute sa vie. Pierre Tritz fc a nommé Bernard Deshoulières fc comme nouvel Accompagnateur (pour 3 ans, à partir du 1er octobre 2015). Oui, l’Esprit Saint souffle, le père Anizan disait : “si l’oeuvre est bonne, elle continuera”. C’est dans la confiance que la Fraternité Anizan poursuivra son chemin avec Bernard, en équipe Fils de la Charité à Valenciennes.

Récollection de la Fraternité Anizan 2015 avec Jacques Gaillot

© Hélène Négrini

Pour Jean-Pierre Manac’h, de l’équipe de la Fraternité de Valenciennes, ordonné diacre la semaine dernière [voir l’album photos ci-dessous], c’était sa première célébration en tant que diacre. Il était très ému, c’est le moins que l’on puisse dire. Cela nous a fait chaud au coeur.

Les absents, les malades ou les empêchés de venir, ont été présents avec nous dans cette Célébration de l’Eucharistie. Nous avons toutes et tous priés les uns pour les autres et nous avons vraiment senti que la Fraternité n’était pas un vain mot.

Le prochain rendez-vous est fixé au 9 janvier 2016 pour  la journée de la Famille spirituelle Anizan à la paroisse Sainte-Hélène (Paris 18ème).

Marie-Juliette Gérard, Hélène Négrini et Jacqueline Huber

Récollection de la Fraternité Anizan 2015 avec Jacques Gaillot

© Hélène Négrini

Récollection de la Fraternité Anizan 2015 avec Jacques Gaillot

© Hélène Négrini

A voir … absolument !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Vierge Noire de Rocamadour sur la Transat Café L’Or

Célestin Ikomba fc coordonne l’arrivée de la Vierge Noire de Rocamadour au Havre, en partance pour la Transat Café l’Or Normandie 2025.

“Notre Triple Idéal”, une boussole très réaliste

“Notre Triple Idéal” est toujours pertinent en 2025 ! C’est pourquoi nous avons décidé de fêter le centenaire de ce texte fondateur

Kolkhoze par Emmanuel Carrère

Gérard Marle fc a lu avec bonheur ce livre d’Emmanuel Carrère, roman familial, mille fois recensé, loué, simplement magnifique.

Le chemin de la joie par Matthieu Jasseron

Et si ce chemin était le chemin de la vie, de notre vie, de ma vie. C’est dans cet esprit que Matthieu Jasseron nous propose un chemin de joie

Construire un cadre de vie coloré et fraternel à Paris

Le 18ème à Paris a amélioré avec enthousiasme son cadre de vie par la peinture, la prière, les échanges et rencontres les 27-28 septembre 2025

La vidéo du pape, prier chaque mois en Eglise

La Vidéo du Pape diffuse les intentions de prière mensuelles du Saint-Père. Nous nous associons à la prière mondiale de l’Eglise.

Bx Floribert Bwana Chui, modèle de droiture pour le monde

Floribert Bwana Chui, membre de Sant’Egidio, est le 4ème bienheureux de la République Démocratique du Congo, béatifié à Rome le 5 juin 2025.

La collision par Paul Gasnier

Paul Gasnier du même âge que Saïd, veut comprendre leur destin opposé. Il pointe une faillite collective: école, famille, société, l’enchaînement fatal

L’origine des Auxiliatrices de la Charité

Cofondation des Sœurs Auxiliatrices de la Charité le 15 octobre 1926, à Paris par le père Jean-Emile Anizan et Mère Thérèse Joly.

Trois témoins du Jubilé des Jeunes avec le Diocèse de Saint-Denis

Du 25 juillet au 4 août 2025, 130 jeunes du diocèse de Saint-Denis, ont participé à Rome au Jubilé des Jeunes avec le pape Léon XIV

Share This