Projet T’ : 1er week-end de travail les 6 et 7 novembre 2021

19 Nov 2021 | Projet T' | 0 commentaires

Auteur de l'article : Florence Krasowski, un jeune du projet T'
Crédit photos : Benjamin Vergniaud fc et les jeunes du projet

Projet T’ : 1er week-end de travail les 6 et 7 novembre 2021

Du théâtre pour parler du père Anizan

Depuis le début de l’été 2021, le projet T’ a été lancé à Saint-Ouen. D’abord deux soirées puis un week-end les 6 et 7 novembre. Treize jeunes et trois organisateurs ont débuté les répétitions pour une nouvelle pièce de théâtre sur le père Anizan et sa spiritualité.
Benjamin Vergniaud fc

I. Le projet T’

La troupe

Les trois organisateurs : Inès, Laura et Benjamin Vergniaud fc ont monté une troupe de 13 jeunes résidant à Saint-Ouen (93). Les jeunes ont entre 17 et 32 ans avec une majorité de 25 ans. Ils se sont engagés pour deux ans, pour répéter et jouer cette nouvelle pièce sur le père Anizan, fondateur des Fils de la Charité.

Le calendrier

Dans l’année 2021-2022, la troupe va vivre 4 week-ends de travail de répétitions. Tandis qu’Hélène Bonnet fera visiter le 11 décembre 2021 le quartier Charonne dans le 11ème arrondissement à Paris. Les représentations éventuelles auront lieu courant 2023.

La pièce et les lieux de représentation

Top secret !

Le budget

Les frais hébergement des week-ends et d’équipement technique (vidéo, écran, musique, voix off et sono) est en cours d’évaluation financière. Un appel aux dons est nécessaire pour équilibrer les comptes.

Un parcours, plutôt qu’une pièce de théâtre

Le projet T’ n’est pas seulement du théâtre. Ce serait plutôt un parcours de projet vocationnel et personnel, avec un ancrage dans notre époque, bénéficiant de la polyvalence de trois organisateurs.

II. Le week-end du 6 et 7 novembre 2021

Témoignage d’un jeune

“Nous avons passé deux jours, chaleureusement accueillis, dans la maison mère des Fils de la Charité. Plongez au cœur d’une nouvelle expérience, nous avons découvert les personnages de la pièce que nos accompagnateurs LIB (Laura, Inès et Benjamin) nous ont attribués. Grâce à quelques jeux théâtraux, nous nous sommes familiarisés avec nos différents rôles. Les jeux d’improvisation nous ont permis de découvrir les talents d’interprétation de chacun.e.
Nous avons également appris à mieux connaître le monde ouvrier de l’époque de la pièce ainsi que le personnage emblématique du père Anizan à travers quelques écrits tirés de ses journaux.
Cette première expérience de vie communautaire nous laisse de bons souvenirs. Nous attendons avec hâte les prochaines fois !”

Premier week-end à Issy-les-Moulineaux

Pour ce premier week-end de l’année, les rôles ont été répartis. Les jeunes ont travaillé en équipe sur le “Journal de l’apostolat du Père Anizan à Charonne de 1887-1894”. Ils ont travaillé sur la voix et l’improvisation. Ils ont regardé “Les infos clés sur le monde ouvrier aujourd’hui” d’Arte puis ils ont travaillé par équipe sur la pièce. Le vicaire général, Pierre Tritz a offert la BD “La soif de Dieu, une vie du père Anizan” à chaque jeune.

Reportage photos

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En cheminement de formation en 2024

Du mouvement chez les jeunes en formation en 2024 : 4 ordinations, 8 jeunes ont prononcé ou renouvelés des vœux temporaires et perpétuels

Résultats des élections : composition du Conseil général 2024

Lors du Chapitre général 2024 les Capitulants ont élu le nouveau Conseil général : le Supérieur, le Vicaire et les deux Assistants généraux.

Partie 1 du Chapitre général du 23 juin au 2 juillet 2024

Durant 10 jours les séances du Chapitre général sont consacrés au bilan du mandat 2018-2024 puis aux élections du nouveau Conseil général.

Fête des 50 ans de sacerdoce de Jean Guellerin le 22 juin 2024

Jean Guellerin rend grâce à Dieu de l’avoir guidé dans l’évangélisation des familles ouvrières, il a été fortement heureux là où il a servi.

Invitation à la “Saison Anizan” à Clichy le 28 septembre 2024

Invitation à la "Saison Anizan" à Clichy le 28 septembre 2024 La Famille Spirituelle Anizan vous invite à Clichy le 28 septembre pour vivre la deuxième "Saison Automne Anizan" autour d'un film et de la BD sur le père Jean Émile Anizan. Pour rappel, l'année 2024 avait...

La Courneuve Plage, au cœur de la ville

Avec les Jeux olympiques, les animations sportives seront démultipliées, mais pour autant sans que La Courneuve plage perde son âme.

Prières et cris d’en bas par Marie-Noëlle Nachard

Maryvonne Caillaux a reçu ces prières de Marie-Noëlle Nachard, une vie toute tissée de misère et de souffrances, d’abandon et de trahison.

Valenciennes en fête pour les 50 ans d’ordination de René Lelièvre

René Lelièvre a fait une promesse il y a 50 ans “qu’on se dit facile quand on a 28 ans mais qui ne tient que si nous ne sommes pas seul”.

Révélé aux tout-petits par Frédéric-Marie Le Méhauté

Frédéric-Marie Le Méhauté pense que si notre foi et notre espérance s’épuisent, c’est parce que nous ne savons plus entendre les plus pauvres

Le père Anizan aumônier des forains

Le père Anizan se lance dans l’aventure de “Curé des forains” en 1911. Ce ministère est mentionné dans les BD des pères Courtois et Hadevis

Share This