Projet T’ : 1er week-end de travail les 6 et 7 novembre 2021

19 Nov 2021 | Projet T' | 0 commentaires

Auteur de l'article : Florence Krasowski, un jeune du projet T'
Crédit photos : Benjamin Vergniaud fc et les jeunes du projet

Projet T’ : 1er week-end de travail les 6 et 7 novembre 2021

Du théâtre pour parler du père Anizan

Depuis le début de l’été 2021, le projet T’ a été lancé à Saint-Ouen. D’abord deux soirées puis un week-end les 6 et 7 novembre. Treize jeunes et trois organisateurs ont débuté les répétitions pour une nouvelle pièce de théâtre sur le père Anizan et sa spiritualité.
Benjamin Vergniaud fc

I. Le projet T’

La troupe

Les trois organisateurs : Inès, Laura et Benjamin Vergniaud fc ont monté une troupe de 13 jeunes résidant à Saint-Ouen (93). Les jeunes ont entre 17 et 32 ans avec une majorité de 25 ans. Ils se sont engagés pour deux ans, pour répéter et jouer cette nouvelle pièce sur le père Anizan, fondateur des Fils de la Charité.

Le calendrier

Dans l’année 2021-2022, la troupe va vivre 4 week-ends de travail de répétitions. Tandis qu’Hélène Bonnet fera visiter le 11 décembre 2021 le quartier Charonne dans le 11ème arrondissement à Paris. Les représentations éventuelles auront lieu courant 2023.

La pièce et les lieux de représentation

Top secret !

Le budget

Les frais hébergement des week-ends et d’équipement technique (vidéo, écran, musique, voix off et sono) est en cours d’évaluation financière. Un appel aux dons est nécessaire pour équilibrer les comptes.

Un parcours, plutôt qu’une pièce de théâtre

Le projet T’ n’est pas seulement du théâtre. Ce serait plutôt un parcours de projet vocationnel et personnel, avec un ancrage dans notre époque, bénéficiant de la polyvalence de trois organisateurs.

II. Le week-end du 6 et 7 novembre 2021

Témoignage d’un jeune

“Nous avons passé deux jours, chaleureusement accueillis, dans la maison mère des Fils de la Charité. Plongez au cœur d’une nouvelle expérience, nous avons découvert les personnages de la pièce que nos accompagnateurs LIB (Laura, Inès et Benjamin) nous ont attribués. Grâce à quelques jeux théâtraux, nous nous sommes familiarisés avec nos différents rôles. Les jeux d’improvisation nous ont permis de découvrir les talents d’interprétation de chacun.e.
Nous avons également appris à mieux connaître le monde ouvrier de l’époque de la pièce ainsi que le personnage emblématique du père Anizan à travers quelques écrits tirés de ses journaux.
Cette première expérience de vie communautaire nous laisse de bons souvenirs. Nous attendons avec hâte les prochaines fois !”

Premier week-end à Issy-les-Moulineaux

Pour ce premier week-end de l’année, les rôles ont été répartis. Les jeunes ont travaillé en équipe sur le “Journal de l’apostolat du Père Anizan à Charonne de 1887-1894”. Ils ont travaillé sur la voix et l’improvisation. Ils ont regardé “Les infos clés sur le monde ouvrier aujourd’hui” d’Arte puis ils ont travaillé par équipe sur la pièce. Le vicaire général, Pierre Tritz a offert la BD “La soif de Dieu, une vie du père Anizan” à chaque jeune.

Reportage photos

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Une nuit au cap de la Chèvre par François Cheng

François Cheng livre au lecteur une méditation poétique et philosophique sur l’univers, la vie et la mort: “Poète serviteur des mots”

Rencontres du pape François avec six Fils de la Charité

Six religieux ont rencontré le pape François: Pierre Tritz, Emmanuel Say, Régis Tillet, Xavier Séclier, Georges Ouensavi, Célestin Ikomba en 12 ans

Merci Pape François !

Le Pape François est décédé ce 21 avril 2025. Nous reprenons son homélie de Pâques comme testament, pour lui rendre hommage.

13 500 lycéens au FRAT 2025 : “Au creux du rocher”

5 Fils de la Charité de La Courneuve, Saint-Ouen, Grigny et Ris-Orangis et Paris 18ème accompagnent des lycéens au FRAT 2025 à Lourdes.

Semaine sainte : Qu’est-ce que le “Triduum pascal” ?

Les « trois jours » (« triduum » en latin) avant Pâques sont les derniers chapitres des Évangiles, relatant la passion de Jésus

Jubilé des 25 ans de Notre-Dame-Auxiliatrice à Clichy

Calixto Martinez fc et Francisco Ortiz fc étaient à la célébration des 25 ans de la reconstruction de l’église Notre-Dame Auxiliatrice à Clichy

Retraite spirituelle 2025 des Fils de la Charité en France

J-M. Sopeña fc a accompagné la retraite spirituelle des Fils de Bourges, Paris, Valenciennes, La Courneuve, Le Havre, Saint-Ouen, Grigny, Issy

La Fraternité Anizan de La Courneuve sur la tombe du père Anizan

La Fraternité Anizan de La Courneuve s’est recueillie ce 2 avril 2025 sur la tombe du Père Jean-Emile Anizan à Issy-les-Moulineaux.

La fureur et l’extase par Laurent Larcher

Laurent Larcher, reporter de guerre pour La Croix a couvert bien des conflits: Mali, Côte d’Ivoire, Burundi, Kivu, Rwanda, Soudan, les Balkans

Dégager des horizons d’avenir, des chemins d’espérance

Les motifs d’inquiétude ne manquent pas pour l’avenir. A l’approche de Pâques, les bourgeons abondent dans la nature, puisions y la confiance.

Share This