PRI-AIR, entrée dans le Carême en douceur

26 Fév 2015 | Pastorale | 0 commentaires

Auteur de l'article :
Crédit photos :

Cette année encore, et pour la 3ème année, les jeunes de 12 à 25 ans ont bien répondu à la semaine PRI-AIR organisée sur les paroisses de Saint-Lucien et Saint-Yves de La Courneuve.

PRI-AIR ? Mais qu’est-ce que c’est ?

C’est une semaine, celle du mercredi des Cendres, où les jeunes de nos paroisses se forment à l’un des trois axes fondamentaux du Carême : la prière. Ainsi tous les soirs ils se retrouvent de 18 heures à 19 heures dans la joie et le sérieux pour y aborder un type particulier de prière :

  • mardi : le chapeletSemaine Pri-air
  • mercredi  : la messe
  • jeudi : l’oraison silencieuse
  • vendredi : l’adoration
  • samedi : visite culturelle et artistique et entretien avec un témoin

De la théorie à la pratique

Semaine Pri-airAu début de la rencontre le temps est consacré à la théorie : historique, explications, méthodologie… et cela à partir d’une petite fiche recto-verso que chacun pourra apporter chez lui pour prolonger l’expérience. Puis nous passons à la pratique. Avec un accompagnement progressif tout en laissant aussi de long temps de silence pour que chacun puisse s’approprier la méthode et « laisser Dieu lui parler au cœur ». C’est pour beaucoup aussi l’expérience du silence qui se fait là. Expérience que le silence n’est pas rempli de vide mais peut être habité par Dieu.

Les Fraternités Monastiques de Jérusalem

Samedi matin, pour clôturer cette semaine de PRI-AIR nous sommes allés à Paris chez les Fraternités Monastiques de Jérusalem. Nous étions ce jour-là une grosse dizaine pour visiter cette belle église Saint-Gervais (à côté de l’hôtel de ville). Nous en avons profité pour y faire une visite culturelle et artistique. Au Moyen-Âge, les vitraux servaient de supports à la catéchèse n’est-ce pas ? Et bien ce jour-là nous avons utilisé nous aussi les différentes peintures, sculptures pour y faire nous aussi une petite séance de catéchèse improvisée et interactive. « Le beau rapproche du divin » j’en suis convaincu. Après un rapide pique-nique, le début d’après-midi fut consacré à la rencontre avec une jeune religieuse (sœur Marlène) qui a su répondre avec toute sa fraîcheur et sa spontanéité aux questions parfois déconcertantes de nos jeunes (comme par exemple : Une sœur ça peut manger au kebab ?).Semaine Pri-air

Quelques témoignages

Pour terminer trois petites fiorettis des jeunes participants :

« Cela m’a permis de pouvoir me poser enfin en ce début de Carême, cela fait du bien »
« J’ai pu poser certaines questions sur la prière qui me tenait à cœur et mieux comprendre certaines choses. L’adoration, c’était trop bizarre pour moi. J’avais l’impression qu’on priait devant un objet en forme de soleil en métal… ».
« Les religieuses finalement ne sont pas toutes des vieilles, elles sont plutôt cool ».

Semaine Pri-airUne grande soif d’intériorité

Voici une belle expérience que nous vivons à La Courneuve et qui s’étoffe d’année en année et arrive progressivement à trouver son public. Nous en faisons souvent l’expérience et nous en tirons ce constat : les jeunes ont une grande soif d’intériorité, alors ne gâchons pas leurs soifs en les laissant se gaver uniquement de ce que leur donne notre société de consommation.
Faisons leur découvrir la vraie vie, le goût de l’authenticité, celle avec le Christ. Aidons-les à s’enraciner profondément en Lui. Telle est notre mission jamais évidente mais tellement passionnante.

Xavier Séclier fc

Et aussi pour passer à la pratique:

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

13 500 lycéens au FRAT 2025 : “Au creux du rocher”

5 Fils de la Charité de La Courneuve, Saint-Ouen, Grigny et Ris-Orangis et Paris 18ème accompagnent des lycéens au FRAT 2025 à Lourdes.

Semaine sainte : Qu’est-ce que le “Triduum pascal” ?

Les « trois jours » (« triduum » en latin) avant Pâques sont les derniers chapitres des Évangiles, relatant la passion de Jésus

Jubilé des 25 ans de Notre-Dame-Auxiliatrice à Clichy

Calixto Martinez fc et Francisco Ortiz fc étaient à la célébration des 25 ans de la reconstruction de l’église Notre-Dame Auxiliatrice à Clichy

Retraite spirituelle 2025 des Fils de la Charité en France

J-M. Sopeña fc a accompagné la retraite spirituelle des Fils de Bourges, Paris, Valenciennes, La Courneuve, Le Havre, Saint-Ouen, Grigny, Issy

La Fraternité Anizan de La Courneuve sur la tombe du père Anizan

La Fraternité Anizan de La Courneuve s’est recueillie ce 2 avril 2025 sur la tombe du Père Jean-Emile Anizan à Issy-les-Moulineaux.

Dégager des horizons d’avenir, des chemins d’espérance

Les motifs d’inquiétude ne manquent pas pour l’avenir. A l’approche de Pâques, les bourgeons abondent dans la nature, puisions y la confiance.

Rencontres de jeunes de La Courneuve, Paris et d’Ecclesia Cantic

En mars 2025, de beaux chants des jeunes de La Courneuve, Paris 18ème et de partout avec Ecclesia Cantic, à la paroisse Sainte-Hélène à Paris.

La vidéo du Pape François, prier chaque mois en Église

La Vidéo du Pape François diffuser les intentions de prière mensuelles du Saint-Père. Nous nous associons à la prière mondiale de l’Église.

Invitation à la “Saison Anizan” à Charonne le 26 avril 2025

La Famille Spirituelle Anizan vous invite dans le quartier de Charonne à Paris le 26 avril 2025 pour la 3ème “Saison Printemps Anizan”

Marie, la femme qui soutient la foi sans distinction

Pierre Tritz fc invitait Anne Soupa et Gérard Marle fc, le 25 mars, à une dédicace sur le livre “MARIE telle que vous ne l’avez jamais vue”.

Share This