PRI-AIR, entrée dans le Carême en douceur

26 Fév 2015 | Pastorale | 0 commentaires

Auteur de l'article :
Crédit photos :

Cette année encore, et pour la 3ème année, les jeunes de 12 à 25 ans ont bien répondu à la semaine PRI-AIR organisée sur les paroisses de Saint-Lucien et Saint-Yves de La Courneuve.

PRI-AIR ? Mais qu’est-ce que c’est ?

C’est une semaine, celle du mercredi des Cendres, où les jeunes de nos paroisses se forment à l’un des trois axes fondamentaux du Carême : la prière. Ainsi tous les soirs ils se retrouvent de 18 heures à 19 heures dans la joie et le sérieux pour y aborder un type particulier de prière :

  • mardi : le chapeletSemaine Pri-air
  • mercredi  : la messe
  • jeudi : l’oraison silencieuse
  • vendredi : l’adoration
  • samedi : visite culturelle et artistique et entretien avec un témoin

De la théorie à la pratique

Semaine Pri-airAu début de la rencontre le temps est consacré à la théorie : historique, explications, méthodologie… et cela à partir d’une petite fiche recto-verso que chacun pourra apporter chez lui pour prolonger l’expérience. Puis nous passons à la pratique. Avec un accompagnement progressif tout en laissant aussi de long temps de silence pour que chacun puisse s’approprier la méthode et « laisser Dieu lui parler au cœur ». C’est pour beaucoup aussi l’expérience du silence qui se fait là. Expérience que le silence n’est pas rempli de vide mais peut être habité par Dieu.

Les Fraternités Monastiques de Jérusalem

Samedi matin, pour clôturer cette semaine de PRI-AIR nous sommes allés à Paris chez les Fraternités Monastiques de Jérusalem. Nous étions ce jour-là une grosse dizaine pour visiter cette belle église Saint-Gervais (à côté de l’hôtel de ville). Nous en avons profité pour y faire une visite culturelle et artistique. Au Moyen-Âge, les vitraux servaient de supports à la catéchèse n’est-ce pas ? Et bien ce jour-là nous avons utilisé nous aussi les différentes peintures, sculptures pour y faire nous aussi une petite séance de catéchèse improvisée et interactive. « Le beau rapproche du divin » j’en suis convaincu. Après un rapide pique-nique, le début d’après-midi fut consacré à la rencontre avec une jeune religieuse (sœur Marlène) qui a su répondre avec toute sa fraîcheur et sa spontanéité aux questions parfois déconcertantes de nos jeunes (comme par exemple : Une sœur ça peut manger au kebab ?).Semaine Pri-air

Quelques témoignages

Pour terminer trois petites fiorettis des jeunes participants :

« Cela m’a permis de pouvoir me poser enfin en ce début de Carême, cela fait du bien »
« J’ai pu poser certaines questions sur la prière qui me tenait à cœur et mieux comprendre certaines choses. L’adoration, c’était trop bizarre pour moi. J’avais l’impression qu’on priait devant un objet en forme de soleil en métal… ».
« Les religieuses finalement ne sont pas toutes des vieilles, elles sont plutôt cool ».

Semaine Pri-airUne grande soif d’intériorité

Voici une belle expérience que nous vivons à La Courneuve et qui s’étoffe d’année en année et arrive progressivement à trouver son public. Nous en faisons souvent l’expérience et nous en tirons ce constat : les jeunes ont une grande soif d’intériorité, alors ne gâchons pas leurs soifs en les laissant se gaver uniquement de ce que leur donne notre société de consommation.
Faisons leur découvrir la vraie vie, le goût de l’authenticité, celle avec le Christ. Aidons-les à s’enraciner profondément en Lui. Telle est notre mission jamais évidente mais tellement passionnante.

Xavier Séclier fc

Et aussi pour passer à la pratique:

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le groupe “Ecoute – partage – prière” à Bezons

Le Bulletin de la Fraternité Anizan a interviewé Gilbert à l’initiative du groupe Ecoute – partage – prière et Marie-Christiane de Bezons.

Les Vincentiens et la Journée Mondiale des Pauvres au Portugal

Flavio Alves fc témoigne de la Miséricorde Vincentienne et de la Journée Mondiale des Pauvres au Portugal : que la charité ait le visage de la tendresse.

Fils médaillés de guerre : Charles Devuyst, infirmier brancardier et aumônier pendant la Première Guerre Mondiale

Sur le front pendant toute la Grande guerre, le père Devuyst mobilise la foi pour aider les soldats à survivre face à la violence et la dureté du conflit.

“Travailler mieux” par Christine Erhel et Bruno Palier

Christine Erhel et Bruno démontrent la nécessité de laisser les premiers concernés le droit de discuter et de régler à leur niveau les questions qui se posent.

Nous avons un évêque à Bourges, Monseigneur Sylvain Bataille

La Communauté paroissiale de Saint-Jean, dans les quartiers nord de Bourges, se réjouit de l’arrivée de Mgr Sylvain Bataille dans le diocèse.

“A la ligne” par Joseph Ponthus

Ce journal intime de Joseph Ponthus est un manuel de résistance, un poème, un reportage sur la condition ouvrière en France aujourd’hui.

La question de Toussaint : “Comment aimez-vous ?”

La question de Toussaint : "Comment aimez-vous ?" Le 1er novembre, l’Église fête la Toussaint. Le lendemain, nous nous souvenons de nos défunts.  Pour accompagner ces deux temps forts de la vie liturgique, nous vous proposons les paroles de supérieurs des Fils de la...

La Vierge Noire de Rocamadour sur la Transat Café L’Or

Célestin Ikomba fc coordonne l’arrivée de la Vierge Noire de Rocamadour au Havre, en partance pour la Transat Café l’Or Normandie 2025.

“Notre Triple Idéal”, une boussole très réaliste

“Notre Triple Idéal” est toujours pertinent en 2025 ! C’est pourquoi nous avons décidé de fêter le centenaire de ce texte fondateur

Kolkhoze par Emmanuel Carrère

Gérard Marle fc a lu avec bonheur ce livre d’Emmanuel Carrère, roman familial, mille fois recensé, loué, simplement magnifique.

Share This