Piaget-Lip, avant-pendant-après par Joël Mamet

21 Déc 2023 | Livre coup de cœur | 0 commentaires

Auteur de l'article : Eric Récopé fc
Crédit photos : Les Editions du Sekoya

Piaget-Lip, avant-pendant-après par Joël Mamet

Joël Mamet dresse une biographie de Charles Piaget, leader incontesté de l’horloger Fred Lip

Lip-Sa était une société horlogère de Besançon, très florissante et innovante, devenue sous la houlette de Fred Lip le premier horloger de France, soit 1 500 employés, 300 000 montres par an. Toujours seul et se voulant à la pointe, Fred Lip, trop individualiste et isolé, ne peut s’adapter au marché horloger en pleine évolution avec l’arrivée du quartz qu’il n’avait pas vu venir.
En 1971 Fred Lipmann sera remercié par les actionnaires, et écarté de l’entreprise créée par son grand-père et pour laquelle il s’était battu toute sa vie. En 1973, LIP présente les premières montres à quartz “Made In France”, mais il est trop tard. L’entreprise dépose le bilan. Le plan de licenciement général déclenche une grève et de grandes manifestations. Malgré plusieurs essais pour remettre l’entreprise à flots, LIP est liquidée en 1977. Les employés entament une lutte qui fera émerger de nouvelles pratiques dans ce combat pour l’emploi.

Charles Piaget, un leader incontesté

Très vite Charles Piaget est apparu comme un leader incontesté dont le charisme a galvanisé les troupes. Et pourtant cet excellent outilleur passionné par son travail de grande précision n’avait aucune attirance pour la vie militante. Abandonné par sa mère dès sa naissance, il perd son père à 15 ans, âge où il aimait traîner avec ses copains. Il est alors adopté par une famille d’origine italienne très proche de son père. À leur contact il découvrira un christianisme ouvert. Il se marie à 25 ans avec Annie, amie de la famille, dont il aura six enfants ; avec elle il participera pendant plus de 20 ans à une équipe d’ACO. Comme beaucoup d’autres, avec l’aide de sa famille et ses amis il se construit une maison pour héberger sa tribu, sans oublier le jardinage pour la nourrir.

Chef d’équipe, puis contremaître, puis chef d’atelier

Excellent professionnel, il deviendra chef d’équipe, puis contremaître, puis chef d’atelier. Son beau-frère, délégué CFTC, l’ouvre au syndicalisme et il y prendra sa carte en précisant « Je voulais bien être syndiqué parce que j’étais sensible à l’injustice, et donc je voulais prendre ma part dans ce combat en prenant une carte et en participant à des actions, pourquoi pas. Mais sans rien d’autre. Sans responsabilités. » Et pourtant, il sera embarqué presque malgré lui.

Charles Piaget, un pivot syndical et facilitateur d’action intersyndicale

De fil en aiguille, par son humilité, sa capacité d’écoute, sa droiture, sa détermination, Charles va devenir un pivot syndical et facilitera aussi une forte action intersyndicale. Très exigeant vis-à-vis de lui-même, menant une vie d’ascète, il répond à la confiance de ses camarades. Ouvert à tous il permettra l’expression des uns et des autres dans les assemblées générales et conduira des actions d’un autre type.

Confronté aux médias et à de nombreux responsables syndicaux et politiques

Durant dix années (1973-1983) il se donnera sans compter à la lutte des LIP. Il sera ainsi confronté aux médias et à de nombreux responsables syndicaux et politiques. Effet collatéral, cette lutte conduira un groupe « maoïste » à s’auto-dissoudre, car « quelle utilité de se croire l’avant-garde du prolétariat quand celui-ci sait de lui-même faire son chemin ? » C’est à lui que pensent des responsables du PSU et d’autres mouvements d’extrême gauche comme candidat aux présidentielles ! Mitterrand emportera la mise.

Vie de famille et vie militante

Au décès de sa femme en 1982 Charles culpabilisera de lui avoir laissé la lourde tâche de la vie du foyer et surtout d’élever ses six enfants en son absence à cause de sa vie militante. L’année suivante, épuisé, il part en pré-retraite. Il se fera plus proche de ses enfants.
Dix ans plus tard il s’engage à nouveau dans la lutte contre le chômage.
Jusqu’à son décès en novembre 2023.

Éric Récopé fc

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

60 ans de sacerdoce, merci pour la grande fraternité

Le 25 juin 2025 à Saint-Ouen, Lucien Marratier fc a fêté ses 60 ans de sacerdoce, une grande et belle journée, un moment de grande fraternité.

Migrants et emploi

Les migrants contribuent au développement économique, ils ne sont pas en concurrence avec les travailleurs français.

Rentrée 2025 : agenda et nominations à l’international

Lancement de l’année pastorale 2025-2026 : nominations en France (Grigny, La Courneuve, Issy, Valenciennes) et à l’international (Côte d’Ivoire, Espagne, RDC, Congo)

Cap sur Barcelone 2025 !

Dix jeunes et deux accompagnateurs rentrent de la 4e rencontre européenne avec les Fils de la Charité à Barcelone, du 24 au 28 juillet 2025.

Le Jubilé des Jeunes 2025 bat son plein à Rome

Dans le cadre du Jubilé des Jeunes du 28 juillet au 3 août 2025, Rome vibre au rythme de cet événement exceptionnel, en cette Année Sainte.

Rencontre Internationale du MIDADE à Abidjan – Juillet 2025

La Rencontre Internationale du MIDADE à Abidjan en Côte d’Ivoire s’est tenue du 21 au 28 juillet 2025, une première en Afrique francophone !

Intérieur nuit par Nicolas Demorand

Nicolas Demorand, connu des auditeurs matinaux de France Inter, raconte des évènements de sa vie qui se déroulent sur plus de 20 ans.

Hommage au cardinal André Vingt-Trois

Le cardinal André Vingt-Trois, archevêque émérite de Paris, est décédé le 18 juillet 2025, à l’âge de 82 ans. Gérard Marle, Fils de la Charité lui rend hommage.

Léon l’Africain par Amin Maalouf

Amin Maalouf imagine la vie du commerçant, diplomate, géographe et écrivain arabo-andalou connu par son ouvrage “Description de l’Afrique”.

Jubilé de la vie consacrée les 6 et 7 septembre 2025 à Paris

Les 6 et 7 septembre 2025, Paris accueillera le “Jubilé de la Vie Consacrée”, organisé par la CORREF pour les Consacrés de toute la France.

Share This