Parution d’ouvrage : Aumônier à Verdun, journal de guerre et lettres du père Anizan

21 Sep 2015 | Histoire & Patrimoine | 0 commentaires

Auteur de l'article : Pierre Tritz, fc
Crédit photos : Fils de la Charité

“Aumônier à Verdun, journal de guerre et lettres du père Anizan”

Nouvelle parution d’ouvrage sur le Père Anizan

Cet ouvrage publié aujourd’hui en 2015 a été réalisé par l’historien Jean-Yves Moy. Il n’en ai pas à un coup d’essai puisqu’il a déjà publié en 2000 : “Petite vie du père Anizan” (Desclée de Brouwer, Paris, 154 pages) et en 1997 son mémoire de thèse :“Le Père Anizan, prêtre du peuple” (Editions du Cerf, “Histoire”, Paris).

Jean-Yves Moy, né en 1944, est docteur d’état ès lettres et sciences humaines pour sa thèse sur le p. Anizan, fondateur des Fils de la Charité. Il a mené ensuite des travaux de recherche sur les ouvriers et l’église catholique à Paris et dans sa région.

Suivre un aumônier de la Grande guerre à Verdun

Dans le cadre du centenaire de la Grande guerre (1914-1918), il aurait été dommageable de ne rien dire ni d’écrire sur la présence et l’engagement du père Jean Emile Anizan. Aumônier militaire de la Place de Verdun du 6 août 1914 au début février 1916, son journal de guerre et ses très nombreuses lettres écrites depuis le front à ses amis racontent sa vie quotidienne et son enracinement. Ce livre, rédigé par Jean-Yves Moy, qu’il en soit chaleureusement remercié, a demandé un grand travail de recherche et de rigueur historique.

Ces mois passés sur cette terre de Meuse lui permettent de commencer à esquisser des projets d’avenir déjà entrevus lors de sa retraite à Pleterje en mars 1914. Le père Anizan, de retour à Paris, début février 1916, n’a pas connu la bataille de Verdun qui commence le 21 février. Tous les villages, qu’il évoque, ont été détruits. Serait-il sorti vivant de cet enfer? Le 30 avril 2006 a été inauguré le chemin du père Anizan à partir du village de Damloup.

Cet ouvrage de Jean Yves Moy sera un excellent complément du petit guide de ce chemin pour comprendre davantage encore le vécu du père Anizan, le fondateur des Fils de la Charité.

Pierre TRITZ
Supérieur général des Fils de la Charité 16 mai 2015 à Damloup

Sur le thème

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hommage au père Jean Naert fc (29/01/1928 – 19/12/2025)

Jean Naert fc est décédé le 19 décembre 2025 après une vie pastorale au Québec, Villeneuve-Saint-Georges, Sallaumines, Saint-Ouen, Valenciennes, Issy-les-Moulineaux, Auxerre, Gentilly, Colombes.

Invitation à la pièce “Au nom de la mère” le 24 mars 2026

Invitation à la pièce "Au nom de la mère" le 24 mars 2026 Invitation à la représentation de la pièce de théâtre à Issy-les-Moulineaux Nous vous invitons à la représentation de la pièce de théâtre Au nom de la mère le 24 mars 2026 à Issy-les-Moulineaux. Depuis...

Retour sur le pèlerinage “Lourdes Cancer Espérance”

Michel Franco fc témoigne de son premier pèlerinage avec “Lourdes Cancer Espérance” à “laisser le sourire de la Charité s’emparer de nous”.

Défense du pain et du vin par Benoît Sibille

Pour Benoît Sibille “Le pain et le vin ont perdu le goût de ce pain pétri de nos vies humaines pour devenir une marchandise comme une autre”.

Aucune nuit ne sera noire par Fatou Diome

Dans ce récit initiatique de Fatou diome, un vieux loup de mer va préparer son mousse à se lancer sur l’océan de sociétés méconnues.

Pour une justice aux mille visages par Youssef Badr

Pour une justice aux mille visages par Youssef Badr « Lycéen, je ne m'imagine pas magistrat ni même juriste, raconte Youssef Badr. Je trouve très vite dans le droit une manière d’apporter des solutions à des situations concrètes de la vie quotidienne, à un système...

Le fou de Dieu au bout du monde par Javier Cercas

Javier Cercas accompagne le pape François en Mongolie où la société est tiraillée entre modernisme et traditions millénaires, vie moderne et pauvreté

Nos cœurs invincibles par Tala Albanna et Michelle Amzalak

Depuis un an et demi, Tala Albanna et Michelle Amzalak, étudiantes, s’envoient des lettres dont Dimitri Krier, jeune journaliste au Nouvel Obs, a fait un livre magnifique.

La nuit au cœur par Nathacha Appanah

Nathacha Appanah explore le basculement de la violence conjugale à travers trois récits de femmes victimes de féminicide.

Gaza: la dignité comme résistance

Reem Gonçalves témoigne dans le Bulletin de la Fraternité Anizan de la dignité qu’elle et les siens cherchent à préserver malgré la guerre à Gaza.

Share This