Ouverture du Concile provincial sur le catéchuménat
Quel visage pour l’Eglise de demain ? Devant l’augmentation massive des baptêmes d’adultes, les 8 diocèses d’Ile-de-France et le diocèse aux Armées ont lancé un chantier commun le 25 janvier 2026. Un vent de renouveau va souffler sur l’accueil et l’accompagnement des nouveaux chrétiens.
- Informations sur le site dédié de la Province : cliquez ici
- Présentation du Concile provincial d’Ile-de-France par le P. Maximilien de la Martinière : cliquez ici
- Les ressources pour la consultation : cliquez ici
Les Fils de la Charité engagés au Concile provincial
Historiquement ancrés là où les défis de l’évangélisation sont vifs, les Fils de la Charité sont engagés en Ile-de-France à La Courneuve et Saint-Ouen, Paris18ème, à Grigny et Ris-Orangis. Les religieux participent au Concile provincial avec leur charisme de pastorale de proximité :
- Dans le Diocèse de Saint-Denis, à La Courneuve et Saint-Ouen, ils accompagnent les adultes dans un contexte de grande mixité culturelle;
- A la paroisse Sainte-Hélène à Paris 18ème, ils œuvrent au sein de quartiers en pleine mutation;
- En Essonne, à Grigny et Ris-Orangis, ils font le choix d’habiter au plus près des réalités sociales souvent marquées par la précarité, pour témoigner d’une Eglise qui partage le quotidien des travailleurs.
Pourquoi un concile provincial en Ile-de-France ?
Les évêques ont constaté une augmentation record des baptêmes d’adultes (plus de 10 000 en France en 2025, avec une majorité en Ile-de-France). L’enjeu est de mieux les accompagner jusqu’au baptême et d’aider les néophytes (nouveaux baptisés) à trouver leur place dans des paroisses parfois vieillissantes. L’objectif est de passer d’une Eglise qui “prépare au sacrement” à une Eglise qui “vit avec” ses nouveaux membres.
Les huit diocèses concernés sont Paris (75), Meaux (77), Versailles (78), Evry-Corbeil-Essonnes (91), Nanterre (92), Saint-Denis(93), Créteil (94), Pontoise (95) et le diocèse aux Armées. Ce concile coïncide avec les 60 ans de la province ecclésiastique de Paris (créée en 1966), ce qui donne une dimension historique à l’événement.
Le calendrier de 3 étapes
Le processus sera long avec plusieurs étapes :
- Janvier – Juillet 2026 : Phase de consultation. Les baptisés, catéchumènes, prêtres et communautés paroissiales prennent la parole.
- Pentecôte 2026 – Eté 2027 : Phase de délibération. L’assemblée conciliaire se réunit trois fois pour transformer les idées en propositions concrètes.
- Toussaint 2027 : Publication des décisions et mise en œuvre dans les diocèses.
Qui est concerné ?
Durant le Concile provincial, la parole va circuler entre les catéchumènes et les néophytes, véritables experts de leur propre cheminement, les accompagnateurs qui témoigneront des défis de la formation et l’ensemble des paroissiens, appelés à bâtir une communauté toujours plus accueillante pour ces nouveaux baptisés.
Le Concile provincial peut bénéficier de la fidélité et de la sagesse des aînés
Si le Concile provincial mobilise les énergies vives des paroisses, il peut aussi compter sur la prière des aînés. A Issy-les-Moulineaux, dans le diocèse de Nanterre, les Fils de la Charité retraités suivent de près ces évolutions. Pour ces religieux-prêtres de la communauté Saint-Joseph qui ont consacré leur vie aux quartiers populaires de banlieues urbaines parfois en Colombie, Mexique, Brésil, Canada, Argentine, Congo, RDC, Côte d’Ivoire, Philippines et l’Europe, voir le dynamisme des nouveaux catéchumènes est une immense espérance : la semence qu’ils ont plantée continue de porter du fruit.

0 commentaires