La danse à l’ordination diaconale d’Osben Pantorilla fc en août

6 Sep 2024 | Vie religieuse | 1 commentaire

Auteur de l'article : Osben Santiago Pantorilla fc
Crédit photos : Fils de la Charité

La danse à l’ordination diaconale d’Osben Pantorilla fc le 31 août 2024

Apprendre à danser, c’est aussi apprendre à évangéliser

Osben Santiago Pantorilla fc, originaire des Philippines, a prononcé ses voeux perpétuels le 25 août 2024 puis a été ordonné diacre le 31 août 2024. Il témoigne que son chemin vocationnel lié à la danse et à la musique.

Des Philippines, au Mexique et en Colombie

Je suis en formation depuis de nombreuses années, et lorsque je regarde en arrière l’un des meilleurs souvenirs de mon parcours vocationnel est la participation aux fêtes qui sont très présentes dans le village où ma communauté m’a envoyée.

Ce fut une expérience stimulante pour moi lorsque ma communauté de Fils de la Charité m’a envoyée au Mexique en 2020 et maintenant ici en Colombie où je suis depuis plus de 2 ans, les deux pays ont une culture similaire. La culture de la célébration, de la “Fiesta”.

La fête qui réunit les familles qui ne se sont pas vues depuis longtemps, les amis qui se font confiance et même les personnes de religions différentes qui ont des approches différentes de la foi dans les quartiers populaires. Lorsque la musique de la fête retentit, les gens commencent à bouger, à danser, à communiquer et à se sentir libres.

Et cela m’amène à me demander si, en Colombie, Dieu danse ?

Au début, je n’avais pas de réponse. Puis, j’ai essayé d’accepter de danser avec eux, de danser la carranga, le merengue, la salsa, la bachata et plus encore, et petit à petit, j’ai ressenti l’esprit d’unité, qui a aidé mon corps à bouger et à interagir avec la musique jusqu’à ce que je me connecte avec les gens qui dansaient.

L’esprit implacable de Jésus : joyeux et humble

Je suis presque sûre que c’est l’esprit implacable de Jésus, joyeux et humble, qui m’a aidée et qui nous a réunis. Dieu danse, et son rythme me rend présent et m’aide à reconnaître l’autre comme mon digne frère et ma digne sœur.

En tant que Fils de la charité, apprendre à danser, c’est aussi apprendre à évangéliser. C’est un appel du temps à se rapprocher des gens, à les connaître, à les aimer et à les évangéliser. Avec ce nouveau ministère que j’ai reçu de la bonté du Seigneur, je peux devenir, comme le souhaitait notre fondateur Jean Emile Anizan, un reflet de l’amour et de la joie de Dieu envers les autres, l’autre Christ.

Osben Santiago Pantorilla fc

1 Commentaire

  1. Jean Claude Bado

    Vivre la joie de Dieu à partir de là Dance, la joie partager dans les choses les plus simples, c’est aussi notre manière en tant que Fils de Dieu de partager les joies et les peines du peuple. Gracias por este hermosa reflexión Osben

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

60 ans de sacerdoce, merci pour la grande fraternité

Le 25 juin 2025 à Saint-Ouen, Lucien Marratier fc a fêté ses 60 ans de sacerdoce, une grande et belle journée, un moment de grande fraternité.

Migrants et emploi

Les migrants contribuent au développement économique, ils ne sont pas en concurrence avec les travailleurs français.

Rentrée 2025 : agenda et nominations à l’international

Lancement de l’année pastorale 2025-2026 : nominations en France (Grigny, La Courneuve, Issy, Valenciennes) et à l’international (Côte d’Ivoire, Espagne, RDC, Congo)

Cap sur Barcelone 2025 !

Dix jeunes et deux accompagnateurs rentrent de la 4e rencontre européenne avec les Fils de la Charité à Barcelone, du 24 au 28 juillet 2025.

Le Jubilé des Jeunes 2025 bat son plein à Rome

Dans le cadre du Jubilé des Jeunes du 28 juillet au 3 août 2025, Rome vibre au rythme de cet événement exceptionnel, en cette Année Sainte.

Rencontre Internationale du MIDADE à Abidjan – Juillet 2025

La Rencontre Internationale du MIDADE à Abidjan en Côte d’Ivoire s’est tenue du 21 au 28 juillet 2025, une première en Afrique francophone !

Intérieur nuit par Nicolas Demorand

Nicolas Demorand, connu des auditeurs matinaux de France Inter, raconte des évènements de sa vie qui se déroulent sur plus de 20 ans.

Hommage au cardinal André Vingt-Trois

Le cardinal André Vingt-Trois, archevêque émérite de Paris, est décédé le 18 juillet 2025, à l’âge de 82 ans. Gérard Marle, Fils de la Charité lui rend hommage.

Léon l’Africain par Amin Maalouf

Amin Maalouf imagine la vie du commerçant, diplomate, géographe et écrivain arabo-andalou connu par son ouvrage “Description de l’Afrique”.

Jubilé de la vie consacrée les 6 et 7 septembre 2025 à Paris

Les 6 et 7 septembre 2025, Paris accueillera le “Jubilé de la Vie Consacrée”, organisé par la CORREF pour les Consacrés de toute la France.

Share This