La danse à l’ordination diaconale d’Osben Pantorilla fc en août

6 Sep 2024 | Vie religieuse | 1 commentaire

Auteur de l'article : Osben Santiago Pantorilla fc
Crédit photos : Fils de la Charité

La danse à l’ordination diaconale d’Osben Pantorilla fc le 31 août 2024

Apprendre à danser, c’est aussi apprendre à évangéliser

Osben Santiago Pantorilla fc, originaire des Philippines, a prononcé ses voeux perpétuels le 25 août 2024 puis a été ordonné diacre le 31 août 2024. Il témoigne que son chemin vocationnel lié à la danse et à la musique.

Des Philippines, au Mexique et en Colombie

Je suis en formation depuis de nombreuses années, et lorsque je regarde en arrière l’un des meilleurs souvenirs de mon parcours vocationnel est la participation aux fêtes qui sont très présentes dans le village où ma communauté m’a envoyée.

Ce fut une expérience stimulante pour moi lorsque ma communauté de Fils de la Charité m’a envoyée au Mexique en 2020 et maintenant ici en Colombie où je suis depuis plus de 2 ans, les deux pays ont une culture similaire. La culture de la célébration, de la “Fiesta”.

La fête qui réunit les familles qui ne se sont pas vues depuis longtemps, les amis qui se font confiance et même les personnes de religions différentes qui ont des approches différentes de la foi dans les quartiers populaires. Lorsque la musique de la fête retentit, les gens commencent à bouger, à danser, à communiquer et à se sentir libres.

Et cela m’amène à me demander si, en Colombie, Dieu danse ?

Au début, je n’avais pas de réponse. Puis, j’ai essayé d’accepter de danser avec eux, de danser la carranga, le merengue, la salsa, la bachata et plus encore, et petit à petit, j’ai ressenti l’esprit d’unité, qui a aidé mon corps à bouger et à interagir avec la musique jusqu’à ce que je me connecte avec les gens qui dansaient.

L’esprit implacable de Jésus : joyeux et humble

Je suis presque sûre que c’est l’esprit implacable de Jésus, joyeux et humble, qui m’a aidée et qui nous a réunis. Dieu danse, et son rythme me rend présent et m’aide à reconnaître l’autre comme mon digne frère et ma digne sœur.

En tant que Fils de la charité, apprendre à danser, c’est aussi apprendre à évangéliser. C’est un appel du temps à se rapprocher des gens, à les connaître, à les aimer et à les évangéliser. Avec ce nouveau ministère que j’ai reçu de la bonté du Seigneur, je peux devenir, comme le souhaitait notre fondateur Jean Emile Anizan, un reflet de l’amour et de la joie de Dieu envers les autres, l’autre Christ.

Osben Santiago Pantorilla fc

1 Commentaire

  1. Jean Claude Bado

    Vivre la joie de Dieu à partir de là Dance, la joie partager dans les choses les plus simples, c’est aussi notre manière en tant que Fils de Dieu de partager les joies et les peines du peuple. Gracias por este hermosa reflexión Osben

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

“Notre Triple Idéal”, une boussole très réaliste

“Notre Triple Idéal” est toujours pertinent en 2025 ! C’est pourquoi nous avons décidé de fêter le centenaire de ce texte fondateur

Kolkhoze par Emmanuel Carrère

Gérard Marle fc a lu avec bonheur ce livre d’Emmanuel Carrère, roman familial, mille fois recensé, loué, simplement magnifique.

Le chemin de la joie par Matthieu Jasseron

Et si ce chemin était le chemin de la vie, de notre vie, de ma vie. C’est dans cet esprit que Matthieu Jasseron nous propose un chemin de joie

Construire un cadre de vie coloré et fraternel à Paris

Le 18ème à Paris a amélioré avec enthousiasme son cadre de vie par la peinture, la prière, les échanges et rencontres les 27-28 septembre 2025

La vidéo du pape, prier chaque mois en Eglise

La Vidéo du Pape diffuse les intentions de prière mensuelles du Saint-Père. Nous nous associons à la prière mondiale de l’Eglise.

Bx Floribert Bwana Chui, modèle de droiture pour le monde

Floribert Bwana Chui, membre de Sant’Egidio, est le 4ème bienheureux de la République Démocratique du Congo, béatifié à Rome le 5 juin 2025.

La collision par Paul Gasnier

Paul Gasnier du même âge que Saïd, veut comprendre leur destin opposé. Il pointe une faillite collective: école, famille, société, l’enchaînement fatal

L’origine des Auxiliatrices de la Charité

Cofondation des Sœurs Auxiliatrices de la Charité le 15 octobre 1926, à Paris par le père Jean-Emile Anizan et Mère Thérèse Joly.

Trois témoins du Jubilé des Jeunes avec le Diocèse de Saint-Denis

Du 25 juillet au 4 août 2025, 130 jeunes du diocèse de Saint-Denis, ont participé à Rome au Jubilé des Jeunes avec le pape Léon XIV

La croix est la clé qui ouvre la prison

Ce qui donne sa valeur à la croix, ce n’est pas la souffrance, mais l’amour sans mesure du Christ. Ses plaies nous sauvent, signe d’un amour infini

Share This