Installation d’un nouveau curé à Bezons

14 Oct 2015 | Pastorale | 0 commentaires

Auteur de l'article :
Crédit photos :

Installation d’un nouveau curé à Bezons

 

Ce dimanche 11 octobre 2015 Eudes Samba a été installé par Emeric Dupont, vicaire épiscopal (venu au nom de Monseigneur Stanislas Lalanne, évêque de Pontoise) comme curé de la paroisse Saint-Martin de Bezons (Val d’Oise). Voici les premiers mots du nouveau curé.

Installation d'Eudes Samba fc comme curé de Bezons le 11 octobre 2015

© Fils de la Charité

 

Je ne trouve pas de mot clair, simple et précis, à vous adresser que vous dire « MERCI ».
Merci, parce que je veux par ce mot, vous dire ma joie et ma reconnaissance pour l’honneur que vous me faites, par votre présence et votre participation à cette célébration. Vous avez accepté de bousculer vos agendas, pour être présents à cette cérémonie; comment ne pas être reconnaissant et vous dire merci pour cette considération dont je bénéficie de votre part.

Père Emeric, je vous dis merci et je vous demande de transmettre à Monseigneur Stanislas, l’expression de ma reconnaissance. Dites-lui, que je ne lui promets pas monts et merveilles. Cependant il peut s’assurer de ma confiance et de ma communion à sa charge, ainsi que le respect des directives en vue de l’accomplissement de la mission qu’il m’a confiée en me nommant Curé de cette paroisse.

Merci aux Fils de la Charité, vous m’avez fait confiance et, avez proposé à l’évêque de Pontoise, de me nommer curé à Saint-Martin de Bezons. Merci pour cette confiance. Oui! la responsabilité est grande, la charge lourde, mais à la fois légère parce que je ne suis pas seul ; j’appartiens à un corps : la Congrégation des Fils de la Charité. Je veux dire par ces mots que je n’hésiterai pas à consulter mes confrères Fils de la Charité, en commençant par ceux qui vivent avec moi sous le même toit, André et Pierre, pour que les valeurs chrétiennes soient enseignées et que la vie religieuse soit connue.

Installation d'Eudes Samba fc comme curé de Bezons le 11 octobre 2015

© Jean Guellerin fc

Monsieur le Maire, Dominique Lesparre, la paroisse Saint-Martin de Bezons se trouve sur le territoire dont vous avez la charge administrative et, ceux et celles qui la fréquentent sont des citoyens que vous servez. Pour eux et pour d’autres également, vous êtes le premier citoyen de la commune de Bezons. Rassurez-vous, Monsieur le Maire, la communauté paroissiale jouera, dans la mesure de ses possibilités, sa partition pour le bien-être et le vivre-ensemble à Bezons. La vie de la commune nous concerne. D’ailleurs beaucoup de paroissiens sont déjà membres dans plusieurs associations de la commune. Ce qui justifie bien mon propos.

A vous mes amis, mes frères et sœurs venus de Grigny, je dis ma reconnaissance. Deux ans passés avec vous m’ont permis de grandir en expérience pastorale et de comprendre la pastorale à la française. Religieux de mon état, comme le Christ-Jésus que je sers, je ne peux pas ne pas défendre les petites gens. Grigny Centre et La Grande Borne, cités des petites gens, si je vous oublie que ma langue se colle à mon palais. Merci d’être venus m’entourer de votre affection.

Installation d'Eudes Samba fc comme curé de Bezons le 11 octobre 2015

© Jean Guellerin fc

A vous mes chers frères et sœurs de Bezons. Depuis mon arrivée je ne cesse de le dire : c’est ensemble que nous continuerons à construire une vie paroissiale. Dieu ne se conçoit pas au singulier, mais au pluriel. Le Dieu de Jésus, celui que l’Eglise Catholique prêche et s’efforce de faire découvrir, est PERE, FILS et ESPRIT. Il est donc communauté de Vie. C’est avec vous tous que je suis curé. Et j’ai besoin de vous tous pour que la paroisse aille de l’avant. Chacun est indispensable. S’il venait à manquer, il faudra alors le créer ou l’inventer.

Une fois de plus MERCI, MERCI, MERCI.

Eudes Samba-Backoula fc

 

Brève présentation

Eudes Samba-Backoula fc est né en 1971 à Brazzaville en République du Congo. Il a fait ses études de philosophie à Brazzaville et Kinshasa (RDC) puis la théologie à Abidjan (Côte d’Ivoire). Eudes a fait profession religieuse chez les Fils de la Charité en 1999. Il a été diacre et jeune prêtre à Kinshasa durant quatre ans puis six ans Curé à Brazzaville (RC). Depuis 2013 il était vicaire à Grigny (91).

Album photos de l’installation

[g-slider gid=”5328″ width=”70%” height=”70%” autoplay=”1″]

Et aussi

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Session WELCOME 2026 : Relever les défis de la mission en France

Comment les religieux venus d’ailleurs s’adaptent-ils à la mission en France ? Retour sur la session WELCOME 2026 : interculturalité, laïcité et vie consacrée.

Gilles Miakoumoutima fc et Christian Basila fc, nouveaux diacres

Gilles Miakoumoutima fc (République du Congo) et Christian Basila fc (RDC) ont été ordonnés diacre le 14 février 2026, à Riano en Italie.

Retour sur l’Edition Spéciale Famille Anizan 2026

Lettres inédites du P. Anizan et vers le centenaire des Auxiliatrices de la Charité lors des retrouvailles de la Famille Spirituelle Anizan 2026

Rêver en grand, agir ensemble : La force de la jeunesse avec l’ACE

Les 7 et 8 février 2026, l’ACE s’est réunie autour de la résolution “Vivons nos rêves ensemble”, moteur des clubs pour 2025-2027.

“J’ai vu la main de Dieu”: le témoignage de Gratia Ngisi fc

L’archevêque de Kinshasa ordonnera diacre Gratia Ngisi fc le 7 février 2026 en la Cathédrale Notre-Dame du Congo. Il témoigne de sa vocation.

Livret de Carême 2026 : un rendez-vous quotidien avec l’Evangile

Les Fils de la Charité proposent un livret de Carême 2026 : un rendez-vous quotidien pour méditer l’Evangile et découvrir la spiritualité du père Anizan

“Pedro Meca, un homme libre dans la rue” par Nicolas Clément

Portrait de Pedro Meca op dont la vie donnée à la rue et à l’exclusion révèle une foi en l’homme et en Dieu à travers 50 ans de combat social

Rassemblement Fraternité Missionnaire des Cités 2026

Retour sur le rassemblement 2026 de la Fraternité Missionnaire des Cités, au cœur des quartiers populaires d’Ile-de-France où sont les Fils de la Charité

Ouverture du Concile provincial sur le catéchuménat

Les Fils de la Charité engagent leur expérience des quartiers populaires au service du Concile provincial : une Eglise proche et multicolore en Ile-de-France.

La vie consacrée, lumière d’espérance au cœur du monde

La fête de la Présentation du Seigneur et de la vie consacrée le 2 février est l’occasion privilégiée de rendre grâce pour ce don.

Share This