Une mosaïque de “Jésus Bon Pasteur” en souvenir des 100 ans de Fondation

15 Nov 2018 | Vie religieuse | 0 commentaires

Auteur de l'article : Florence Krasowski
Crédit photos : Betsaleel Sr Samuelle Mesnil Saint-Loup

Une mosaïque de “Jésus Bon Pasteur” en souvenir des 100 ans de Fondation

La mosaïste Sœur Samuelle a réalisé dans son atelier de Mesnil Saint-Loup (Aube) ce travail de “Jésus Bon Pasteur” en souvenir du centenaire de la Fondation de la Congrégation des Fils de la Charité. Nous l’avons inaugurée le 26 août 2018, lors de “la fête du Centenaire” à la maison mère des Fils de la Charité, au 22 rue de l’abbé Derry à Issy-les-Moulineaux.

Vidéo de présentation par l’artiste

Cette œuvre nous rappelle avant tout que le Christ est l’image parfaite de la tendresse de Dieu pour l’humanité. Tendresse particulière pour les hommes et les femmes des quartiers populaires où vous, Fils de la Charité, servez le troupeau du Seigneur depuis maintenant cent ans.

Moi, je suis venu pour que les brebis aient la vie, la vie en abondance. Moi, je suis le bon pasteur, le vrai berger, qui donne sa vie pour ses brebis. Le berger mercenaire n’est pas le pasteur, les brebis ne sont pas à lui : s’il voit venir le loup, il abandonne les brebis et s’enfuit ; le loup s’en empare et les disperse. Ce berger n’est qu’un mercenaire, et les brebis ne comptent pas vraiment pour lui. Moi, je suis le bon pasteur ; je connais mes brebis, et mes brebis me connaissent, comme le Père me connaît, et que je connais le Père ; et je donne ma vie pour mes brebis. J’ai encore d’autres brebis, qui ne sont pas de cet enclos : celles-là aussi, il faut que je les conduise. Elles écouteront ma voix : il y aura un seul troupeau et un seul pasteur”. Evangile de Jésus-Christ selon saint Jean 10, 10-16

Album photos de la réalisation de la mosaïque

Biographie de l’auteur

Soeur Samuelle est née le 3 avril 1976. Après des études d’ébénisterie elle entre dans la vie religieuse chez les Fraternités monastiques de Jérusalem en 1997. Puis elle fait le choix d’une vie plus érémitique, dans le diocèse de Troyes, à proximité d’un monastère de bénédictins.

Elle travaille d’abord dans des ateliers de restauration de mobilier avant de découvrir, en 1998, la mosaïque lors d’années vécues à Rome en particulier avec Marko Rupnik dont elle a été l’une des nombreuses victimes (abus psychologiques et emprises à caractère sexuel). Elle témoignera avec force d’ailleurs dans le journal La Vie de son long chemin de résurrection (cf La Vie le 4 avril 2023).

De retour en France en 2014, elle travaille pour des commandes d’Église et de particuliers en France et à l’étranger, au Canada (paroisses, communautés religieuses, écoles…). S’affranchissant progressivement du style Rupnik, elle réalise en 2017 une exposition avec des tableaux en mosaïque, plus abstraits destinés à la décoration intérieure.

Cette œuvre réalisée en 2018 pour le centenaire des Fils de la Charité a sans doute été l’une des étapes importantes pour Sœur Samuelle de son chemin de guérison et de libération. Le Christ Bon Pasteur, libérateur, n’abandonne jamais son troupeau dans l’obscurité du péché et le conduit vers les pâturages.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Décès du père François Valtier fc le 24 août 2025

Père François Valtier fc est décédé le 24 août 2025, à Nîmes, à 91 ans. Ses obsèques ont eu lieu le 29 août à Nîmes puis à Issy-les-Moulineaux.

60 ans de sacerdoce, merci pour la grande fraternité

Le 25 juin 2025 à Saint-Ouen, Lucien Marratier fc a fêté ses 60 ans de sacerdoce, une grande et belle journée, un moment de grande fraternité.

Migrants et emploi

Les migrants contribuent au développement économique, ils ne sont pas en concurrence avec les travailleurs français.

Rentrée 2025 : agenda et nominations à l’international

Lancement de l’année pastorale 2025-2026 : nominations en France (Grigny, La Courneuve, Issy, Valenciennes) et à l’international (Côte d’Ivoire, Espagne, RDC, Congo)

Cap sur Barcelone 2025 !

Dix jeunes et deux accompagnateurs rentrent de la 4e rencontre européenne avec les Fils de la Charité à Barcelone, du 24 au 28 juillet 2025.

Le Jubilé des Jeunes 2025 bat son plein à Rome

Dans le cadre du Jubilé des Jeunes du 28 juillet au 3 août 2025, Rome vibre au rythme de cet événement exceptionnel, en cette Année Sainte.

Rencontre Internationale du MIDADE à Abidjan – Juillet 2025

La Rencontre Internationale du MIDADE à Abidjan en Côte d’Ivoire s’est tenue du 21 au 28 juillet 2025, une première en Afrique francophone !

Intérieur nuit par Nicolas Demorand

Nicolas Demorand, connu des auditeurs matinaux de France Inter, raconte des évènements de sa vie qui se déroulent sur plus de 20 ans.

Hommage au cardinal André Vingt-Trois

Le cardinal André Vingt-Trois, archevêque émérite de Paris, est décédé le 18 juillet 2025, à l’âge de 82 ans. Gérard Marle, Fils de la Charité lui rend hommage.

Léon l’Africain par Amin Maalouf

Amin Maalouf imagine la vie du commerçant, diplomate, géographe et écrivain arabo-andalou connu par son ouvrage “Description de l’Afrique”.

Share This