L’esprit du Christianisme par Joseph Moingt

18 Avr 2022 | Livre coup de cœur | 0 commentaires

Auteur de l'article : Gérard Marle fc
Crédit photos : Temps présent Editions

L’esprit du Christianisme par Joseph Moingt

Penseur et théologien du XXème siècle

Joseph Moingt a laissé une œuvre considérable à vrai dire peu abordable pour le grand public. Sauf peut-être un recueil de conférences données à des groupes de chrétiens inquiets quant à l’avenir de l’Église et du christianisme dans une société sécularisée, devenue indifférente à l’égard de l’Évangile.

Décédé le 28 juillet 2020 à l’âge de 104 ans, ce jésuite appartient au cercle très restreint de penseurs et théologiens chrétiens qui ont traversé la quasi-totalité du 20e siècle ; il témoigne de la rapide évolution culturelle de notre continent et en son sillage, de l’Église catholique aux alentours du concile Vatican II, et particulièrement depuis la fin du siècle dernier.

A la fin de sa vie, témoigne Christoph Théobald,

« Joseph Moingt vivait parmi nous comme si l’éternité était simplement dès maintenant ou, pour le dire avec les mots de saint Irénée, comme homme vivant en juste sur la terre, et qui oublie de mourir ».

Conforme en cela à ce qu’il croyait.

Référence à deux livres de Joseph Moingt sj

Ce coup de coeur pas comme les autres fera référence pour l’essentiel à deux livres, « l’Évangile sauvera l’Église » paru en 2013 et son livre testament « l’Esprit du christianisme » en 2018, qui reste difficile.

Toute sa vie sera tendue vers le souci de l’annonce de ‘la foi qui en revient toujours au magnifique et éternel reflet que se renvoient l’un à l’autre l’universelle fraternité des hommes et le paternel visage du Dieu de Jésus’. L’amour fraternel et le pardon offert gratuitement, voilà l’œuvre de l’Esprit de Jésus en nous :

« Nul homme ne peut être sauvé sans obéir à ces deux préceptes, ce qui aide à comprendre que ceux-là mêmes qui ne connaissent pas Dieu peuvent être sauvés rien que par le pardon et l’amour qu’ils donnent aux autres, puisque l’amour vient de Dieu (1e Jean), qui saura le reconnaître quand nous nous présenterons devant lui (Matthieu 25) ».

L’exigence de vérité de Joseph Moingt

Il avait en lui l’exigence de la vérité, transmise par des textes toujours à réinterpréter :

« La Tradition, la vraie, celle qui est vivante, n’est pas répétition, mais incessante innovation à la poursuite de la Vérité plénière vers laquelle l’Esprit Saint conduit les croyants ».

Ce théologien prête là une importance prépondérante à l’échange, à la communication, à la parole partagée ; il ne cessera de rappeler que l’institution religieuse, si incontournable soit-elle, ne peut se priver des paroles des chrétiens, car ils sont le peuple de Dieu tout entier peuple de rois, de prophètes, de prêtres. Il rappelle que l’Église a fonctionné deux siècles sans la hiérarchie que telle nous la connaissons. Il ne peut se résoudre à voir tant d’hommes et de femmes qui  réfléchissent leur foi s’éloigner des paroisses dont le fonctionnement ne leur convient pas, ils sont fatigués des mots creux accumulés au cours des siècles qui en rajoutent au malheur du monde. Qu’ils se retrouvent, partagent sur leur foi en communautés de croyants. Et qu’ils entrent en dialogue avec tous les autres hommes, ce monde exigeant qui croit en la raison et qui sait douter. « Le doute est partie intégrante de toute recherche de vérité et de toute relation humaine ; je vois mal comment la foi pourrait y échapper ; la foi est ‘abandon de garantie’, cela s’apprend dans l’Écriture et la prière. »

La question de Dieu nous tourne vers les hommes et vers leur histoire

La raison certes, mais aussi les questions très concrètes que se pose tout être humain sur le sens de sa vie, sur ce qu’il doit faire. Ici, la question de Dieu ne nous tourne pas vers les cieux, comme le font toutes les religions, mais vers les hommes et vers leur histoire. La vraie religion de l’Évangile est celle qui fait vivre Dieu

« au coeur de l’humanité, dans cet espace spirituel structuré par des relations de charité. Son coeur palpite là, au coeur de notre histoire humaine. »

Gérard Marle fc

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Une nuit au cap de la Chèvre par François Cheng

François Cheng livre au lecteur une méditation poétique et philosophique sur l’univers, la vie et la mort: “Poète serviteur des mots”

Rencontres du pape François avec six Fils de la Charité

Six religieux ont rencontré le pape François: Pierre Tritz, Emmanuel Say, Régis Tillet, Xavier Séclier, Georges Ouensavi, Célestin Ikomba en 12 ans

Merci Pape François !

Le Pape François est décédé ce 21 avril 2025. Nous reprenons son homélie de Pâques comme testament, pour lui rendre hommage.

13 500 lycéens au FRAT 2025 : “Au creux du rocher”

5 Fils de la Charité de La Courneuve, Saint-Ouen, Grigny et Ris-Orangis et Paris 18ème accompagnent des lycéens au FRAT 2025 à Lourdes.

Semaine sainte : Qu’est-ce que le “Triduum pascal” ?

Les « trois jours » (« triduum » en latin) avant Pâques sont les derniers chapitres des Évangiles, relatant la passion de Jésus

Jubilé des 25 ans de Notre-Dame-Auxiliatrice à Clichy

Calixto Martinez fc et Francisco Ortiz fc étaient à la célébration des 25 ans de la reconstruction de l’église Notre-Dame Auxiliatrice à Clichy

Retraite spirituelle 2025 des Fils de la Charité en France

J-M. Sopeña fc a accompagné la retraite spirituelle des Fils de Bourges, Paris, Valenciennes, La Courneuve, Le Havre, Saint-Ouen, Grigny, Issy

La Fraternité Anizan de La Courneuve sur la tombe du père Anizan

La Fraternité Anizan de La Courneuve s’est recueillie ce 2 avril 2025 sur la tombe du Père Jean-Emile Anizan à Issy-les-Moulineaux.

La fureur et l’extase par Laurent Larcher

Laurent Larcher, reporter de guerre pour La Croix a couvert bien des conflits: Mali, Côte d’Ivoire, Burundi, Kivu, Rwanda, Soudan, les Balkans

Dégager des horizons d’avenir, des chemins d’espérance

Les motifs d’inquiétude ne manquent pas pour l’avenir. A l’approche de Pâques, les bourgeons abondent dans la nature, puisions y la confiance.

Share This