La Communauté Tamoul de La Courneuve prend sa place

13 Jan 2016 | Pastorale | 0 commentaires

Auteur de l'article :
Crédit photos :

La Communauté Tamoul de La Courneuve prend sa place
au sein de la communauté paroissiale de Saint-Yves de La Courneuve

Tous les deuxièmes dimanches de chaque mois, la Communauté Tamoul Sri-Lankaise de La Courneuve se rassemblera pour une messe. Dimanche 10 janvier 2016, c’était la première fois. L’aumônier national est venu l’église Saint-Yves-des-quatre-routes.

 

La communauté Tamoul Srilankaise à La Courneuve, 10 janvier 2016

© Georges Ouensavi fc

Nous n’avons pas vu le temps passer

La messe a commencé à 12 heures pour se terminer autour de 14h15. Nous n’avons pas vu le temps passer. L’église était pleine de fidèles tamouls et de sympathisants, de quelques paroissiens aussi. En temps normal, l’église Saint Yves peut contenir 1000 personnes. Mais ce dimanche nous étions plus de 600, on se croyait au Sri Lanka !

L’église était décorée pour la circonstance aux couleurs tamouls. Tout le monde avait sa place et son rôle, des enfants jusqu’aux adultes. La joie et la gaieté étaient au rendez-vous. La prière et la médiation n’étaient pas aux abonnées absentes.

Nous avons constaté la ferveur de ce peuple qui a une dévotion particulière pour le petit Jésus de Prague, qui pour la circonstance a été mis en valeur à la fin de la célébration.

La communauté Tamoul Srilankaise à La Courneuve, 10 janvier 2016

© Georges Ouensavi fc

La communauté Tamoul Srilankaise à La Courneuve, 10 janvier 2016

© Georges Ouensavi fc

 

Pleinement positif

Robert Jourfier fc et Georges Lumen fc ont représenté l’équipe des prêtres de La Courneuve. Ils ont exprimé leur joie de voir les Tamouls prendre peu à peu leur place au sein de la communauté paroissiale. Le père Robert les a encouragés à prendre des initiatives et à apporter leurs pierres à l’édifice. Qu’ils se sentent reconnus et pleinement membres de la communauté paroissiale.

La liturgie très belle et bien chantée donnait à voir quelque chose de très beau. Nos différences sont vraiment des richesses. Nous pouvons nous apporter mutuellement, à condition d’avoir un regard positif sur les autres et de ne pas les prendre pour des concurrents.

 

La communauté Tamoul Srilankaise à La Courneuve, 10 janvier 2016

© Georges Ouensavi fc

La communauté Tamoul Srilankaise à La Courneuve, 10 janvier 2016

© Georges Ouensavi fc

La communauté Tamoul Srilankaise à La Courneuve, 10 janvier 2016

© Georges Ouensavi fc

 

 

Des membres engagés

Les Tamouls de la paroisse occupent une place non négligeable. Déjà quatre fois par semaine, ils sont dans nos locaux pour du soutien scolaire et pour des cours d’anglais et de français. Près de 150 enfants et jeunes sont concernés par ces cours.

Nous leur prêtons des salles et eux sont organisés en association. Ce qui leur permet de bien organiser et de gérer toutes ces activités qui sont du ressort social et de mise en lien.

Georges Ouensavi fc

A voir aussi

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rentrée 2025 : agenda et nominations à l’international

Lancement de l’année pastorale 2025-2026 : nominations en France (Grigny, La Courneuve, Issy, Valenciennes) et à l’international (Côte d’Ivoire, Espagne, RDC, Congo)

Cap sur Barcelone 2025 !

Dix jeunes et deux accompagnateurs rentrent de la 4e rencontre européenne avec les Fils de la Charité à Barcelone, du 24 au 28 juillet 2025.

Le Jubilé des Jeunes 2025 bat son plein à Rome

Dans le cadre du Jubilé des Jeunes du 28 juillet au 3 août 2025, Rome vibre au rythme de cet événement exceptionnel, en cette Année Sainte.

Rencontre Internationale du MIDADE à Abidjan – Juillet 2025

La Rencontre Internationale du MIDADE à Abidjan en Côte d’Ivoire s’est tenue du 21 au 28 juillet 2025, une première en Afrique francophone !

Intérieur nuit par Nicolas Demorand

Nicolas Demorand, connu des auditeurs matinaux de France Inter, raconte des évènements de sa vie qui se déroulent sur plus de 20 ans.

Hommage au cardinal André Vingt-Trois

Le cardinal André Vingt-Trois, archevêque émérite de Paris, est décédé le 18 juillet 2025, à l’âge de 82 ans. Gérard Marle, Fils de la Charité lui rend hommage.

Léon l’Africain par Amin Maalouf

Amin Maalouf imagine la vie du commerçant, diplomate, géographe et écrivain arabo-andalou connu par son ouvrage “Description de l’Afrique”.

Jubilé de la vie consacrée les 6 et 7 septembre 2025 à Paris

Les 6 et 7 septembre 2025, Paris accueillera le “Jubilé de la Vie Consacrée”, organisé par la CORREF pour les Consacrés de toute la France.

“Vivre ensemble” par Christian Delorme, Philippe Martin

Christian Delorm, prêtre, issu du scoutisme, prêtre du Prado est à mille lieues d’un christianisme nostalgique, peureux, figé, replié.

Vœux perpétuels en Côte d’Ivoire et RDC les 28 et 29 juin 2025 

Gratia Ngisi fc, Christian Basilia fc, Parfait Louhouari fc, Gilles Miakoumoutima fc prononceront des vœux perpétuels en juin 2025 en Côte d’Ivoire et RDC

Share This