Les quatre saisons d’Anizan

19 Oct 2023 | Famille Anizan | 0 commentaires

Auteur de l'article : Pierre Tritz fc
Crédit photos : Les Fils de la Charité

Les quatre saisons d’Anizan

Quatre dates, Quatre événements, Quatre lieux, Quatre saisons

Nous connaissons les Quatre saisons de Vivaldi avec de belles et grandes interprétations de cette œuvre musicale. Nous avons des préférences pour l’une ou l’autre saison.

Pourquoi les « Quatre saisons d’Anizan ? »

Les quatre dates « mémorielles » que vous allez découvrir se situent dans les quatre saisons d’une année dans notre hémisphère nord. Plus que les saisons, ce seront les lieux qui nous parleront plus encore du Père Anizan. « Ces lieux fondateurs sont toujours des lieux de renouvellement. On y revient pour mieux repartir. Toute avancée, toute création part d’un ressourcement. Tout bouleversement en réalité retentit comme un appel à un enracinement, non pas dans un retour en arrière, mais un retour à plus profond, à une tradition plus vive, plus forte, plus vraie. Il n’y a de nouveauté que pour assurer une continuité » (Philippe Mac Leod, L’Évangile de la rencontre – Jésus et la Samaritaine, éditions Artège, 2018).

ARTENAY : 6 janvier 1853

Dans la ville d’Artenay : naissance de Jean-Émile Anizan, baptisé le dimanche 16 janvier 1853 dans l’église Saint Victor d’Artenay. Nous sommes en hiver

CHARONNE : 30 avril : 1er mai 1928

Le père Anizan décède au presbytère du Bon Pasteur au 179, rue de Charonne à Paris. Nous sommes au printemps

DAMLOUP près de VERDUN en Meuse : 6 août 1914

Le père Anizan arrive en gare de Verdun et rejoindra le lendemain le village de Damloup. Il sera le curé de ce village et desservira les paroisses autour de Damloup. Il visitera les soldats dans les forts et les ouvrages militaires. Nous sommes en été.

CLICHY : 1er octobre 1916

Le père Anizan est nommé curé à Notre-Dame Auxiliatrice de Clichy

À partir de 2024, dans chaque lieu sera célébré un temps fort autour de la date en mémoire de l’événement vécu par le père Anizan.

Rendez-vous à Artenay le dimanche 14 janvier 2024

Nous commencerons par Artenay le dimanche 14 janvier 2024. En accord avec le curé de la paroisse, soutenu par l’évêque d’Orléans, nous célébrerons l’eucharistie dominicale à 11h dans l’église d’Artenay avec la communauté paroissiale d’Artenay et celles et ceux qui voudront se joindre à nous : Fils, Auxiliatrices, Fraternité Anizan, amis.
L’eucharistie sera suivie d’un verre de l’amitié, d’un déjeuner partagé et dans l’après midi, un échange et partage autour de l’histoire et de la spiritualité du père Anizan.

Pierre Tritz fc

Article de la revue chantiers 219, septembre 202

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hommage au père Jean Naert fc (29/01/1928 – 19/12/2025)

Jean Naert fc est décédé le 19 décembre 2025 après une vie pastorale au Québec, Villeneuve-Saint-Georges, Sallaumines, Saint-Ouen, Valenciennes, Issy-les-Moulineaux, Auxerre, Gentilly, Colombes.

Invitation à la pièce “Au nom de la mère” le 24 mars 2026

Invitation à la pièce "Au nom de la mère" le 24 mars 2026 Invitation à la représentation de la pièce de théâtre à Issy-les-Moulineaux Nous vous invitons à la représentation de la pièce de théâtre Au nom de la mère le 24 mars 2026 à Issy-les-Moulineaux. Depuis...

Retour sur le pèlerinage “Lourdes Cancer Espérance”

Michel Franco fc témoigne de son premier pèlerinage avec “Lourdes Cancer Espérance” à “laisser le sourire de la Charité s’emparer de nous”.

Défense du pain et du vin par Benoît Sibille

Pour Benoît Sibille “Le pain et le vin ont perdu le goût de ce pain pétri de nos vies humaines pour devenir une marchandise comme une autre”.

Aucune nuit ne sera noire par Fatou Diome

Dans ce récit initiatique de Fatou diome, un vieux loup de mer va préparer son mousse à se lancer sur l’océan de sociétés méconnues.

Pour une justice aux mille visages par Youssef Badr

Pour une justice aux mille visages par Youssef Badr « Lycéen, je ne m'imagine pas magistrat ni même juriste, raconte Youssef Badr. Je trouve très vite dans le droit une manière d’apporter des solutions à des situations concrètes de la vie quotidienne, à un système...

Le fou de Dieu au bout du monde par Javier Cercas

Javier Cercas accompagne le pape François en Mongolie où la société est tiraillée entre modernisme et traditions millénaires, vie moderne et pauvreté

Nos cœurs invincibles par Tala Albanna et Michelle Amzalak

Depuis un an et demi, Tala Albanna et Michelle Amzalak, étudiantes, s’envoient des lettres dont Dimitri Krier, jeune journaliste au Nouvel Obs, a fait un livre magnifique.

La nuit au cœur par Nathacha Appanah

Nathacha Appanah explore le basculement de la violence conjugale à travers trois récits de femmes victimes de féminicide.

Gaza: la dignité comme résistance

Reem Gonçalves témoigne dans le Bulletin de la Fraternité Anizan de la dignité qu’elle et les siens cherchent à préserver malgré la guerre à Gaza.

Share This