Le jour de Noël… au commencement

25 Déc 2014 | Pastorale | 0 commentaires

Auteur de l'article : Pierre Tritz fc
Crédit photos : Pierre Tritz fc

Le jour de Noël… au commencement

Le jour de Noël est un autre commencement. Au commencement était le Verbe, la Parole d’amour, le Dialogue.

“Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement auprès de Dieu. C’est par lui que tout est venu à l’existence, et rien de ce qui s’est fait ne s’est fait sans lui. En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes ; la lumière brille dans les ténèbres et les ténèbres ne l’ont pas arrêtée”. Jean 1, 1-5

Combien d’années de méditation a-t’il fallu à l’évangéliste Jean dans sa retraite à Patmos ou ailleurs avant d’écrire ses lignes ? En ce temps de Noël, ce sont des lignes qui nous invitent à nous plonger dans la contemplation émerveillée du mystère de l’homme et du monde.

“Au commencement “, un projet de Dieu

Dès les premiers mots, nous sommes projetés au cœur même du projet de Dieu. L’évangéliste reprend sans doute volontairement le même vocabulaire du premier livre de la Bible, le livre de la Genèse :

« Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre. »

Il n’y a aucune prétention historique ni chronologique dans les deux récits de la création sinon de nous dire le sens de nos vies aux yeux de Dieu.

Un autre commencement

Le jour de Noël, c’est un autre commencement. Au commencement était le Verbe, la Parole d’amour, le Dialogue. Et le Verbe était auprès de Dieu : une proximité qui est un face à face entre le Père et le Fils. Par lui, tout s’est fait et rien de ce qui s’est fait ne s’est fait sans lui.
Peut-on rêver ou souhaiter un langage plus optimiste dans la grisaille de notre monde, dans ce temps de désespérance face aux défis de la planète, dans cette violence quotidienne qui nous inonde dans nos médias ?

Colombie enfants de la CantineSi rien n’a été fait sans le Verbe, alors la création toute entière est le fruit du dialogue d’amour entre le Père et le Fils. C’est la meilleure nouvelle, la bonne nouvelle qu’il nous est proposé d’accueillir en ce temps de Noël, bonne nouvelle, bonne oui bonne pour nous. Que ce soit dans la nouvelle paroisse des Fils de la Charité, paroisse de Jésus Bon Pasteur à Pointe Noire au Congo où l’on manque de tout, ni eau, ni électricité, ou aux Philippines dans le bidonville de Laura ou dans le quartier de la Rivera à Bogotá en Colombie ou dans les quartiers de la Courneuve, c’est aujourd’hui que l’Emmanuel prend naissance dans notre cœur et dans notre corps.

« Et le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous » Jean 1, 14 ;

Dieu parmi nous. Il ne s’agit nullement de nous évader du monde pour rencontrer Dieu. C’est dans la chair que nous côtoyons sa Présence. Alors tout peut prendre corps autrement parce que cette naissance nous confirme la bonne nouvelle que chacun d’entre nous jusque dans ses fragilités, ses peurs, ses résistances est intensément aimé de Dieu. C’est l’audace de Dieu, c’est l’extraordinaire et merveilleux cadeau qui nous est donné. Sans tricher, Dieu s’est incarné entièrement dans notre humanité, dans notre condition humaine.

Faire venir à la lumière, donner naissance en espagnol

En essayant d’apprendre et de comprendre la langue espagnole, en ce temps de Noël, j’aime particulièrement la manière de parler d’un accouchement. En espagnol cela se dit : dar a luz, faire venir à la lumière c’est-à-dire donner naissance. Marie a accouché comme toutes les femmes du monde, Marie a donné la lumière à Jésus pourrait t’on dire, ce Jésus qui dira qu’il est lui-même la Lumière du monde. Dans les obscurités les plus tenaces, c’est encore une bonne nouvelle qui nous offerte.

Noël : naissance ou re-naissance parce que Dieu ne cesse de m’enfanter, à moi-même, aux autres, à ma liberté. Cri de délivrance et cri de naissance. Devenons des “accoucheurs de vie”

BON ET JOYEUX NOËL

Pierre Tritz, Supérieur général

Photo : crèche de la paroisse Saint-Lucien réalisé par un professeur d’arts plastiques avec ses élèves dans le département de la Seine Saint Denis (93) en carton et journaux. Elle qui représente l’universalité à travers les personnages et les tissus.

Réfléchir : Noël n’est-il qu’un joli conte ?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour sur l’Edition Spéciale Famille Anizan 2026

Lettres inédites du P. Anizan et vers le centenaire des Auxiliatrices de la Charité lors des retrouvailles de la Famille Spirituelle Anizan 2026

Rêver en grand, agir ensemble : La force de la jeunesse avec l’ACE

Les 7 et 8 février 2026, l’ACE s’est réunie autour de la résolution “Vivons nos rêves ensemble”, moteur des clubs pour 2025-2027.

Livret de Carême 2026 : un rendez-vous quotidien avec l’Evangile

Les Fils de la Charité proposent un livret de Carême 2026 : un rendez-vous quotidien pour méditer l’Evangile et découvrir la spiritualité du père Aniz

“Pedro Meca, un homme libre dans la rue” par Nicolas Clément

Portrait de Pedro Meca op dont la vie donnée à la rue et à l’exclusion révèle une foi en l’homme et en Dieu à travers 50 ans de combat social

Rassemblement Fraternité Missionnaire des Cités 2026

Retour sur le rassemblement 2026 de la Fraternité Missionnaire des Cités, au cœur des quartiers populaires d’Ile-de-France où sont les Fils de la Charité

Ouverture du Concile provincial sur le catéchuménat

Les Fils de la Charité engagent leur expérience des quartiers populaires au service du Concile provincial : une Eglise proche et multicolore en Ile-de-France.

La vie consacrée, lumière d’espérance au cœur du monde

La fête de la Présentation du Seigneur et de la vie consacrée le 2 février est l’occasion privilégiée de rendre grâce pour ce don.

Trois pays, quatre ordinations en février 2026

Les 7 et 14 février 2026, quatre Fils de la Charité seront ordonnés, un prêtre et trois diacres, lors de célébrations en RDC, en Côte d’Ivoire et en Italie.

Hommage au père Léonard Diard fc (03/01/1931 – 26/01/2026)

Le décès du père Léonard Diard fc est survenu le lundi 26 janvier 2026 à la Maison de retraite Marie-Thérèse à Paris, à l’âge de 95 ans.

En vacances sur les pas du père Anizan

En août 2025 Christelle Simonetti a organisé une semaine de marche entre vacances, patrimoine et spiritualité sur les pas du père Anizan.

Share This