Le site filsdelacharite.org en chiffres – Bilan 2025
Le site filsdelacharite.org se veut le reflet de la Congrégation religieuse des Fils de la Charité de prêtres et de frères consacrés à l’évangélisation par les paroisses populaires et les œuvres, dans 12 pays du monde.
En 2025, le site filsdelacharite.org a poursuivi son développement par des publications régulières d’articles sur les thèmes d’actualités tels que Chantiers, Famille Anizan, Histoire & Patrimoine, Livres coup de cœur, Pastorale, Vie religieuse.
La fréquentation du site filsdelacharite.org
Voici les principales statistiques de fréquentation du site avec plus de 15 000 visiteurs cumulés sur l’année écoulée (source de l’article: Google Analytics).
La fréquentation globalement a été stable en 2025 avec un pic notable en janvier 2025 et sans surprise, la période estivale marque un léger creux.
Le top des recherches 2025
Sur le millier de demandes à Google, les recherches se concentrent très nettement autour de 4 grands pôles thématiques :
-
Congrégations, et figures religieuses
Plus de 780 recherches cumulées sur “fils de la charité” (et variantes orthographiques), c’est de loin le mot clé demandé n°1 !
Au niveau des recherches associées, nous dégagerons trois thèmes de recherche : sur de localisation (Issy-les-Moulineaux), des figures historiques (Gaston Courtois x80, Pierre Chabrier x45, Gérard Simon, Georges Michonneau ) et des formes proches (sœur / congrégation de la charité/ La nouvelle équipe du Havre x20).
-
Les coups de cœur de livres
Plusieurs œuvres reviennent régulièrement : Ajouter de la vie aux jours (Anne-Dauphine Julliand), La patience des traces (Jeanne Benameur), Vivre avec l’irréparé (Claire Marin / Isabelle Le Bourgeois), Etty Hillesum, Adrien Candiard,, Luc Bronner (Le Miroir) qui sont sur des thématiques de souffrance, espérance, mémoire, résilience.
Dominique Collin, Isabelle Le Bourgeois, François Cassingena-Trévedy sont des auteurs qui ressortent aussi dans les recherches les plus significatives, ce qui prouve un intérêt biographique, souvent lié à la foi, à l’engagement ou à la transmission.
-
Vocations et chemin spirituel
Nous remarquons un intérêt pour les parcours vocationnels et la vie religieuse avec des mots comme devenir religieux, sœur (par la page des Sœurs Auxiliatrices de la Charité), noviciat, postulat, formation religieuse, parler à un prêtre, ligne d’écoute spirituelle et des recherches sur le baptême adolescent, les vœux et les anniversaires de sacerdoce (et quelques noms de Fils de la Charité et des noms de paroisses desservies par le passé par des religieux)
-
Requêtes périphériques mais révélatrices
Des événements locaux (La Courneuve Plage), des documents PDF (prières, livres spirituels), des questions liturgiques (Carême, interdits) et enfin l’engagement social, évangélisation, pastorale de rue
D’un moteur de recherche et en direct… jusqu’à nous !
- Moteur de recherche : Google reste le principal vecteur d’arrivée sur le site, avec 6 600 utilisateurs actifs venus via le moteur de recherche.
- Directement : 6 100 visiteurs sont arrivés directement, en tapant l’URL filsdelacharite.org ou via leurs favoris, signe d’un public fidèle et informé par d’autres canaux (la newsletter, imprimés, bouche-à-oreille …).
- Les autres moteurs de recherche: comme Bing (362) et Yahoo (131) amènent aussi une part non négligeable.
- Des sites partenaires : jouent un rôle de relais : dioceseparis.fr (170 visites), stanislas.fr (168) ou encore Facebook mobile (131) participent à la visibilité de la Congrégation des Fils de la Charité.
Ces données montrent un équilibre entre recherche spontanée, fidélité et réseau, confirmant la portée du site dans l’écosystème catholique francophone.
Une audience mondiale, des clics aux quatre coins du globe
- France: Une audience très majoritairement depuis la France qui représente près de 6 visiteurs sur 10
- Asie et Amériques: Une forte ouverture internationale, portée par quelques pôles clés : 18 % en Asie (Chine, Singapour, Hong Kong, Philippines) et 7,4 % cumulés à une audience nord-américaine (USA et Canada)
- Europe: Une présence européenne diffuse et régulière : presque 10 % répartis sur de nombreux pays (hors France) comme l’Allemagne, Belgique, Espagne, Pays-Bas, Italie, Suisse, Royaume-Uni, Irlande
- Afrique: 4 % en Afrique et territoires francophones : Congo (Kinshasa & Brazzaville), Côte d’Ivoire et Bénin, Cameroun et Martinique
Ce qui est cohérent puisque les religieux sont en mission en Europe (Espagne, France, Italie, Portugal), Afrique (Côte d’Ivoire, République du Congo, RDC), en Amérique (Brésil, Colombie, Mexique, USA) et en Asie (Philippines).
Le site filsdelacharite.org s’adapte automatiquement à la langue du pays de chaque visiteur grâce à la fonction “Google Translate” sur notre site web, offrant ainsi une navigation facilitée et accessible à tous.
Un site consulté à 360° : ordinateur, mobile, tablette…
En 2025, les visiteurs du site filsdelacharite.org ont presque autant utilisé autant un ordinateur (7 700) qu’un téléphone portable (7 100) et 224 ont utilisé une tablette.
La consultation du site est très largement dominée par Chrome (62,8 %), suivi de Safari (18,6 %), tandis que Firefox (9,3 %) et Edge (8,1 %) complètent le trio de tête ; les autres navigateurs restent marginaux, confirmant une audience majoritairement orientée vers les navigateurs standards du marché.
Par cet article, nous voulons rendre compte du chemin parcouru déjà depuis une vingtaine d’années, mieux connaître nos visiteurs et adapter le contenu à vos attentes.
Nous remercions les nombreux contributeurs qui prennent le temps de nous faire parvenir un texte et des photos afin de partager et faire du lien entre la mission des Fils de la Charité et leur présence numérique.
En 2026, nous voulons poursuivre cet élan et faire rayonner l’évangélisation en quartiers populaires de quatre continents.

Merci beaucoup pour cette analyse de l’année 2025!
Merci pour vos encouragements et votre soutien indéfectible