Fête du Sacré-Cœur avec une pièce de théâtre d’Adrien Candiard

28 Juin 2022 | Famille Anizan | 0 commentaires

Auteur de l'article : Jean-Michel Rapaud fc
Crédit photos : Florence Krasowski

Fête du Sacré-Cœur avec une pièce de théâtre d’Adrien Candiard

Nous avons fêté le 24 juin 2022 la fête du Sacré-Cœur dans notre maison mère à Issy-les-Moulineaux avec les soeurs Auxiliatrices de la Charité, les Fils de la Charité et les membres de la Fraternité Anizan.

La pièce de théâtre “Le cinquième évangile – Correspondance d’Henri Vergès d’Adrien Candiard”

Nous avons débuté la fête par une pièce de théâtre. Nous avons apprécié « le 5ème évangile Frère Henri Vergès » de Francesco Agnello, sur un texte d’Adrien Candiard et interprétée par Gérard Rouzier. Un moment très fort de méditation sur le don de soi du fr. Henri Vergès, martyr d’Algérie.

La messe du Sacré-Cœur de Jésus

L’eucharistie nous a rassemblés et nous avons renouvelé notre consécration.

La fête nous permet de scruter le Mystère du Cœur de Jésus comme manifestation de l’amour de Dieu et comme mystère d’humilité. Il se dévoile aux «tout-petits », aux fils, aux filles de Dieu, puisqu’il est le Mystère du Fils de Dieu lui-même. C’est bien dans l’humilité et dans l’humanité d’un cœur humain que Dieu fait rayonner son être. C’est l’identité de Jésus qui se dévoile dans toute sa délicatesse et sa profondeur.

J’ai rappelé un beau texte du père Anizan, fondateur des Fils de la Charité :

« Pour attirer les hommes à lui, Jésus-Christ a fait deux choses bien simples, il lui a suffi de se montrer et de parler…
Jésus-Christ leur dit que ce Père qui est au ciel s’occupe d’eux… Ce n’est pas là un vain mot. Dieu est tellement leur Père, que lui, Jésus-Christ, est venu sur la terre, pour leur redonner quelque chose de la nature divine. “Mais alors, ce sont des dieux !”. Eux pauvres créatures, participants de la nature divine, comme des dieux ! Quelle grandeur, eux qui se croyaient si vils, si petits !…
Jésus leur affirme qu’ils sont les héritiers de Dieu, et du même rang que le Christ Fils de Dieu. Et comme l’univers entier est l’univers de Dieu, ils hériteront de tout. Héritiers de toutes choses, héritiers du Royaume des Cieux ; héritiers de la vie, du bonheur éternel ! Quel honneur ! Quel bonheur ! Quelle perspective ! …

Ce n’est pas tout. Jésus ne leur parle pas seulement de ce que Dieu est pour eux, de ce qu’ils doivent être pour lui, il leur dit aussi ce qu’ils sont les uns pour les autres, comment les hommes doivent se considérer entre eux… « Aimez-vous les uns les autres »… Il leur déclare que tous les hommes sont frères. Par conséquent, le pauvre et le riche sont frères… Heureux et malheureux sont frères !… Puissants et faibles sont frères !… Rois et sujets, chefs et subordonnés sont frères !… Ces hommes habitués à voir le riche abuser du pauvres, les heureux fuir les malheureux, les puissants opprimer les faibles, les chefs tyranniser leurs subordonnés, n’en croyaient pas leurs oreilles… »

Le chemin qui nous est proposé et de nous mettre à l’école de Jésus-Christ et nous aimer les uns les autres comme Jésus nous a aimés, humblement et radicalement.

Amitiés et partage de saveurs

Nous avons terminé cette belle fête autour du verre de l’amitié et d’un repas partagé.

Jean-Michel Rapaud fc

Reportage photos de la fête du Sacré-Cœur 2022

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La danse à l’ordination diaconale d’Osben Pantorilla fc en août

Osben Pantorilla fc, Philippin en Colombie, ordonné diacre le 31 août 2024, témoigne de son chemin vocationnel lié à la danse et à la musique.

La vidéo du Pape François, prier chaque mois en Église

La Vidéo du Pape François diffuser les intentions de prière mensuelles du Saint-Père. Nous nous associons à la prière mondiale de l’Église.

Un arbre pour symboliser 44 ans à La Chapelle-Saint-Luc et Les Noës

Les Fils de la Charité ont pris soin de La Chapelle-Saint-Luc et Les Noës durant 44 ans. Ils plantent un olivier centenaire avant de partir.

Décès du père Joseph Rodier “Pepe” 06/07/1935 – 06/08/2024

Le père Joseph Rodier fc dit “Pepe” est décédé le mardi 6 août 2024, en la fête de la Transfiguration du Seigneur, à 89 ans, à Madrid.

Rentrée 2024 : nominations, agenda et vocation

En route pour l’année pastorale 2024-2025 avec des nominations à Bourges, Grigny, La Courneuve, Le Havre, Paris, Valenciennes et l’agenda.

En cheminement de formation en 2024

Du mouvement chez les jeunes en formation en 2024 : 4 ordinations, 8 jeunes ont prononcé ou renouvelés des vœux temporaires et perpétuels

“Les Portes” par Gauz

Gauz donne la parole aux étrangers en situation irrégulière qui occupent l’église Saint-Bernard à Paris le 28 juin 1996, vers 17 heures.

Une semaine de silence par Florence Besson

Florence Besson raconte sa semaine, ses surprises, jour après jour, d’une écriture alerte, vive, savoureuse, qui sent le bonheur de vivre

Résultats des élections : composition du Conseil général 2024

Lors du Chapitre général 2024 les Capitulants ont élu le nouveau Conseil général : le Supérieur, le Vicaire et les deux Assistants généraux.

Partie 1 du Chapitre général du 23 juin au 2 juillet 2024

Durant 10 jours les séances du Chapitre général sont consacrés au bilan du mandat 2018-2024 puis aux élections du nouveau Conseil général.

Share This