La question de Toussaint : “Comment aimez-vous ?”

31 Oct 2025 | Pastorale | 0 commentaires

Auteur de l'article : Calixto Martinez fc, Joseph Bouchaud fc +
Crédit photos : Fils de la Charité

La question de Toussaint : “Comment aimez-vous ?”

Le 1er novembre, l’Église fête la Toussaint. Le lendemain, nous nous souvenons de nos défunts.  Pour accompagner ces deux temps forts de la vie liturgique, nous vous proposons les paroles de supérieurs des Fils de la Charité.

Tous appelés à la sainteté

Cette fête nous rappelle que nous sommes tous appelés à la sainteté. L’Evangile d’aujourd’hui nous montre le chemin pour progresser vers cette sainteté, qui n’est pas seulement la perfection, mais un processus continu et non un but figé.

Avant tout, c’est un chemin de joie. Heureux ceux qui s’engagent sur le chemin de la pauvreté, de la soif de justice, de miséricorde et de la construction de la paix.

Dans cette perspective évangélique, la sainteté est ce chemin de joie, de lumière et de confiance, car nous avons de nombreux témoins qui ont osé le parcourir et qui intercèdent pour nous tous ; et surtout, parce que nous avons notre frère aîné, le Seigneur Jésus, qui nous attend pour partager sa joie avec nous.

En effet, être saint, c’est répondre avec amour à la grâce de Dieu reçue au baptême ; c’est vivre l’appel à l’épanouissement humain dans l’amour. Que cette célébration nous aide, comme le Père Anizan nous le dit dans le Triple Idéal, à cheminer graduellement vers la sainteté, « tel le buisson planté au bord de l’eau ».

Calixto Martínez fc

Jour des morts, 2 novembre 2025 - Crédit Fils de la Charité
Jour des morts, 2 novembre 2025 - Crédit Fils de la Charité

La question essentielle de notre vie

« Ne parlez pas aux autres de votre force, de votre vertu, de vos mérites, car cela les accablerait et aggraverait leur misère.

Parlez-leur plutôt du message d’une personne rachetée, sauvée. Si vous êtes un être faible que Dieu fortifie, un orgueilleux que Dieu rend plus accessible, un avare que Dieu dépouille de ses biens, un rancunier que Dieu apprend à pardonner, un impur que Dieu purifie, alors vous avez un message de salut à apporter à l’humanité. Et puisque votre misère est fraternelle avec la leur, chacun peut croire que votre libération le concerne aussi. Ils se reconnaîtront en vous et désireront ce même amour que vous avez trouvé.

Dieu vous a donné une vie, une vie unique. C’est à vous de la remplir d’Amour ou de la gaspiller sur des chemins vains. Le pire ennemi de votre vie n’est pas la mort, c’est le découragement. La pire des morts est de vivre une caricature de la vie.

Une question est essentielle dans votre vie : « Comment aimez-vous ? » » « Le reste n’est qu’intéressant. »

Joseph Bouchaud fc, décédé en 2017 (Extrait de “l’Evangile de la fosse à cochons”)

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour sur l’Edition Spéciale Famille Anizan 2026

Lettres inédites du P. Anizan et vers le centenaire des Auxiliatrices de la Charité lors des retrouvailles de la Famille Spirituelle Anizan 2026

Rêver en grand, agir ensemble : La force de la jeunesse avec l’ACE

Les 7 et 8 février 2026, l’ACE s’est réunie autour de la résolution “Vivons nos rêves ensemble”, moteur des clubs pour 2025-2027.

Livret de Carême 2026 : un rendez-vous quotidien avec l’Evangile

Les Fils de la Charité proposent un livret de Carême 2026 : un rendez-vous quotidien pour méditer l’Evangile et découvrir la spiritualité du père Aniz

“Pedro Meca, un homme libre dans la rue” par Nicolas Clément

Portrait de Pedro Meca op dont la vie donnée à la rue et à l’exclusion révèle une foi en l’homme et en Dieu à travers 50 ans de combat social

Rassemblement Fraternité Missionnaire des Cités 2026

Retour sur le rassemblement 2026 de la Fraternité Missionnaire des Cités, au cœur des quartiers populaires d’Ile-de-France où sont les Fils de la Charité

Ouverture du Concile provincial sur le catéchuménat

Les Fils de la Charité engagent leur expérience des quartiers populaires au service du Concile provincial : une Eglise proche et multicolore en Ile-de-France.

La vie consacrée, lumière d’espérance au cœur du monde

La fête de la Présentation du Seigneur et de la vie consacrée le 2 février est l’occasion privilégiée de rendre grâce pour ce don.

Trois pays, quatre ordinations en février 2026

Les 7 et 14 février 2026, quatre Fils de la Charité seront ordonnés, un prêtre et trois diacres, lors de célébrations en RDC, en Côte d’Ivoire et en Italie.

Hommage au père Léonard Diard fc (03/01/1931 – 26/01/2026)

Le décès du père Léonard Diard fc est survenu le lundi 26 janvier 2026 à la Maison de retraite Marie-Thérèse à Paris, à l’âge de 95 ans.

En vacances sur les pas du père Anizan

En août 2025 Christelle Simonetti a organisé une semaine de marche entre vacances, patrimoine et spiritualité sur les pas du père Anizan.

Share This