La question de Toussaint : “Comment aimez-vous ?”
Le 1er novembre, l’Église fête la Toussaint. Le lendemain, nous nous souvenons de nos défunts. Pour accompagner ces deux temps forts de la vie liturgique, nous vous proposons les paroles de supérieurs des Fils de la Charité.
Tous appelés à la sainteté
Cette fête nous rappelle que nous sommes tous appelés à la sainteté. L’Evangile d’aujourd’hui nous montre le chemin pour progresser vers cette sainteté, qui n’est pas seulement la perfection, mais un processus continu et non un but figé.
Avant tout, c’est un chemin de joie. Heureux ceux qui s’engagent sur le chemin de la pauvreté, de la soif de justice, de miséricorde et de la construction de la paix.
Dans cette perspective évangélique, la sainteté est ce chemin de joie, de lumière et de confiance, car nous avons de nombreux témoins qui ont osé le parcourir et qui intercèdent pour nous tous ; et surtout, parce que nous avons notre frère aîné, le Seigneur Jésus, qui nous attend pour partager sa joie avec nous.
En effet, être saint, c’est répondre avec amour à la grâce de Dieu reçue au baptême ; c’est vivre l’appel à l’épanouissement humain dans l’amour. Que cette célébration nous aide, comme le Père Anizan nous le dit dans le Triple Idéal, à cheminer graduellement vers la sainteté, « tel le buisson planté au bord de l’eau ».
Calixto Martínez fc
 
			 
			La question essentielle de notre vie
« Ne parlez pas aux autres de votre force, de votre vertu, de vos mérites, car cela les accablerait et aggraverait leur misère.
Parlez-leur plutôt du message d’une personne rachetée, sauvée. Si vous êtes un être faible que Dieu fortifie, un orgueilleux que Dieu rend plus accessible, un avare que Dieu dépouille de ses biens, un rancunier que Dieu apprend à pardonner, un impur que Dieu purifie, alors vous avez un message de salut à apporter à l’humanité. Et puisque votre misère est fraternelle avec la leur, chacun peut croire que votre libération le concerne aussi. Ils se reconnaîtront en vous et désireront ce même amour que vous avez trouvé.
Dieu vous a donné une vie, une vie unique. C’est à vous de la remplir d’Amour ou de la gaspiller sur des chemins vains. Le pire ennemi de votre vie n’est pas la mort, c’est le découragement. La pire des morts est de vivre une caricature de la vie.
Une question est essentielle dans votre vie : « Comment aimez-vous ? » » « Le reste n’est qu’intéressant. »
Joseph Bouchaud fc, décédé en 2017 (Extrait de “l’Evangile de la fosse à cochons”)
 
				
0 commentaires