La question de Toussaint : “Comment aimez-vous ?”

31 Oct 2025 | Actualités, Pastorale | 0 commentaires

Auteur de l'article : Calixto Martinez fc, Joseph Bouchaud fc +
Crédit photos : Fils de la Charité

La question de Toussaint : “Comment aimez-vous ?”

Le 1er novembre, l’Église fête la Toussaint. Le lendemain, nous nous souvenons de nos défunts.  Pour accompagner ces deux temps forts de la vie liturgique, nous vous proposons les paroles de supérieurs des Fils de la Charité.

Tous appelés à la sainteté

Cette fête nous rappelle que nous sommes tous appelés à la sainteté. L’Evangile d’aujourd’hui nous montre le chemin pour progresser vers cette sainteté, qui n’est pas seulement la perfection, mais un processus continu et non un but figé.

Avant tout, c’est un chemin de joie. Heureux ceux qui s’engagent sur le chemin de la pauvreté, de la soif de justice, de miséricorde et de la construction de la paix.

Dans cette perspective évangélique, la sainteté est ce chemin de joie, de lumière et de confiance, car nous avons de nombreux témoins qui ont osé le parcourir et qui intercèdent pour nous tous ; et surtout, parce que nous avons notre frère aîné, le Seigneur Jésus, qui nous attend pour partager sa joie avec nous.

En effet, être saint, c’est répondre avec amour à la grâce de Dieu reçue au baptême ; c’est vivre l’appel à l’épanouissement humain dans l’amour. Que cette célébration nous aide, comme le Père Anizan nous le dit dans le Triple Idéal, à cheminer graduellement vers la sainteté, « tel le buisson planté au bord de l’eau ».

Calixto Martínez fc

Jour des morts, 2 novembre 2025 - Crédit Fils de la Charité
Jour des morts, 2 novembre 2025 - Crédit Fils de la Charité

La question essentielle de notre vie

« Ne parlez pas aux autres de votre force, de votre vertu, de vos mérites, car cela les accablerait et aggraverait leur misère.

Parlez-leur plutôt du message d’une personne rachetée, sauvée. Si vous êtes un être faible que Dieu fortifie, un orgueilleux que Dieu rend plus accessible, un avare que Dieu dépouille de ses biens, un rancunier que Dieu apprend à pardonner, un impur que Dieu purifie, alors vous avez un message de salut à apporter à l’humanité. Et puisque votre misère est fraternelle avec la leur, chacun peut croire que votre libération le concerne aussi. Ils se reconnaîtront en vous et désireront ce même amour que vous avez trouvé.

Dieu vous a donné une vie, une vie unique. C’est à vous de la remplir d’Amour ou de la gaspiller sur des chemins vains. Le pire ennemi de votre vie n’est pas la mort, c’est le découragement. La pire des morts est de vivre une caricature de la vie.

Une question est essentielle dans votre vie : « Comment aimez-vous ? » » « Le reste n’est qu’intéressant. »

Joseph Bouchaud fc, décédé en 2017 (Extrait de “l’Evangile de la fosse à cochons”)

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les Vincentiens et la Journée Mondiale des Pauvres au Portugal

Flavio Alves fc témoigne de la Miséricorde Vincentienne et de la Journée Mondiale des Pauvres au Portugal : que la charité ait le visage de la tendresse.

Fils médaillés de guerre : Charles Devuyst, infirmier brancardier et aumônier pendant la Première Guerre Mondiale

Sur le front pendant toute la Grande guerre, le père Devuyst mobilise la foi pour aider les soldats à survivre face à la violence et la dureté du conflit.

“Travailler mieux” par Christine Erhel et Bruno Palier

Christine Erhel et Bruno démontrent la nécessité de laisser les premiers concernés le droit de discuter et de régler à leur niveau les questions qui se posent.

Nous avons un évêque à Bourges, Monseigneur Sylvain Bataille

La Communauté paroissiale de Saint-Jean, dans les quartiers nord de Bourges, se réjouit de l’arrivée de Mgr Sylvain Bataille dans le diocèse.

“A la ligne” par Joseph Ponthus

Ce journal intime de Joseph Ponthus est un manuel de résistance, un poème, un reportage sur la condition ouvrière en France aujourd’hui.

La Vierge Noire de Rocamadour sur la Transat Café L’Or

Célestin Ikomba fc coordonne l’arrivée de la Vierge Noire de Rocamadour au Havre, en partance pour la Transat Café l’Or Normandie 2025.

“Notre Triple Idéal”, une boussole très réaliste

“Notre Triple Idéal” est toujours pertinent en 2025 ! C’est pourquoi nous avons décidé de fêter le centenaire de ce texte fondateur

Kolkhoze par Emmanuel Carrère

Gérard Marle fc a lu avec bonheur ce livre d’Emmanuel Carrère, roman familial, mille fois recensé, loué, simplement magnifique.

Le chemin de la joie par Matthieu Jasseron

Et si ce chemin était le chemin de la vie, de notre vie, de ma vie. C’est dans cet esprit que Matthieu Jasseron nous propose un chemin de joie

Construire un cadre de vie coloré et fraternel à Paris

Le 18ème à Paris a amélioré avec enthousiasme son cadre de vie par la peinture, la prière, les échanges et rencontres les 27-28 septembre 2025

Share This