Vocation “j’ai résisté, mais Dieu a été plus fort”

10 Juin 2016 | Vie religieuse | 0 commentaires

Auteur de l'article :
Crédit photos :

Vocation “j’ai résisté, mais Dieu a été plus fort”

Ce 26 juin 2016, Bernard Deshoulières fc célébrera ses 50 ans d’ordination sacerdotale, à Valenciennes, là où il est en mission depuis 2013. Dans quel esprit est-il?

Je repense à l’anniversaire de mon ordination comme prêtre il y a cinquante ans, en relisant mon témoignage (ci-dessous) donné à l’occasion de l’année de la Vie Consacrée. C’était dans la petite église de Saint-Louis de Beauregard, à Poissy, dans les Yvelines dont je suis devenu le curé en 1983.

C’est dans cet esprit que je célébrerai cet anniversaire. Le 26 juin 2016 à Valenciennes. Je serai heureux de vivre cette action de grâce avec vous tous. Content d’accueillir des membres de ma famille et des amis de ces lieux où j’ai vécu mon ministère. Merci pour tout ce que vous me permettez de vivre aujourd’hui.

Bernard, juin 2016

 

Au creux de la nuit

Cela fait plus de cinquante ans que j’ai prononcé mes premiers vœux et je m’étonne toujours d’être entré chez les Fils de la Charité.

Que ce soit mon milieu d’origine, que ce soit ma famille rien ne me disposait à orienter ma vie dans une famille religieuse se consacrant au monde ouvrier. Sans doute le fait de m’être retrouvé en pension à 11 ans, dans une solitude affective, au milieu d’enfants que j’estimais plus brillants que moi, m’a rendu plus attentif à cet appel, au creux de la nuit (au sens propre et au sens figuré). Eh oui ! Dieu s’adressait à moi : « pourquoi pas devenir prêtre ? » J’ai résisté mais Il a été le plus fort.

Alors quand un Fils de la Charité est venu nous prêcher une récollection au séminaire où j’étais rentré et je me suis laissé séduire par son sens de Dieu et du monde populaire. Il m’a donné envie de frapper à la porte des Fils de la Charité.

 

Equipe des Fils de la charité à Valenciennes en 2014

© Jean Guellerin fc

Voir aussi

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Une nuit au cap de la Chèvre par François Cheng

François Cheng livre au lecteur une méditation poétique et philosophique sur l’univers, la vie et la mort: “Poète serviteur des mots”

Rencontres du pape François avec six Fils de la Charité

Six religieux ont rencontré le pape François: Pierre Tritz, Emmanuel Say, Régis Tillet, Xavier Séclier, Georges Ouensavi, Célestin Ikomba en 12 ans

Merci Pape François !

Le Pape François est décédé ce 21 avril 2025. Nous reprenons son homélie de Pâques comme testament, pour lui rendre hommage.

13 500 lycéens au FRAT 2025 : “Au creux du rocher”

5 Fils de la Charité de La Courneuve, Saint-Ouen, Grigny et Ris-Orangis et Paris 18ème accompagnent des lycéens au FRAT 2025 à Lourdes.

Semaine sainte : Qu’est-ce que le “Triduum pascal” ?

Les « trois jours » (« triduum » en latin) avant Pâques sont les derniers chapitres des Évangiles, relatant la passion de Jésus

Jubilé des 25 ans de Notre-Dame-Auxiliatrice à Clichy

Calixto Martinez fc et Francisco Ortiz fc étaient à la célébration des 25 ans de la reconstruction de l’église Notre-Dame Auxiliatrice à Clichy

Retraite spirituelle 2025 des Fils de la Charité en France

J-M. Sopeña fc a accompagné la retraite spirituelle des Fils de Bourges, Paris, Valenciennes, La Courneuve, Le Havre, Saint-Ouen, Grigny, Issy

La Fraternité Anizan de La Courneuve sur la tombe du père Anizan

La Fraternité Anizan de La Courneuve s’est recueillie ce 2 avril 2025 sur la tombe du Père Jean-Emile Anizan à Issy-les-Moulineaux.

La fureur et l’extase par Laurent Larcher

Laurent Larcher, reporter de guerre pour La Croix a couvert bien des conflits: Mali, Côte d’Ivoire, Burundi, Kivu, Rwanda, Soudan, les Balkans

Dégager des horizons d’avenir, des chemins d’espérance

Les motifs d’inquiétude ne manquent pas pour l’avenir. A l’approche de Pâques, les bourgeons abondent dans la nature, puisions y la confiance.

Share This