Jubilé d’or d’ordinations d’Yves Brillet fc et Michel Retailleau fc

9 Jan 2026 | Vie religieuse | 0 commentaires

Auteur de l'article : Michel Retailleau fc
Crédit photos : Francisco Ortiz fc

Jubilé d’or d’ordinations d’Yves Brillet fc et Michel Retailleau fc

Le 21 juin 2025, Yves Brillet fc et Michel Retailleau fc ont célébré son jubilé d’or à Craon (53) dans le Diocèse de Laval chez les Sœurs Bénédictines Craon, en Mayenne, en présence de Francisco Ortiz fc et Calixto Martinez fc. Le père Michel a témoigné lors de la messe d’anniversaire des 50 ans d’ordination presbytérale 50 ans jour pour jour.

50 ans après, et si c’était à refaire ?

Yves, Il y a 50 ans, le samedi 21 juin 1975, nous étions ordonnés prêtres avec Jean-Claude Vinet et Michel Amiaux fc (1942-2004) aujourd’hui décédé, comme prêtre-religieux Fils de la Charité pour le monde populaire et ouvrier. 50 ans après, et si c’était à refaire ? S’arrêtant aux récents scandales dans l’Eglise, certains sont tentés de répondre ‘non’. Conscients de la fragilité humaine, ils peinent à croire que de tels engagements ‘lourds’ peuvent se vivre aujourd’hui dans la durée et la fidélité ! Je te laisse le soin d’y répondre personnellement.

Quant à moi, je me suis interrogé sur mes motivations profondes qui m’ont accompagné toutes ces années.

L’attrait irrésistible exercé par la personne de Jésus

Le 1er ressort qui m’a poursuivi, c’est l’attrait irrésistible exercé par la Personne de Jésus : désir d’entrer en amitié avec lui, et de creuser le mystère d’un « Dieu fait homme ». D’où viennent une telle justesse dans ses paroles et ses actes, tant de bonté, et de sagesse à la fois ? D’où lui vient cette lumineuse humanité posée sur un Amour si étonnant de Dieu et des hommes, des pauvres en particulier.

Pourquoi ne pas chercher à imiter un tel « Bon Pasteur » cherchant à rassembler les hommes ? Sa vie, sa prédication, sa mort et sa résurrection sont demeurées pour moi une Déclaration d’Amour à l’humanité et l’offre de nous faire « participants de sa divinité ». Dans ce monde désenchanté, il fallait être Dieu pour y penser !

Regarder le monde comme travaillé par Dieu

Le 2ème ressort qui m’a accompagné, c’est de regarder le monde comme travaillé par Dieu. En allant « au peuple », comme nous disons, nous avons entendu l’Appel à s’en approcher avec respect et simplicité pour y faire entendre la Voix de Dieu.

« Mes brebis écoutent ma voix ; moi, je les connais ». Connaître ce monde à la manière de Jésus, en épousant son regard pétri de bienveillance et de miséricorde.

En touchant du doigt la Résurrection du Christ à l’œuvre dans cette variété d’existences et d’âges, donnée à aimer, à accompagner dans leur croissance humaine, ouvrière et chrétienne jusqu’à les aider à accoucher de Dieu.

Pour que vivent vraiment l’homme et l’humain

Le 3ème ressort de cette vocation fut la grâce de frotter mon humanité avec d’autres pour que vivent vraiment l’homme et l’humain. La crise durable du vivre-ensemble que nous vivons à tout niveau : économique, politique, social, écologique etc… a sa raison profonde dans le fait qu’elle est d’abord une crise spirituelle et morale.

Quand se perd le sens du partage et de la dignité des petits, quand l’intérêt individuel passe avant l’intérêt commun, quand les mots de fraternité, de solidarité et de justice désertent notre vocabulaire, nous devenons sourds à l’esprit humain de résistance. Et nous n’entendons plus l’Esprit de Dieu nous inviter au dépassement de soi pour une vie autre : « S’il me manque l’amour, je ne suis rien !».

Mais que l’horizon s’illumine quand, croyants avec des non croyants, nous en faisons l’expérience !

Tous Appelés par Dieu et à marcher ensemble

Que l’on soit religieux-prêtre Fils de la Charité, religieuse, laïc, engagé au sein du monde et de l’Eglise, ce qui donne forme et force à notre vie, c’est de nous savoir tous Appelés par Dieu et de Marcher Ensemble. Comptant aussi sur le filet protecteur de la communion et de la prière de sa communauté et de toute l’Eglise.

C’est bien avec la conscience de nos faiblesses et petitesses que nous rendons grâces à Dieu pour ces 50 ans !

Michel Retailleau fc

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le site filsdelacharite.org en chiffres – Bilan 2025

En 2025, plus de 15 000 visiteurs ont exploré le site filsdelacharite.org, reflet de la mission menée dans les quartiers populaires de 12 pays

10 ans de fidélité, le témoignage de Lewis Moundanga fc

Le père Lewis Moundanga fc a été en mission à Kinshasa, Abidjan, Grigny et à Saint-Ouen. Il témoigne de sa vie religieuse depuis 10 ans.

La vidéo du pape, prier chaque mois en Eglise

La Vidéo du Pape diffuse les intentions de prière mensuelles du Saint-Père. Nous nous associons à la prière mondiale de l’Eglise.

Rencontre européenne de Taizé à Paris 2025-26

Grigny-Ris Orangis, Saint-Ouen, Sainte-Hélène à Paris et La Courneuve accueillent des jeunes pour la 48ème Rencontre européenne de Taizé 2025-26

Nos cœurs invincibles par Tala Albanna et Michelle Amzalak

Depuis un an et demi, Tala Albanna et Michelle Amzalak, étudiantes, s’envoient des lettres dont Dimitri Krier, jeune journaliste au Nouvel Obs, a fait un livre magnifique.

107 ans de fondation de la Congrégation des Fils de la Charité

A Noël 1918, le père Anizan fondait les Fils de la Charité. Nous fêtons 107 ans de fondation et la naissance du Christ. Bonne année 2026 !

Hommage au père Jean Naert fc (29/01/1928 – 19/12/2025)

Jean Naert fc est décédé le 19 décembre 2025 après une vie pastorale au Québec, Villeneuve-Saint-Georges, Sallaumines, Saint-Ouen, Valenciennes, Issy-les-Moulineaux, Auxerre, Gentilly, Colombes.

Aucune nuit ne sera noire par Fatou Diome

Dans ce récit initiatique de Fatou diome, un vieux loup de mer va préparer son mousse à se lancer sur l’océan de sociétés méconnues.

Porter la lumière au cœur des fragilités

Roger Mimiague fc vit à Lourdes une “Demeure des Sources Vives”, un hébergement pour personnes en difficulté psychique, au cœur des fragilités

Invitation à la pièce “Au nom de la mère” le 24 mars 2026

Les Fils de la Charité en partenariat avec le Pôle BEL vous invitent à la représentation de la pièce de théâtre “Au nom de la mère” le 24 mars 2026 à Issy-les-Moulineaux

Share This