Journée des Migrants à Paris et Grigny

22 Jan 2016 | Pastorale | 0 commentaires

Auteur de l'article :
Crédit photos :

Journée des Migrants à Paris et Grigny

La diversité des cultures dans nos quartiers

La Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié s’est vécue, cette année encore, dans une grande diversité des cultures. Les messes à Sainte-Hélène (Paris 18ème) et Notre-Dame-de-toute-Joie à Grigny (91) ont été un sublime ravissement pour les sens.

 

Messes 2016 des Migrants à Sainte-Hélène et Grigny

© Pierre Rabjeau

L’étrangeté peut devenir un obstacle

En accueillant la communauté bariolée de cette “journée mondiale des migrants et des réfugiés” Maguy donnait le ton :

“L’Eglise aujourd’hui nous invite à accueillir la diversité des cultures, une réalité de notre quartier, de notre voisinage et de nos associations. Nous le savons, cette diversité peut provoquer des incompréhensions et “l’étrangeté” peut devenir un obstacle. Mais aussi tous ceux qui osent la rencontre découvrent la richesse de chaque personne, son histoire, son parcours, sa situation aujourd’hui.”

Goûter à la diversité

Messes 2016 des Migrants à Sainte-Hélène et Grigny

© Pierre Rabjeau

La préparation de la messe avait déjà permis de goûter à cette diversité, d’autant que la communauté Bangladaise, hébergée par la paroisse, avait voulu prendre une part active à cette célébration.

Globe terrestre voisinant avec un panier de drapeaux entourant l’autel, rites de l’encens asiatique et procession des offrandes africaine, chants en bangladais, en ewondo (Cameroun), des intentions proclamées aux accents plus ou moins chantants, tout cela donnait une ambiance et un recueillement ” arc-en-ciel” qui rehaussait l’universalité de la célébration.

Et Marie “couronnée d’étoiles”, n’était pas oubliée, elle qui se voyait fleurir par une envolée d’enfants aux traits multicolores.

Messes 2016 des Migrants à Sainte-Hélène et Grigny

© Pierre Rabjeau

La bouche et le palais

Un pot de l’amitié réunissait les participants autour de choses d’ici et de là-bas. C’est bien connu, l’accueil de l’étranger passe par la bouche et le palais. Maguy avait prévenu : “Aujourd’hui, le mot “humanité” prend une “saveur” par l’inattendu de la rencontre”.

D’autant plus que nous étions tous réunis pour célébrer Jésus, “le frère en humanité” de tous.

Michel Retailleau fc, prêtre à Sainte-Hélène

 

Album photos des messes

à Sainte-Hélène (Paris 18ème) et Notre-Dame-de-toute-Joie à Grigny (91)

[g-gallery gid=”6396″]

 

Et aussi

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Vierge Noire de Rocamadour sur la Transat Café L’Or

Célestin Ikomba fc coordonne l’arrivée de la Vierge Noire de Rocamadour au Havre, en partance pour la Transat Café l’Or Normandie 2025.

“Notre Triple Idéal”, une boussole très réaliste

“Notre Triple Idéal” est toujours pertinent en 2025 ! C’est pourquoi nous avons décidé de fêter le centenaire de ce texte fondateur

Kolkhoze par Emmanuel Carrère

Gérard Marle fc a lu avec bonheur ce livre d’Emmanuel Carrère, roman familial, mille fois recensé, loué, simplement magnifique.

Le chemin de la joie par Matthieu Jasseron

Et si ce chemin était le chemin de la vie, de notre vie, de ma vie. C’est dans cet esprit que Matthieu Jasseron nous propose un chemin de joie

Construire un cadre de vie coloré et fraternel à Paris

Le 18ème à Paris a amélioré avec enthousiasme son cadre de vie par la peinture, la prière, les échanges et rencontres les 27-28 septembre 2025

La vidéo du pape, prier chaque mois en Eglise

La Vidéo du Pape diffuse les intentions de prière mensuelles du Saint-Père. Nous nous associons à la prière mondiale de l’Eglise.

Bx Floribert Bwana Chui, modèle de droiture pour le monde

Floribert Bwana Chui, membre de Sant’Egidio, est le 4ème bienheureux de la République Démocratique du Congo, béatifié à Rome le 5 juin 2025.

La collision par Paul Gasnier

Paul Gasnier du même âge que Saïd, veut comprendre leur destin opposé. Il pointe une faillite collective: école, famille, société, l’enchaînement fatal

L’origine des Auxiliatrices de la Charité

Cofondation des Sœurs Auxiliatrices de la Charité le 15 octobre 1926, à Paris par le père Jean-Emile Anizan et Mère Thérèse Joly.

Trois témoins du Jubilé des Jeunes avec le Diocèse de Saint-Denis

Du 25 juillet au 4 août 2025, 130 jeunes du diocèse de Saint-Denis, ont participé à Rome au Jubilé des Jeunes avec le pape Léon XIV

Share This