Invitation à la pièce “Au nom de la mère” le 24 mars 2026

19 Déc 2025 | Famille Anizan | 0 commentaires

Auteur de l'article : Flroence Krasowski
Crédit photos : Francesco Agnello

Invitation à la pièce “Au nom de la mère” le 24 mars 2026

Invitation à la représentation de la pièce de théâtre à Issy-les-Moulineaux

Nous vous invitons à la représentation de la pièce de théâtre Au nom de la mère le 24 mars 2026 à Issy-les-Moulineaux. Depuis plusieurs années, Pierre Tritz fc aime à illuminer la fête de l’Annonciation.

En 2025, il nous invitait à une soirée dédicace du livre : « MARIE telle que vous ne l’avez jamais vue » avec Anne Soupa, co-auteur d’avec avec Sylvaine Landrion.

En 2026, les Fils de la Charité par la voix de Pierre et en partenariat avec le Pôle BEL St-Bruno St-Etienne Ste-Lucie et son curé le père Antoine Loyer.

  • Genre : Théâtre contemporain
  • Lieu : Eglise Saint-Etienne d’Issy-les-Moulineaux
  • Date : mardi 24 mars 2026
  • Durée : 1 heure

D’après le texte de l’écrivain Italien Erri de Luca

Au nom de la mère est une pièce de théâtre écrite d’après le texte de l’écrivain Italien Erri de Luca.

L’auteur revisite avec intensité ce récit fondateur de la tradition chrétienne qu’est la naissance de Jésus en le centrant sur la figure de Marie – ou plutôt Myriam, une jeune femme juive ordinaire, fiancée à Ioseph, qui découvre qu’elle est enceinte. Elle mesure alors pleinement ce que cette grossesse hors mariage implique aux yeux de la loi humaine.

Erri De Luca présente son en ces termes : « “Au nom du Père” débute le signe de croix. Au nom de la Mère commence la vie. Miriàm/Marie bouscule toute coutume et toute loi. Elle accomplira sa tâche en accouchant seule dans une étable. Elle est toujours restée silencieuse ; ici, elle raconte sa grossesse aventureuse, la foi de son homme, le voyage et l’éclosion parfaite de son ventre. L’histoire demeure mystérieuse et sacrée, mais avec les cordes vocales d’une mère enclume, fabrique d’étincelles. »

La mise en scène et la musique sont de Francesco Agnello

La mise en scène et la musique sont de Francesco Agnello, que nous connaissons déjà puisqu’il avait fait un concert de Hang en la fête du Sacré-Coeur de Jésus, fête patronale des Fils de la Charité, en juin 2025. En 2022, il accompagnait à la musique la pièce Le cinquième évangile d’Adrien Candiard op.

Dans une scénographie sobre et habitée, Johanna Berrebi et Gérard Rouzier incarnent une Marie et un Joseph profondément humains, bouleversés par l’annonce de l’ange. Cette histoire ancienne devient ici un hommage vibrant au corps et à l’âme d’une mère.

Ce texte est à la fois une ode à l’amour maternel et à l’amour universel. Il touche en profondeur, interrogeant autant les croyants que les non-croyants. Assister à cette pièce de théâtre constitue une belle manière d’entrer dans la joie et le mystère de la fête de l’Annonciation” !

Florence Krasowski

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hommage au père Jean Naert fc (29/01/1928 – 19/12/2025)

Jean Naert fc est décédé le 19 décembre 2025 après une vie pastorale au Québec, Villeneuve-Saint-Georges, Sallaumines, Saint-Ouen, Valenciennes, Issy-les-Moulineaux, Auxerre, Gentilly, Colombes.

Retour sur le pèlerinage “Lourdes Cancer Espérance”

Michel Franco fc témoigne de son premier pèlerinage avec “Lourdes Cancer Espérance” à “laisser le sourire de la Charité s’emparer de nous”.

Défense du pain et du vin par Benoît Sibille

Pour Benoît Sibille “Le pain et le vin ont perdu le goût de ce pain pétri de nos vies humaines pour devenir une marchandise comme une autre”.

Aucune nuit ne sera noire par Fatou Diome

Dans ce récit initiatique de Fatou diome, un vieux loup de mer va préparer son mousse à se lancer sur l’océan de sociétés méconnues.

Pour une justice aux mille visages par Youssef Badr

Pour une justice aux mille visages par Youssef Badr « Lycéen, je ne m'imagine pas magistrat ni même juriste, raconte Youssef Badr. Je trouve très vite dans le droit une manière d’apporter des solutions à des situations concrètes de la vie quotidienne, à un système...

Le fou de Dieu au bout du monde par Javier Cercas

Javier Cercas accompagne le pape François en Mongolie où la société est tiraillée entre modernisme et traditions millénaires, vie moderne et pauvreté

Nos cœurs invincibles par Tala Albanna et Michelle Amzalak

Depuis un an et demi, Tala Albanna et Michelle Amzalak, étudiantes, s’envoient des lettres dont Dimitri Krier, jeune journaliste au Nouvel Obs, a fait un livre magnifique.

La nuit au cœur par Nathacha Appanah

Nathacha Appanah explore le basculement de la violence conjugale à travers trois récits de femmes victimes de féminicide.

Gaza: la dignité comme résistance

Reem Gonçalves témoigne dans le Bulletin de la Fraternité Anizan de la dignité qu’elle et les siens cherchent à préserver malgré la guerre à Gaza.

Le groupe “Ecoute – partage – prière” à Bezons

Le Bulletin de la Fraternité Anizan a interviewé Gilbert à l’initiative du groupe Ecoute – partage – prière et Marie-Christiane de Bezons.

Share This