Invitation à la pièce “Au nom de la mère” le 24 mars 2026

15 Déc 2025 | Famille Anizan | 2 commentaires

Auteur de l'article : Florence Krasowski
Crédit photos : Francesco Agnello

Invitation à la pièce “Au nom de la mère” le 24 mars 2026

Invitation à la représentation de la pièce de théâtre à Issy-les-Moulineaux

Nous vous invitons à la représentation de la pièce de théâtre Au nom de la mère le 24 mars 2026 à Issy-les-Moulineaux. Depuis plusieurs années, Pierre Tritz fc aime à illuminer la fête de l’Annonciation.

En 2025, il nous invitait à une soirée dédicace du livre : « MARIE telle que vous ne l’avez jamais vue » avec Anne Soupa, co-auteur d’avec avec Sylvaine Landrion.

En 2026, les Fils de la Charité par la voix de Pierre et en partenariat avec le Pôle BEL St-Bruno St-Etienne Ste-Lucie et son curé le père Antoine Loyer.

  • Genre : Théâtre contemporain
  • Lieu : dans l’église Saint-Etienne d’Issy-les-Moulineaux (métro 12 “Mairie d’Issy”)
  • Date : mardi 24 mars 2026, à 20h30
  • Durée : 1 heure
  • Mise en scène et musique de Francesco Agnello, avec la participation de Gérard Rouzier et Johanna Berrebi
  • Entrée participation responsable minimum 10 €

D’après le texte de l’écrivain Italien Erri de Luca

Au nom de la mère est une pièce de théâtre écrite d’après le texte de l’écrivain Italien Erri de Luca.

L’auteur revisite avec intensité ce récit fondateur de la tradition chrétienne qu’est la naissance de Jésus en le centrant sur la figure de Marie – ou plutôt Myriam, une jeune femme juive ordinaire, fiancée à Ioseph, qui découvre qu’elle est enceinte. Elle mesure alors pleinement ce que cette grossesse hors mariage implique aux yeux de la loi humaine.

Erri De Luca présente son en ces termes : « “Au nom du Père” débute le signe de croix. Au nom de la Mère commence la vie. Miriàm/Marie bouscule toute coutume et toute loi. Elle accomplira sa tâche en accouchant seule dans une étable. Elle est toujours restée silencieuse ; ici, elle raconte sa grossesse aventureuse, la foi de son homme, le voyage et l’éclosion parfaite de son ventre. L’histoire demeure mystérieuse et sacrée, mais avec les cordes vocales d’une mère enclume, fabrique d’étincelles. »

La mise en scène et la musique sont de Francesco Agnello

La mise en scène et la musique sont de Francesco Agnello, que nous connaissons déjà puisqu’il avait fait un concert de Hang en la fête du Sacré-Coeur de Jésus, fête patronale des Fils de la Charité, en juin 2025. En 2022, il accompagnait à la musique la pièce Le cinquième évangile d’Adrien Candiard op.

Dans une scénographie sobre et habitée, Johanna Berrebi et Gérard Rouzier incarnent une Marie et un Joseph profondément humains, bouleversés par l’annonce de l’ange. Cette histoire ancienne devient ici un hommage vibrant au corps et à l’âme d’une mère.

Ce texte est à la fois une ode à l’amour maternel et à l’amour universel. Il touche en profondeur, interrogeant autant les croyants que les non-croyants. Assister à cette pièce de théâtre constitue une belle manière d’entrer dans la joie et le mystère de la fête de l’Annonciation” !

Florence Krasowski

2 Commentaires

  1. DEGORRE marie Yvonne

    Florence
    Peux tu préciser l’heure du spectacle
    Merci

    Réponse
    • Florence Krasowski Communication

      oui, c’est vrai, je ne l’avais pas l’autre jour. C’est 20h30, dans l’église Saint-Etienne. J’attends la réponse pour la participation aux frais.

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La vie consacrée, lumière d’espérance au cœur du monde

La fête de la Présentation du Seigneur et de la vie consacrée le 2 février est l’occasion privilégiée de rendre grâce pour ce don.

Trois pays, quatre ordinations en février 2026

Les 7 et 14 février 2026, quatre Fils de la Charité seront ordonnés, un prêtre et trois diacres, lors de célébrations en RDC, en Côte d’Ivoire et en Italie.

Hommage au père Léonard Diard fc (03/01/1931 – 26/01/2026)

Le décès du père Léonard Diard fc est survenu le lundi 26 janvier 2026 à la Maison de retraite Marie-Thérèse à Paris, à l’âge de 95 ans.

En vacances sur les pas du père Anizan

En août 2025 Christelle Simonetti a organisé une semaine de marche entre vacances, patrimoine et spiritualité sur les pas du père Anizan.

Engagement dans les maraudes des Restos du Cœur

Trois bénévoles de Sainte-Hélène (Paris 18e) partagent leur engagement et motivation en maraude avec les Restos du Cœur.

Jubilé d’or d’ordinations d’Yves Brillet fc et Michel Retailleau fc

Le 21 juin 2025 Yves Brillet fc et Michel Retailleau fc ont fêté leurs 50 ans de sacerdoce. Père Michel nous partage son témoigne vocationnel

Le site filsdelacharite.org en chiffres – Bilan 2025

En 2025, plus de 15 000 visiteurs ont exploré le site filsdelacharite.org, reflet de la mission menée dans les quartiers populaires de 12 pays

10 ans de fidélité, le témoignage de Lewis Moundanga fc

Le père Lewis Moundanga fc a été en mission à Kinshasa, Abidjan, Grigny et à Saint-Ouen. Il témoigne de sa vie religieuse depuis 10 ans.

La vidéo du pape, prier chaque mois en Eglise

La Vidéo du Pape diffuse les intentions de prière mensuelles du Saint-Père. Nous nous associons à la prière mondiale de l’Eglise.

Rencontre européenne de Taizé à Paris 2025-26

Grigny-Ris Orangis, Saint-Ouen, Sainte-Hélène à Paris et La Courneuve accueillent des jeunes pour la 48ème Rencontre européenne de Taizé 2025-26

Share This