“Imaginer la paix”, rencontre internationale Sant’Egidio Paris 2024

26 Sep 2024 | Pastorale | 0 commentaires

Auteur de l'article : Pierre Tritz fc
Crédit photos : Pierre Tritz fc

Rencontre internationale Sant’Egidio Paris 2024, “Imaginer la paix”

Du 22 au 24 septembre 2024, la Communauté Sant’Egidio invitait à sa rencontre annuelle internationale pour la Paix. Depuis 38 ans, elle organise ces rencontres internationales pour creuser un dialogue de paix avec les représentants des religions du monde. Une cinquantaine de conflits marquent actuellement dans le monde”.

Assemblée d’ouverture au Palais des Congrès de Paris avec 9 interventions de personnalités

Pierre Tritz fc raconte : ” Comme 3000 personnes j’ai participé à l’ouverture de la rencontre internationale pour la Paix Sant’Egidio au palais des congrès porte-Maillot dans le 17ème à Paris ce dimanche 22 septembre 2024. Nous avons vécu une véritable pentecôte dans ce palais des congrès au travers des différentes langues pour “imaginer la paix”.

Une immense émotion a traversé le palais des congrès lorsque des photos des guerres, des populations en souffrance, des enfants aux regards perdus et interrogatifs ont rempli le grand écran. Même émotion lorsque Lina Hassani Afghane a témoigné de son vécu à Kaboul, de ce que vivent aujourd’hui les femmes afghanes. Avec sa mère et sa sœur, elle a quitté son pays grâce aux couloirs humanitaires mis en place par Sant’Egidio. Aujourd’hui elles vivent en Belgique.

Les intervenants étaient Chems-Eddine Hafiz (Recteur de la Grande mosquée de Paris), Lina Hassani (Témoin, Afghanistan), Anne Hidalgo (Maire de Paris), Haïm Korsia (Grand Rabbin de France), Amin Maalouf (Secrétaire perpétuel de l’Académie française) et Andrea Riccardi (Historien, fondateur de la Communauté de Sant’Egidio), Laurent Ulrich (Archevêque de Paris), Justin Welby (Archevêque de Canterbury et primat de la Communion anglicane) et Emmanuel Macron (Président de la république).

Le contenu des interventions est en accès libre en ligne à retrouver sur le site de la communauté Sant’Egidio. J’ai été marqué par le président Emmanuel Macron qui n’a pas lu le discours préparé mais a rebondi sur ce qu’il venait d’entendre : “Je ne vais pas le discours qui m’a été écrit, après ce que je viens d’entendre, je ne peux que vous exprimer ce qui me traverse”.

Trois jours de forums Sant’Egidio thématiques avec débats et initiatives de construction de la paix de

Nous avons pu assister aux14 forums tenus toute la journée le lundi 23 septembre 2024 dans différents lieux de la capitale française dans le 5e et 6e arrondissement de Paris dans ces différentes langues : français, italien, anglais, espagnol, chinois, arabe, japonais. Croyants et non croyants : pour un humanisme d’avenir; une politique d’avenir pour les migrations; la prière plus forte que la haine, etc… et 7 forums le mardi matin avant la cérémonie conclusive sur le parvis de Notre-Dame à 18 heures.

Une cérémonie de clôture le 24 septembre sur le parvis de Notre-Dame avec un temps de prière

A l’issue des temps de prière pour la paix organisés par chaque religion, cérémonie conclusive “Imaginez la paix” au cours de laquelle a été lancé un appel à la paix dans le monde.

Le 8 décembre 2024, Notre-Dame rouvrira ses portes après l’incendie d’avril 2019.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

13 500 lycéens au FRAT 2025 : “Ça va faire du bruit”

5 Fils de la Charité de La Courneuve, Saint-Ouen, Grigny et Ris-Orangis et Paris 18ème accompagnent des lycéens au FRAT 2025 à Lourdes.

Semaine sainte : Qu’est-ce que le “triduum pascal” ?

Les « trois jours » (« triduum » en latin) avant Pâques sont les derniers chapitres des Évangiles, relatant la passion de Jésus

Jubilé des 25 ans de Notre-Dame-Auxiliatrice à Clichy

Calixto Martinez fc et Francisco Ortiz fc étaient à la célébration des 25 ans de la reconstruction de l’église Notre-Dame Auxiliatrice à Clichy

Retraite spirituelle 2025 des Fils de la Charité en France

J-M. Sopeña fc a accompagné la retraite spirituelle des Fils de Bourges, Paris, Valenciennes, La Courneuve, Le Havre, Saint-Ouen, Grigny, Issy

La Fraternité Anizan de La Courneuve sur la tombe du père Anizan

La Fraternité Anizan de La Courneuve s’est recueillie ce 2 avril 2025 sur la tombe du Père Jean-Emile Anizan à Issy-les-Moulineaux.

Dégager des horizons d’avenir, des chemins d’espérance

Les motifs d’inquiétude ne manquent pas pour l’avenir. A l’approche de Pâques, les bourgeons abondent dans la nature, puisions y la confiance.

Rencontres de jeunes de La Courneuve, Paris et d’Ecclesia Cantic

En mars 2025, de beaux chants des jeunes de La Courneuve, Paris 18ème et de partout avec Ecclesia Cantic, à la paroisse Sainte-Hélène à Paris.

La vidéo du Pape François, prier chaque mois en Église

La Vidéo du Pape François diffuser les intentions de prière mensuelles du Saint-Père. Nous nous associons à la prière mondiale de l’Église.

Invitation à la “Saison Anizan” à Charonne le 26 avril 2025

La Famille Spirituelle Anizan vous invite dans le quartier de Charonne à Paris le 26 avril 2025 pour la 3ème “Saison Printemps Anizan”

Marie, la femme qui soutient la foi sans distinction

Pierre Tritz fc invitait Anne Soupa et Gérard Marle fc, le 25 mars, à une dédicace sur le livre “MARIE telle que vous ne l’avez jamais vue”.

Share This