Hommage au cardinal André Vingt-Trois

23 Juil 2025 | Pastorale | 1 commentaire

Auteur de l'article : Gérard Marle fc
Crédit photos : Artisanat des monastères de Bethléem/Agnès Willaume et KTO Télévision Catholique

Hommage au cardinal André Vingt-Trois

Le cardinal André Vingt-Trois, archevêque émérite de Paris, est décédé le vendredi 18 juillet 2025, à l’âge de 82 ans. La messe de funérailles (diffusée par KTO Télévision Catholique) présidée par Mgr Laurent Ulrich, archevêque actuel de Paris, a eu lieu le mercredi 23 juillet 2025, en la cathédrale Notre-Dame de Paris. Gérard Marle, Fils de la Charité lui rend hommage.

Diffusion de la messe d’obsèques le 23 juillet 2025 en intégralité sur ktotv.com

Les liens communs d’avec le Jura, le séminaire Saint-Sulpice et l’ICP

André Vingt-Trois parisien pur sucre de par son lieu de vie et ses études (Henri IV) avait des racines comtoises de par sa mère. En fait, il venait en vacances dans le petit village de Marnoz, et la maison de famille jouxtait celle d’une de mes tantes ; inutile de préciser que les enfants jouaient ensemble. Son père était contremaître dans une entreprise du « livre » et il eut un temps comme ouvrier Pierre Chabrier, un Fils de la Charité ! Enfin, nous avons fréquenté les mêmes cours au même moment, tant au séminaire Saint-Sulpice qu’à l’Institut catholique, pour obtenir la même mention à notre maîtrise en théologie. Puis notre parcours fut vraiment différent ! Je n’ai jamais souhaité être à sa place.

Je retiens d’André Vingt-Trois cet amour de l’Eglise

Comme Jean-Marie Lustiger, dont il fut le plus proche, il venait d’une famille de condition modeste, il a vécu modestement, laissant aux autres les dentelles et autres honneurs. Il n’a jamais cherché la lumière, il était un “serviteur”. Il connaissait parfaitement le “dessous des cartes”, il déminait chaque fois qu’un conflit pouvait se présenter. Il n’avait pas d’illusion sur le fonctionnement des institutions. Et pourtant, il aimait profondément l’Église, il avait le souci les prêtres de son diocèse. Je n’ai pas eu l’occasion, sauf une fois lorsqu’il était à la maison de retraite des prêtres de Paris, de l’entendre sur sa relation personnelle avec son Dieu, par pudeur sans doute. Je retiens de lui cet amour de l’Eglise.

Passage du “service des pauvres” au “donner la parole aux pauvres”

Il est venu clore le rassemblement Diaconia, à Lourdes en 2013. Pour faire bref, le fait d’y venir célébrer la messe de clôture fut un signe d’encouragement. mais il n’a pas compris ce qui s’y passait, à savoir un basculement inattendu pour beaucoup des participants, le passage du « service des pauvres » au « donner la parole aux pauvres ».
Je crois surtout qu’il ne m’aurait pas compris si je lui avais dit que la diaconie est un chemin vers Dieu au même titre que la Parole et les Sacrements, parce que l’écoute et le service des pauvres est d’abord une question spirituelle et qu’à ce titre, elle renvoie à la lecture de la Parole et au geste de la fraction du pain. Je ne m’en suis jamais expliqué avec lui. C’est là un chantier pastoral immense en ces temps d’effacement de la foi chrétienne.

Gérard Marle fc.

1 Commentaire

  1. Calixto Martinez

    Merci à Gérard pour ce regard simple et lucide.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fils médaillés de guerre : Charles Devuyst, infirmier brancardier et aumônier pendant la Première Guerre Mondiale

Sur le front pendant toute la Grande guerre, le père Devuyst mobilise la foi pour aider les soldats à survivre face à la violence et la dureté du conflit.

“Travailler mieux” par Christine Erhel et Bruno Palier

Christine Erhel et Bruno démontrent la nécessité de laisser les premiers concernés le droit de discuter et de régler à leur niveau les questions qui se posent.

“A la ligne” par Joseph Ponthus

Ce journal intime de Joseph Ponthus est un manuel de résistance, un poème, un reportage sur la condition ouvrière en France aujourd’hui.

La question de Toussaint : “Comment aimez-vous ?”

La question de Toussaint : "Comment aimez-vous ?" Le 1er novembre, l’Église fête la Toussaint. Le lendemain, nous nous souvenons de nos défunts.  Pour accompagner ces deux temps forts de la vie liturgique, nous vous proposons les paroles de supérieurs des Fils de la...

La Vierge Noire de Rocamadour sur la Transat Café L’Or

Célestin Ikomba fc coordonne l’arrivée de la Vierge Noire de Rocamadour au Havre, en partance pour la Transat Café l’Or Normandie 2025.

“Notre Triple Idéal”, une boussole très réaliste

“Notre Triple Idéal” est toujours pertinent en 2025 ! C’est pourquoi nous avons décidé de fêter le centenaire de ce texte fondateur

Kolkhoze par Emmanuel Carrère

Gérard Marle fc a lu avec bonheur ce livre d’Emmanuel Carrère, roman familial, mille fois recensé, loué, simplement magnifique.

Le chemin de la joie par Matthieu Jasseron

Et si ce chemin était le chemin de la vie, de notre vie, de ma vie. C’est dans cet esprit que Matthieu Jasseron nous propose un chemin de joie

Construire un cadre de vie coloré et fraternel à Paris

Le 18ème à Paris a amélioré avec enthousiasme son cadre de vie par la peinture, la prière, les échanges et rencontres les 27-28 septembre 2025

La vidéo du pape, prier chaque mois en Eglise

La Vidéo du Pape diffuse les intentions de prière mensuelles du Saint-Père. Nous nous associons à la prière mondiale de l’Eglise.

Share This