Formation 2025-2027 ICP : “Diaconie et mission”

23 Juin 2025 | Pastorale | 0 commentaires

Auteur de l'article : Les Fils de la Charité et ICP
Crédit photos : Les Fils de la Charité et ICP

Formation 2025-2027 ICP : “Diaconie et mission”

Faire Église avec les personnes en précarité

Cette formation vise à accompagner les personnes en situation de précarité et à identifier et valoriser les richesses et potentialités des milieux populaires. Elle est proposée en partenariat avec la Mission ouvrière et populaire CEF, les Fils de la Charité et le Secours Catholique Caritas France à l’Institut Catholique de Paris (ICP).

Programme 2025-2027

Jeudi 13 et vendredi 14 novembre 2025 : Mieux comprendre la réalité des milieux populaires

La compréhension des milieux populaires passe par une meilleure connaissance de marqueurs spécifiques, historiques, sociologiques et culturels. Cette session s’attachera à plonger dans les réalités humaines concrètes, à en faire une analyse afin de mieux les appréhender et mieux les accompagner.

Interventions : Inter-culturalité et laïcité – Idées fausses  et préjugés sur les immigrés en France – Religiosité et ritualité populaires – Échanges de pratiques et d’expériences.

Jeudi 12 et vendredi 13 mars 2026 : Quelle mission pour l’avenir des milieux populaires ?

Les acteurs pastoraux en milieux populaires prennent part à la mission de l’Église et participent à la construction d’un avenir meilleur en agissant dans l’espérance. Cette session s’attachera à envisager l’avenir avec lucidité en s’inscrivant dans la dynamique impulsée par le Pape François.

Interventions : Écologie intégrale – Construire l’avenir des quartiers avec ceux qui y vivent – Une Église inclusive – Partages de pratiques innovantes.

Jeudi 12 et vendredi 13 novembre 2026 : Aller aux périphéries – Une Église de la diaconie

Tout engagement auprès des personnes en situation de précarité nécessite une sortie de soi-même, de ses représentations, de ses habitudes de pensée. Cette session s’attachera à donner des repères théologiques et pastoraux pour un agir ajusté aux situations actuelles et au fonctionnement du monde.

Interventions : La diaconie de l’Église – La pensée sociale de l’Église – Une Église en réseaux – Exercices pratiques sur les peurs, les difficultés et les joies de la mission.

Jeudi 11 et vendredi 12 mars 2027 : À la rencontre de l’autre

Accompagner des personnes repose sur une théologie de la rencontre de l’autre, de celui et de celle qui diffère de moi-même et cette rencontre peut déstabiliser et provoquer. Cette session s’attachera à explorer les enjeux psychologiques de cette possible déstabilisation ainsi qu’à donner des repères pour une action juste et respectueuse des différences.

Interventions : Enjeux psychologiques de la rencontre de l’autre – L’interreligieux ou quand l’autre ne croit pas comme moi – Un projet « avec l’autre » et non pas « pour l’autre » – Exercices pratiques d’écoute active.

Modalités pratiques

Rythme, horaires, lieu de la formation

Elle se déroule sur deux journées en novembre et deux journées en mars, chaque année pendant deux ans. Les horaires sont les suivants : jeudi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h30, et vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 16h. La formation comprend 48 heures réparties sur 8 jours.

Elle se tient à l’Institut Catholique de Paris (ICP), situé au 74 rue de Vaugirard, 75006 Paris. Les tarifs sont de 560€ pour les particuliers et de 800€ pour la formation continue. Une attestation de formation est délivrée à l’issue du parcours et le financement est possible via les fonds de la formation professionnelle.

Objectifs et contenus

Les objectifs de la formation incluent l’acquisition de repères pour comprendre et gérer les situations de fragilité dans un contexte interculturel et interreligieux, la collaboration avec les équipes sociales, éducatives et ecclésiales, et l’intégration à l’équipe pastorale du lieu. Les contenus abordent l’histoire et l’actualité des relations entre l’Église et la société, les traditions liturgiques, spirituelles et théologiques, ainsi que la relecture théologique et pastorale de l’expérience du parcours.

Public

La formation s’adresse à toute personne engagée dans la diaconie et/ou la pastorale avec des personnes en situation de précarité, aux responsables et membres de mouvements ou associations chrétiennes de solidarité, aux prêtres, diacres, religieux, religieuses, et aux laïcs en mission ecclésiale.

Enseignants et pédagogie

Les enseignants et formateurs sont des spécialistes des disciplines abordées, des partenaires ecclésiaux, des experts de terrain reconnus, et des enseignants de la Faculté de Théologie de l’ICP.

La pédagogie de la formation repose sur l’interactivité et les échanges entre les participants et les intervenants, les allers-retours entre les apports théoriques et les pratiques de terrain, et le partage d’expériences entre personnes de différents réseaux et lieux géographiques. Les apports fondamentaux, les travaux de groupes et les retours sur les expériences permettent d’articuler engagement social et engagement pastoral.

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hommage au père Jean Naert fc (29/01/1928 – 19/12/2025)

Jean Naert fc est décédé le 19 décembre 2025 après une vie pastorale au Québec, Villeneuve-Saint-Georges, Sallaumines, Saint-Ouen, Valenciennes, Issy-les-Moulineaux, Auxerre, Gentilly, Colombes.

Invitation à la pièce “Au nom de la mère” le 24 mars 2026

Invitation à la pièce "Au nom de la mère" le 24 mars 2026 Invitation à la représentation de la pièce de théâtre à Issy-les-Moulineaux Nous vous invitons à la représentation de la pièce de théâtre Au nom de la mère le 24 mars 2026 à Issy-les-Moulineaux. Depuis...

Retour sur le pèlerinage “Lourdes Cancer Espérance”

Michel Franco fc témoigne de son premier pèlerinage avec “Lourdes Cancer Espérance” à “laisser le sourire de la Charité s’emparer de nous”.

Défense du pain et du vin par Benoît Sibille

Pour Benoît Sibille “Le pain et le vin ont perdu le goût de ce pain pétri de nos vies humaines pour devenir une marchandise comme une autre”.

Aucune nuit ne sera noire par Fatou Diome

Dans ce récit initiatique de Fatou diome, un vieux loup de mer va préparer son mousse à se lancer sur l’océan de sociétés méconnues.

Pour une justice aux mille visages par Youssef Badr

Pour une justice aux mille visages par Youssef Badr « Lycéen, je ne m'imagine pas magistrat ni même juriste, raconte Youssef Badr. Je trouve très vite dans le droit une manière d’apporter des solutions à des situations concrètes de la vie quotidienne, à un système...

Le fou de Dieu au bout du monde par Javier Cercas

Javier Cercas accompagne le pape François en Mongolie où la société est tiraillée entre modernisme et traditions millénaires, vie moderne et pauvreté

Nos cœurs invincibles par Tala Albanna et Michelle Amzalak

Depuis un an et demi, Tala Albanna et Michelle Amzalak, étudiantes, s’envoient des lettres dont Dimitri Krier, jeune journaliste au Nouvel Obs, a fait un livre magnifique.

La nuit au cœur par Nathacha Appanah

Nathacha Appanah explore le basculement de la violence conjugale à travers trois récits de femmes victimes de féminicide.

Gaza: la dignité comme résistance

Reem Gonçalves témoigne dans le Bulletin de la Fraternité Anizan de la dignité qu’elle et les siens cherchent à préserver malgré la guerre à Gaza.

Share This