Formation 2025-2027 ICP : “Diaconie et mission”

23 Juin 2025 | Pastorale | 0 commentaires

Auteur de l'article : Les Fils de la Charité et ICP
Crédit photos : Les Fils de la Charité et ICP

Formation 2025-2027 ICP : “Diaconie et mission”

Faire Église avec les personnes en précarité

Cette formation vise à accompagner les personnes en situation de précarité et à identifier et valoriser les richesses et potentialités des milieux populaires. Elle est proposée en partenariat avec la Mission ouvrière et populaire CEF, les Fils de la Charité et le Secours Catholique Caritas France à l’Institut Catholique de Paris (ICP).

Programme 2025-2027

Jeudi 13 et vendredi 14 novembre 2025 : Mieux comprendre la réalité des milieux populaires

La compréhension des milieux populaires passe par une meilleure connaissance de marqueurs spécifiques, historiques, sociologiques et culturels. Cette session s’attachera à plonger dans les réalités humaines concrètes, à en faire une analyse afin de mieux les appréhender et mieux les accompagner.

Interventions : Inter-culturalité et laïcité – Idées fausses  et préjugés sur les immigrés en France – Religiosité et ritualité populaires – Échanges de pratiques et d’expériences.

Jeudi 12 et vendredi 13 mars 2026 : Quelle mission pour l’avenir des milieux populaires ?

Les acteurs pastoraux en milieux populaires prennent part à la mission de l’Église et participent à la construction d’un avenir meilleur en agissant dans l’espérance. Cette session s’attachera à envisager l’avenir avec lucidité en s’inscrivant dans la dynamique impulsée par le Pape François.

Interventions : Écologie intégrale – Construire l’avenir des quartiers avec ceux qui y vivent – Une Église inclusive – Partages de pratiques innovantes.

Jeudi 12 et vendredi 13 novembre 2026 : Aller aux périphéries – Une Église de la diaconie

Tout engagement auprès des personnes en situation de précarité nécessite une sortie de soi-même, de ses représentations, de ses habitudes de pensée. Cette session s’attachera à donner des repères théologiques et pastoraux pour un agir ajusté aux situations actuelles et au fonctionnement du monde.

Interventions : La diaconie de l’Église – La pensée sociale de l’Église – Une Église en réseaux – Exercices pratiques sur les peurs, les difficultés et les joies de la mission.

Jeudi 11 et vendredi 12 mars 2027 : À la rencontre de l’autre

Accompagner des personnes repose sur une théologie de la rencontre de l’autre, de celui et de celle qui diffère de moi-même et cette rencontre peut déstabiliser et provoquer. Cette session s’attachera à explorer les enjeux psychologiques de cette possible déstabilisation ainsi qu’à donner des repères pour une action juste et respectueuse des différences.

Interventions : Enjeux psychologiques de la rencontre de l’autre – L’interreligieux ou quand l’autre ne croit pas comme moi – Un projet « avec l’autre » et non pas « pour l’autre » – Exercices pratiques d’écoute active.

Modalités pratiques

Rythme, horaires, lieu de la formation

Elle se déroule sur deux journées en novembre et deux journées en mars, chaque année pendant deux ans. Les horaires sont les suivants : jeudi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h30, et vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 16h. La formation comprend 48 heures réparties sur 8 jours.

Elle se tient à l’Institut Catholique de Paris (ICP), situé au 74 rue de Vaugirard, 75006 Paris. Les tarifs sont de 560€ pour les particuliers et de 800€ pour la formation continue. Une attestation de formation est délivrée à l’issue du parcours et le financement est possible via les fonds de la formation professionnelle.

Objectifs et contenus

Les objectifs de la formation incluent l’acquisition de repères pour comprendre et gérer les situations de fragilité dans un contexte interculturel et interreligieux, la collaboration avec les équipes sociales, éducatives et ecclésiales, et l’intégration à l’équipe pastorale du lieu. Les contenus abordent l’histoire et l’actualité des relations entre l’Église et la société, les traditions liturgiques, spirituelles et théologiques, ainsi que la relecture théologique et pastorale de l’expérience du parcours.

Public

La formation s’adresse à toute personne engagée dans la diaconie et/ou la pastorale avec des personnes en situation de précarité, aux responsables et membres de mouvements ou associations chrétiennes de solidarité, aux prêtres, diacres, religieux, religieuses, et aux laïcs en mission ecclésiale.

Enseignants et pédagogie

Les enseignants et formateurs sont des spécialistes des disciplines abordées, des partenaires ecclésiaux, des experts de terrain reconnus, et des enseignants de la Faculté de Théologie de l’ICP.

La pédagogie de la formation repose sur l’interactivité et les échanges entre les participants et les intervenants, les allers-retours entre les apports théoriques et les pratiques de terrain, et le partage d’expériences entre personnes de différents réseaux et lieux géographiques. Les apports fondamentaux, les travaux de groupes et les retours sur les expériences permettent d’articuler engagement social et engagement pastoral.

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Vierge Noire de Rocamadour sur la Transat Café L’Or

Célestin Ikomba fc coordonne l’arrivée de la Vierge Noire de Rocamadour au Havre, en partance pour la Transat Café l’Or Normandie 2025.

“Notre Triple Idéal”, une boussole très réaliste

“Notre Triple Idéal” est toujours pertinent en 2025 ! C’est pourquoi nous avons décidé de fêter le centenaire de ce texte fondateur

Kolkhoze par Emmanuel Carrère

Gérard Marle fc a lu avec bonheur ce livre d’Emmanuel Carrère, roman familial, mille fois recensé, loué, simplement magnifique.

Le chemin de la joie par Matthieu Jasseron

Et si ce chemin était le chemin de la vie, de notre vie, de ma vie. C’est dans cet esprit que Matthieu Jasseron nous propose un chemin de joie

Construire un cadre de vie coloré et fraternel à Paris

Le 18ème à Paris a amélioré avec enthousiasme son cadre de vie par la peinture, la prière, les échanges et rencontres les 27-28 septembre 2025

La vidéo du pape, prier chaque mois en Eglise

La Vidéo du Pape diffuse les intentions de prière mensuelles du Saint-Père. Nous nous associons à la prière mondiale de l’Eglise.

Bx Floribert Bwana Chui, modèle de droiture pour le monde

Floribert Bwana Chui, membre de Sant’Egidio, est le 4ème bienheureux de la République Démocratique du Congo, béatifié à Rome le 5 juin 2025.

La collision par Paul Gasnier

Paul Gasnier du même âge que Saïd, veut comprendre leur destin opposé. Il pointe une faillite collective: école, famille, société, l’enchaînement fatal

L’origine des Auxiliatrices de la Charité

Cofondation des Sœurs Auxiliatrices de la Charité le 15 octobre 1926, à Paris par le père Jean-Emile Anizan et Mère Thérèse Joly.

Trois témoins du Jubilé des Jeunes avec le Diocèse de Saint-Denis

Du 25 juillet au 4 août 2025, 130 jeunes du diocèse de Saint-Denis, ont participé à Rome au Jubilé des Jeunes avec le pape Léon XIV

Share This