Attentats : “Fluctuat nec mergitur”

19 Nov 2015 | Pastorale | 0 commentaires

Auteur de l'article : Jean-Michel Rapaud fc
Crédit photos : Service communication de la ville de Grigny

Attentats : “Fluctuat nec mergitur”

Prise de parole du Curé de Grigny-La Grande Borne

Le Maire de la ville de Grigny (91) a rassemblé ce 16 novembre 2015 les concitoyens en hommage aux victimes des attentats de Paris (75) et de Saint-Denis (93). Jean-Michel Rapaud fc, curé du Centre paroissial de la Grande Borne-Notre Dame de Toute Joie a pris la parole au nom de la Communauté Catholique.

Fluctuat nec mergitur :  “Il est battu par les flots, mais ne sombre pas” en parlant du bateau sur le blason de Paris

Messe à la mémoire des victimes des attentats en la Cathédrale d’Evry

“Frères et sœurs, permettez moi ce soir de vous saluer ainsi, puisque la fraternité est au cœur de la devise de notre république.

Nous étions, Hélène Dixmier (responsable diocèse du dialogue islamo-chrétien) et quelques catholiques de Grigny rassemblés hier soir dans la Cathédrale d’Evry à l’appel de l’évêque Michel Dubost pour une messe à la mémoire des victimes des attentats de vendredi dernier et pour prier avec insistance à la guérison de ceux qui luttent entre la vie et la mort dans les hôpitaux parisiens.

Nous étions rassemblés autour de l’évêque, avec M. le préfet de l’Essonne, M. l’Imam de la mosquée d’Evry et une délégation de musulmans d’Evry. L’évêque nous invitait à l’unité, mot fort en ces temps particulièrement difficiles.

Les attentats de Paris et de Saint-Denis
Les attentats de Paris et de Saint-Denis
Les attentats de Paris et de Saint-Denis
Les attentats de Paris et de Saint-Denis

Ce soir nous sommes unis ici à Grigny, et nous le montrons une nouvelle fois, unis entre frères et sœurs croyants, juifs, musulmans et chrétiens, unis avec vous d’autres confessions ou non croyants.

Qu’est-ce que l’homme pour que tu penses à lui ?

En ce moment d’abattement que nous ressentons, j’aime à méditer les paroles de l’auteur du Psaume 8

“Qu’est-ce que l’homme pour que tu penses à lui, le fils d’un homme, que tu en prennes souci ?
Tu l’as voulu un peu moindre qu’un dieu, le couronnant de gloire et d’honneur”.

Que la contemplation de ce qui fait notre humanité nous aide à traverser ces temps de violence et raffermisse encore notre unité.

Jean-Michel Rapaud fc

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Vierge Noire de Rocamadour sur la Transat Café L’Or

Célestin Ikomba fc coordonne l’arrivée de la Vierge Noire de Rocamadour au Havre, en partance pour la Transat Café l’Or Normandie 2025.

“Notre Triple Idéal”, une boussole très réaliste

“Notre Triple Idéal” est toujours pertinent en 2025 ! C’est pourquoi nous avons décidé de fêter le centenaire de ce texte fondateur

Kolkhoze par Emmanuel Carrère

Gérard Marle fc a lu avec bonheur ce livre d’Emmanuel Carrère, roman familial, mille fois recensé, loué, simplement magnifique.

Le chemin de la joie par Matthieu Jasseron

Et si ce chemin était le chemin de la vie, de notre vie, de ma vie. C’est dans cet esprit que Matthieu Jasseron nous propose un chemin de joie

Construire un cadre de vie coloré et fraternel à Paris

Le 18ème à Paris a amélioré avec enthousiasme son cadre de vie par la peinture, la prière, les échanges et rencontres les 27-28 septembre 2025

La vidéo du pape, prier chaque mois en Eglise

La Vidéo du Pape diffuse les intentions de prière mensuelles du Saint-Père. Nous nous associons à la prière mondiale de l’Eglise.

Bx Floribert Bwana Chui, modèle de droiture pour le monde

Floribert Bwana Chui, membre de Sant’Egidio, est le 4ème bienheureux de la République Démocratique du Congo, béatifié à Rome le 5 juin 2025.

La collision par Paul Gasnier

Paul Gasnier du même âge que Saïd, veut comprendre leur destin opposé. Il pointe une faillite collective: école, famille, société, l’enchaînement fatal

L’origine des Auxiliatrices de la Charité

Cofondation des Sœurs Auxiliatrices de la Charité le 15 octobre 1926, à Paris par le père Jean-Emile Anizan et Mère Thérèse Joly.

Trois témoins du Jubilé des Jeunes avec le Diocèse de Saint-Denis

Du 25 juillet au 4 août 2025, 130 jeunes du diocèse de Saint-Denis, ont participé à Rome au Jubilé des Jeunes avec le pape Léon XIV

Share This