Famille et société : aux périphéries de nos villes

26 Fév 2015 | Pastorale | 1 commentaire

Auteur de l'article :
Crédit photos :

Famille et société : aux périphéries de nos villes

 

Logo famille et societe cef

© CEF

Le Service National “Famille et société” de la Conférence des Evêques de France vient de publier un document suite d’auditions d’une vingtaine de personnes travaillant en quartier populaire. Bernard Deshoulières a participé à ce travail sur le plan national qui recueillent les témoignages de ceux qui oeuvrent aux périphéries comme le demande le Pape François.

L’objectif de la réflexion lancée en 2012

En 2012, le Conseil Famille et Société a lancé une réflexion sur les banlieues ou quartiers populaires comme question sociale. Ces quartiers et leurs habitants défraient régulièrement la chronique à cause d’incidents ou de violences et ils semblent concentrer des problèmes en tout genre.

L’objectif était triple :

  • Faire un état des lieux réaliste mais nuancé des quartiers populaires
  • Dégager quelques pistes ou leviers qui peuvent permettre à ces territoires et les personnes
    qui y vivent de sortir de la relégation sociale
  • Adresser un message de soutien et d’espérance à tous ceux qui travaillent dans ces quartiers

Avis aux lecteurs du documents

Ce texte est le fruit d’une vingtaine d’auditions menées au cours de l’année 2013-2014.

Au cours de ces rencontres, des universitaires, des hommes politiques, des responsables associatifs et des fonctionnaires ayant une grande expérience et connaissance des quartiers populaires ont été invités à faire connaître leur analyse et leurs observations. Parmi eux, plusieurs vivent, ont vécu ou sont issus de ces quartiers.

Ce texte n’est ni un travail de recherche universitaire, ni un état des lieux de l’ensemble des quartiers populaires. Bien plus modestement, l’objectif était de sonder le terrain à partir de points de vue différents, sans prétendre le moins du monde épuiser la réalité. Certains aspects peuvent ainsi surprendre, comme le peu de place accordée au phénomène religieux. Mais c’est le reflet des propos entendus. Nous en avons simplement pris acte.

Quoi qu’il en soit ce travail n’est pas un aboutissement, un dernier mot sur la question. Il est plutôt un encouragement aux multiples initiatives qui existent déjà, une invitation au dialogue et à l’engagement, une contribution au vivre ensemble…

Le comité de pilotage :
Mgr Jean-Luc Brunin
Mme Monique Baujard
Sr Marie-Laure Dénès op
Père Bernard Deshoulières fc

Voir aussi

1 Commentaire

  1. bremaud dominique

    j’ai cru que les Fils assureraient l’avenir du monde tout espoir n’ait pas perdu bernard DDD est là pour celà

    amitiés à tous et toutes

    dominique vous attend à Lyon***

    Dominique Bremaud

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Une nuit au cap de la Chèvre par François Cheng

François Cheng livre au lecteur une méditation poétique et philosophique sur l’univers, la vie et la mort: “Poète serviteur des mots”

Rencontres du pape François avec six Fils de la Charité

Six religieux ont rencontré le pape François: Pierre Tritz, Emmanuel Say, Régis Tillet, Xavier Séclier, Georges Ouensavi, Célestin Ikomba en 12 ans

Merci Pape François !

Le Pape François est décédé ce 21 avril 2025. Nous reprenons son homélie de Pâques comme testament, pour lui rendre hommage.

13 500 lycéens au FRAT 2025 : “Au creux du rocher”

5 Fils de la Charité de La Courneuve, Saint-Ouen, Grigny et Ris-Orangis et Paris 18ème accompagnent des lycéens au FRAT 2025 à Lourdes.

Semaine sainte : Qu’est-ce que le “Triduum pascal” ?

Les « trois jours » (« triduum » en latin) avant Pâques sont les derniers chapitres des Évangiles, relatant la passion de Jésus

Jubilé des 25 ans de Notre-Dame-Auxiliatrice à Clichy

Calixto Martinez fc et Francisco Ortiz fc étaient à la célébration des 25 ans de la reconstruction de l’église Notre-Dame Auxiliatrice à Clichy

Retraite spirituelle 2025 des Fils de la Charité en France

J-M. Sopeña fc a accompagné la retraite spirituelle des Fils de Bourges, Paris, Valenciennes, La Courneuve, Le Havre, Saint-Ouen, Grigny, Issy

La Fraternité Anizan de La Courneuve sur la tombe du père Anizan

La Fraternité Anizan de La Courneuve s’est recueillie ce 2 avril 2025 sur la tombe du Père Jean-Emile Anizan à Issy-les-Moulineaux.

La fureur et l’extase par Laurent Larcher

Laurent Larcher, reporter de guerre pour La Croix a couvert bien des conflits: Mali, Côte d’Ivoire, Burundi, Kivu, Rwanda, Soudan, les Balkans

Dégager des horizons d’avenir, des chemins d’espérance

Les motifs d’inquiétude ne manquent pas pour l’avenir. A l’approche de Pâques, les bourgeons abondent dans la nature, puisions y la confiance.

Share This