« Faire » le caté ou « être » catéchiste ?

20 Fév 2015 | Pastorale | 1 commentaire

Auteur de l'article :
Crédit photos :

CatéchististesLa formation des laïcs

Nous étions une douzaine ce dimanche 15 février dernier dans les locaux de la paroisse Sainte-Hélène à Paris pour réfléchir entre catéchistes des paroisses de Saint-Lucien et Saint-Yves de La Courneuve à notre belle mission auprès des jeunes.
Ce fut un temps enrichissant que nous avons vécu autour du père Xavier Séclier avec une double objectifs :

  • La convivialité :

Prendre le temps de mieux se connaître entre catéchistes de nos deux paroisses car finalement nous n’avions jamais eu encore l’occasion de nous rencontrer vraiment depuis que la communauté des Fils de la Charité à pris en charge la totalité de la ville de La Courneuve.

Et je peux vous dire que les fous rires n’ont pas manqué pendant cette journée…

Catéchististes

  • La réflexion :

Prendre le temps de réfléchir à notre agir comme catéchistes car finalement en travaillant ensemble et en petit groupe sur le texte du pape François adressé aux catéchistes nous avons pris davantage conscience que nous sommes, par toute notre vie, catéchiste. Ce fut un temps également pour nous poser à quelques jours du début du Carême, un peu comme une retraite. Le fait que nous ne soyons pas sur La Courneuve pour cette journée nous a aidé également à nous déplacer intérieurement.

Enfin nous avons terminé notre journée par la messe dans la chapelle de semaine de l’église Sainte-Hélène pour rendre grâce de cette belle journée passée ensemble et pour tous les trésors que nous découvrons chez les jeunes que nous avons au caté. Nous rappelant aussi que c’est l’Eucharistie qui fait l’unité dans nos vies de catéchistes. Alors certes ce n’est pas toujours facile dans nos quartiers mais nous pouvons dire que cette journée nous a véritablement reboosté pour la suite et nous a aidé à rentrer un peu plus dans le temps du Carême.

Nous nous sommes promis de renouveler cette belle journée sans doute l’an prochain à la même période sur un thème quiCatéchististes reste à déterminer. En tous les cas, nous avons vu les visages de nos consoeurs et confrères et nous nous sentons maintenant plus proche d’eux dans notre mission de catéchèse par la mission mais aussi par la prière. « On se sent moins seule » disait l’une d’entre nous.

 Un catéchiste de La Courneuve

A voir aussi :

1 Commentaire

  1. Christel Morin

    Un beau témoignage en ce temps de Carême. Belle route à toutes et tous.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

13 500 lycéens au FRAT 2025 : “Au creux du rocher”

5 Fils de la Charité de La Courneuve, Saint-Ouen, Grigny et Ris-Orangis et Paris 18ème accompagnent des lycéens au FRAT 2025 à Lourdes.

Semaine sainte : Qu’est-ce que le “Triduum pascal” ?

Les « trois jours » (« triduum » en latin) avant Pâques sont les derniers chapitres des Évangiles, relatant la passion de Jésus

Jubilé des 25 ans de Notre-Dame-Auxiliatrice à Clichy

Calixto Martinez fc et Francisco Ortiz fc étaient à la célébration des 25 ans de la reconstruction de l’église Notre-Dame Auxiliatrice à Clichy

Retraite spirituelle 2025 des Fils de la Charité en France

J-M. Sopeña fc a accompagné la retraite spirituelle des Fils de Bourges, Paris, Valenciennes, La Courneuve, Le Havre, Saint-Ouen, Grigny, Issy

La Fraternité Anizan de La Courneuve sur la tombe du père Anizan

La Fraternité Anizan de La Courneuve s’est recueillie ce 2 avril 2025 sur la tombe du Père Jean-Emile Anizan à Issy-les-Moulineaux.

Dégager des horizons d’avenir, des chemins d’espérance

Les motifs d’inquiétude ne manquent pas pour l’avenir. A l’approche de Pâques, les bourgeons abondent dans la nature, puisions y la confiance.

Rencontres de jeunes de La Courneuve, Paris et d’Ecclesia Cantic

En mars 2025, de beaux chants des jeunes de La Courneuve, Paris 18ème et de partout avec Ecclesia Cantic, à la paroisse Sainte-Hélène à Paris.

La vidéo du Pape François, prier chaque mois en Église

La Vidéo du Pape François diffuser les intentions de prière mensuelles du Saint-Père. Nous nous associons à la prière mondiale de l’Église.

Invitation à la “Saison Anizan” à Charonne le 26 avril 2025

La Famille Spirituelle Anizan vous invite dans le quartier de Charonne à Paris le 26 avril 2025 pour la 3ème “Saison Printemps Anizan”

Marie, la femme qui soutient la foi sans distinction

Pierre Tritz fc invitait Anne Soupa et Gérard Marle fc, le 25 mars, à une dédicace sur le livre “MARIE telle que vous ne l’avez jamais vue”.

Share This