“Espérez !” par Christine Pedotti et Anne Soupa

10 Juil 2023 | Livre coup de cœur | 0 commentaires

Auteur de l'article : Jacques Baudet fc
Crédit photos : Albin Michel

“Espérez !” par Christine Pedotti et Anne Soupa

Manifeste pour la renaissance du christianisme

Les deux auteures, Christine Pedotti et Anne Soupa, disent en introduction leur projet en écrivant ce petit livre. Il s’intitule « Espérez ! » parce que ce mot est la clé de compréhension du christianisme.

Mais qui ose encore parler d’espérance aujourd’hui ?

La tradition place l’espérance dans le trio des vertus théologales. Elles sont le propre de Dieu et Il en est la source. C’est dans l’espérance que loge la foi et que s’enracine la charité, cet élan vers l’autre. Mais qui ose encore parler d’espérance aujourd’hui ? Les immenses défis auxquels nous avons à faire, en particulier la crise environnementale, nous font douter de tout avenir. Le christianisme a-t-il encore un mot à dire ? Peut-il s’inviter dans la conversion du monde et y porter une proposition d’espérance ? Le défi n’est pas simple à relever. La tentation est grande de renoncer au christianisme dans sa dimension religieuse et d’en faire une philosophie humaniste. L’un des risques est d’en faire une idéologie déracinée dont petit à petit la sève se retire.

L’objectif poursuivi par Christine Pedotti et Anne Soupa est un manifeste à deux voix pour tenter de retrouver la source du christianisme qui pourrait irriguer à la fois chaque vie humaine et l’humanité entière dans sa façon de penser, de se situer dans le monde et dans l’histoire.

Christine Pedotti et Anne Soupa en dialogue

Elles ouvrent un dialogue dans les pages de ce livre. D’abord l’une avec l’autre, puis avec ceux et celles qui liront ces pages. Dans une parole qui ne s’impose pas mais se propose et ouvre le débat. Tout n’est pas dit, tout n’est pas examiné, loin de là. Elles disent avoir choisi quelques thèmes qu’elles jugent importants et spécifiques au christianisme et elles invitent à entrer dans cette conversation. Elles sont éloignées de la forme d’un credo ou d’un catéchisme. Disons plutôt qu’elles proposent une boussole.

Et dans le dernier chapitre, en final, un bref éclairage sur des questions anthropologiques et sociétales majeures et hautement controversées : sexualité, natalité, début et fin de vie, richesse et pauvreté, pouvoir et institutions chrétiennes, autres religions.

Leur but ? « Nous écrivons ce manifeste pour réenraciner l’arbre chrétien, lui faire retrouver sa terre nourricière afin que de nouveau ses branches s’étendent amples et larges, et que ses fruits s’offrent à qui tend la main […] Nous voulons pouvoir dire : ″ Venez, régalez-vous, saisissez ces fruits à pleines mains, qui que vous soyez, d’où que vous veniez, quoi que vous croyiez, ils sont pour vous.″ […] Quand, à vue humaine, à portée de raison, tout semble perdu, le christianisme ose dire que ce n’est pas la fin de l’affaire. C’est pourquoi le fait de la résurrection est au centre de la foi chrétienne. Et c’est sur cette foi que nous misons pour faire advenir la renaissance du christianisme pour laquelle nous nous engageons. »

Un livre tonique, facile à lire, nourrissant pour la réflexion et la prière. Un livre en lien avec l’actualité. Une bonne lecture spirituelle pour un temps d’été ou de rentrée.

Jacques Baudet fc

Christine Pedotti, directrice de Témoignage chrétien a publié aux Editions Albin Michel « Jésus, l’homme qui préférait les femmes ». Elle a été la coordinatrice de « Jésus. L’encyclopédie ».

Anne Soupa, bibliste. Ensemble, elles ont fondé le Comité de la jupe et la Conférence catholique des baptisé-e-s francophones.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Session WELCOME 2026 : Relever les défis de la mission en France

Comment les religieux venus d’ailleurs s’adaptent-ils à la mission en France ? Retour sur la session WELCOME 2026 : interculturalité, laïcité et vie consacrée.

Gilles Miakoumoutima fc et Christian Basila fc, nouveaux diacres

Gilles Miakoumoutima fc (République du Congo) et Christian Basila fc (RDC) ont été ordonnés diacre le 14 février 2026, à Riano en Italie.

Retour sur l’Edition Spéciale Famille Anizan 2026

Lettres inédites du P. Anizan et vers le centenaire des Auxiliatrices de la Charité lors des retrouvailles de la Famille Spirituelle Anizan 2026

Rêver en grand, agir ensemble : La force de la jeunesse avec l’ACE

Les 7 et 8 février 2026, l’ACE s’est réunie autour de la résolution “Vivons nos rêves ensemble”, moteur des clubs pour 2025-2027.

“J’ai vu la main de Dieu”: le témoignage de Gratia Ngisi fc

L’archevêque de Kinshasa ordonnera diacre Gratia Ngisi fc le 7 février 2026 en la Cathédrale Notre-Dame du Congo. Il témoigne de sa vocation.

Livret de Carême 2026 : un rendez-vous quotidien avec l’Evangile

Les Fils de la Charité proposent un livret de Carême 2026 : un rendez-vous quotidien pour méditer l’Evangile et découvrir la spiritualité du père Anizan

“Pedro Meca, un homme libre dans la rue” par Nicolas Clément

Portrait de Pedro Meca op dont la vie donnée à la rue et à l’exclusion révèle une foi en l’homme et en Dieu à travers 50 ans de combat social

Rassemblement Fraternité Missionnaire des Cités 2026

Retour sur le rassemblement 2026 de la Fraternité Missionnaire des Cités, au cœur des quartiers populaires d’Ile-de-France où sont les Fils de la Charité

Ouverture du Concile provincial sur le catéchuménat

Les Fils de la Charité engagent leur expérience des quartiers populaires au service du Concile provincial : une Eglise proche et multicolore en Ile-de-France.

La vie consacrée, lumière d’espérance au cœur du monde

La fête de la Présentation du Seigneur et de la vie consacrée le 2 février est l’occasion privilégiée de rendre grâce pour ce don.

Share This