L’Espace Solidarité et Rencontre

26 Jan 2016 | Pastorale | 0 commentaires

Auteur de l'article :
Crédit photos :

L’Espace Solidarité et Rencontre
à Leganés, en Espagne

A l’initiative de la paroisse San Eladio à Leganés en Espagne et sous la responsabilité des Fils de la Charité, il a été créé une association appelée “Espace Solidarité et Rencontre”. Depuis un an, une cinquantaine de personnes se retrouvent régulièrement dans un local appartenant à la paroisse, mais hors de son enceinte. 

Traduction : Florence Sanyas

Echange de savoirs

Espace Solidarité Rencontre en Espagne

© Fils de la Charité

Des personnes du quartier, adultes (pour la plupart des femmes), adolescents et enfants prennent part dans ce lieu, à différentes activités afin de se rencontrer, d’échanger, de s’appuyer mutuellement et de mettre en valeur les qualités des uns et des autres.

Toutes les animations proposées par les personnes de la Communauté et du quartier sont souvent un échange de savoirs.

Ce lieu aide aussi à la relation entre les nationalités et les différentes cultures (marocaine, d’Europe de l’est, latino-américaine). Jusqu’à présent nous avons débuté des ateliers d’informatique (pour enfants et adultes), d’anglais (enfants et adultes), de culture de la mémoire pour personnes âgées, de danse, culinaire (nourriture espagnole et arabe, espagnole, arabe), une bibliothèque pour échange de livres.

Chacun peut également passer un instant prendre un café et discuter.

Création d’un emploi

Espace Solidarité Rencontre en Espagne

© Fils de la Charité

Petit à petit se développe un réseau de collaborateurs qui financent l’association par une cotisation mensuelle. Le poste de travail d’un animateur socio-culturel a été créé.

Cet espace est en lien avec Caritas, bien qu’il ait son autonomie propre, parce que beaucoup des personnes qui y prennent part, sont en même temps soutenues et accompagnées par la Caritas de la paroisse.

La Fondation Anizan a collaboré financièrement en subventionnant une partie du budget, spécialement pour aider au salaire de la personne embauchée.

Paroisse et oeuvres

Espace Solidarité Rencontre en Espagne

© Fils de la Charité

En cette première année, cinquante personnes ont pris part de manière régulière aux activités.

Cette expérience entre pleinement dans notre projet pastoral d’articuler « Paroisse et œuvres » comme le voulait le père Anizan.

José Miguel Sopeña fc

Et aussi

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Une nuit au cap de la Chèvre par François Cheng

François Cheng livre au lecteur une méditation poétique et philosophique sur l’univers, la vie et la mort: “Poète serviteur des mots”

Rencontres du pape François avec six Fils de la Charité

Six religieux ont rencontré le pape François: Pierre Tritz, Emmanuel Say, Régis Tillet, Xavier Séclier, Georges Ouensavi, Célestin Ikomba en 12 ans

Merci Pape François !

Le Pape François est décédé ce 21 avril 2025. Nous reprenons son homélie de Pâques comme testament, pour lui rendre hommage.

13 500 lycéens au FRAT 2025 : “Au creux du rocher”

5 Fils de la Charité de La Courneuve, Saint-Ouen, Grigny et Ris-Orangis et Paris 18ème accompagnent des lycéens au FRAT 2025 à Lourdes.

Semaine sainte : Qu’est-ce que le “Triduum pascal” ?

Les « trois jours » (« triduum » en latin) avant Pâques sont les derniers chapitres des Évangiles, relatant la passion de Jésus

Jubilé des 25 ans de Notre-Dame-Auxiliatrice à Clichy

Calixto Martinez fc et Francisco Ortiz fc étaient à la célébration des 25 ans de la reconstruction de l’église Notre-Dame Auxiliatrice à Clichy

Retraite spirituelle 2025 des Fils de la Charité en France

J-M. Sopeña fc a accompagné la retraite spirituelle des Fils de Bourges, Paris, Valenciennes, La Courneuve, Le Havre, Saint-Ouen, Grigny, Issy

La Fraternité Anizan de La Courneuve sur la tombe du père Anizan

La Fraternité Anizan de La Courneuve s’est recueillie ce 2 avril 2025 sur la tombe du Père Jean-Emile Anizan à Issy-les-Moulineaux.

La fureur et l’extase par Laurent Larcher

Laurent Larcher, reporter de guerre pour La Croix a couvert bien des conflits: Mali, Côte d’Ivoire, Burundi, Kivu, Rwanda, Soudan, les Balkans

Dégager des horizons d’avenir, des chemins d’espérance

Les motifs d’inquiétude ne manquent pas pour l’avenir. A l’approche de Pâques, les bourgeons abondent dans la nature, puisions y la confiance.

Share This