L’Espace Solidarité et Rencontre

26 Jan 2016 | Pastorale | 0 commentaires

Auteur de l'article :
Crédit photos :

L’Espace Solidarité et Rencontre
à Leganés, en Espagne

A l’initiative de la paroisse San Eladio à Leganés en Espagne et sous la responsabilité des Fils de la Charité, il a été créé une association appelée “Espace Solidarité et Rencontre”. Depuis un an, une cinquantaine de personnes se retrouvent régulièrement dans un local appartenant à la paroisse, mais hors de son enceinte. 

Traduction : Florence Sanyas

Echange de savoirs

Espace Solidarité Rencontre en Espagne

© Fils de la Charité

Des personnes du quartier, adultes (pour la plupart des femmes), adolescents et enfants prennent part dans ce lieu, à différentes activités afin de se rencontrer, d’échanger, de s’appuyer mutuellement et de mettre en valeur les qualités des uns et des autres.

Toutes les animations proposées par les personnes de la Communauté et du quartier sont souvent un échange de savoirs.

Ce lieu aide aussi à la relation entre les nationalités et les différentes cultures (marocaine, d’Europe de l’est, latino-américaine). Jusqu’à présent nous avons débuté des ateliers d’informatique (pour enfants et adultes), d’anglais (enfants et adultes), de culture de la mémoire pour personnes âgées, de danse, culinaire (nourriture espagnole et arabe, espagnole, arabe), une bibliothèque pour échange de livres.

Chacun peut également passer un instant prendre un café et discuter.

Création d’un emploi

Espace Solidarité Rencontre en Espagne

© Fils de la Charité

Petit à petit se développe un réseau de collaborateurs qui financent l’association par une cotisation mensuelle. Le poste de travail d’un animateur socio-culturel a été créé.

Cet espace est en lien avec Caritas, bien qu’il ait son autonomie propre, parce que beaucoup des personnes qui y prennent part, sont en même temps soutenues et accompagnées par la Caritas de la paroisse.

La Fondation Anizan a collaboré financièrement en subventionnant une partie du budget, spécialement pour aider au salaire de la personne embauchée.

Paroisse et oeuvres

Espace Solidarité Rencontre en Espagne

© Fils de la Charité

En cette première année, cinquante personnes ont pris part de manière régulière aux activités.

Cette expérience entre pleinement dans notre projet pastoral d’articuler « Paroisse et œuvres » comme le voulait le père Anizan.

José Miguel Sopeña fc

Et aussi

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Vierge Noire de Rocamadour sur la Transat Café L’Or

Célestin Ikomba fc coordonne l’arrivée de la Vierge Noire de Rocamadour au Havre, en partance pour la Transat Café l’Or Normandie 2025.

“Notre Triple Idéal”, une boussole très réaliste

“Notre Triple Idéal” est toujours pertinent en 2025 ! C’est pourquoi nous avons décidé de fêter le centenaire de ce texte fondateur

Kolkhoze par Emmanuel Carrère

Gérard Marle fc a lu avec bonheur ce livre d’Emmanuel Carrère, roman familial, mille fois recensé, loué, simplement magnifique.

Le chemin de la joie par Matthieu Jasseron

Et si ce chemin était le chemin de la vie, de notre vie, de ma vie. C’est dans cet esprit que Matthieu Jasseron nous propose un chemin de joie

Construire un cadre de vie coloré et fraternel à Paris

Le 18ème à Paris a amélioré avec enthousiasme son cadre de vie par la peinture, la prière, les échanges et rencontres les 27-28 septembre 2025

La vidéo du pape, prier chaque mois en Eglise

La Vidéo du Pape diffuse les intentions de prière mensuelles du Saint-Père. Nous nous associons à la prière mondiale de l’Eglise.

Bx Floribert Bwana Chui, modèle de droiture pour le monde

Floribert Bwana Chui, membre de Sant’Egidio, est le 4ème bienheureux de la République Démocratique du Congo, béatifié à Rome le 5 juin 2025.

La collision par Paul Gasnier

Paul Gasnier du même âge que Saïd, veut comprendre leur destin opposé. Il pointe une faillite collective: école, famille, société, l’enchaînement fatal

L’origine des Auxiliatrices de la Charité

Cofondation des Sœurs Auxiliatrices de la Charité le 15 octobre 1926, à Paris par le père Jean-Emile Anizan et Mère Thérèse Joly.

Trois témoins du Jubilé des Jeunes avec le Diocèse de Saint-Denis

Du 25 juillet au 4 août 2025, 130 jeunes du diocèse de Saint-Denis, ont participé à Rome au Jubilé des Jeunes avec le pape Léon XIV

Share This