En route pour la vie religieuse par Emmanuel Boumard fc

29 Nov 2024 | Vie religieuse | 0 commentaires

Auteur de l'article : Emmanuel Boumard fr
Crédit photos : La Foi d'un Peuple, n°201, novembre 2024/Fils de la Charité

En route pour la vie religieuse par Emmanuel Boumard fc

Témoignage publié dans La Foi d’un Peuple, la revue de la Mission ouvrière.

Emmanuel Boumard fc a découvert le charisme des Fils de la Charité orienté vers tes travailleurs, les ouvriers et les habitants des quartiers populaires. Il y a trouvé une continuité avec ce qu’il a vécu à la Jeunesse ouvrière chrétienne.

La JOC a permis à Emmanuel Boumard fc de faire grandir sa foi

Le 8 septembre 2024, j’ai prononcé mes vœux religieux dans la congrégation des Fils de la Charité. Il y a un an, lorsque je suis entré en noviciat, je n’imaginais pas que cette vie pouvait être pour moi. j’ai pris le temps de discerner ce à quoi le Seigneur m’appelait.
J’ai été jociste pendant dix ans, dont quatre ans dans l’équipe nationale. J’ai apprécié ces années vécues en tant que jeune, puis au service des jeunes de quartiers populaires. La révision de vie a été pour moi essentielle, j’y ai trouvé un lieu d’expression libre. La JOC m’a permis de faire grandir en moi ma foi. C’est d’ailleurs avec l’envie de faire davantage connaissance avec le Christ que j’y suis entré en 2013. Je voulais faire du lien entre ma vie et l’Évangile.
La vie en mouvement m’a permis de rencontrer de nombreux jeunes comme moi, qui se posaient des questions et qui désiraient ancrer leur vie sur le Christ. Je me suis fait de bons copains. Mes quatre années de mission en équipe nationale m’ont fait prendre conscience du, projet de la JOC pour les jeunes, leur permettre de construire leur projet de vie librement en suivant le Christ. Ce fut une grande joie de vivre ces années de mission. La JOC m’a ainsi fait découvrir ma vocation suivre le Christ dans une vie de mission pour les autres. Je suis aujourd’hui très heureux d’accompagner une équipe.

Une vie donnée à la suite du Christ

Pendant le noviciat, j’ai eu le temps de discerner et j’ai pu relire ma vie, notamment mon engagement à la JOC. J’ai également découvert davantage la congrégation des Fils de la Charité et son fondateur, le père Jean-Émile Anizan. J’ai été marqué par son engagement auprès des ouvriers et des pauvres, ceux qui gagnent le pain quotidien. Lors de cette année, je me suis formé et j’ai pu découvrir ce qu’est la vie religieuse. J’ai aimé tout ce que j’ai découvert et je me suis retrouvé dans tout ce qu’elle permet de vivre. C’est une vie donnée à la suite du Christ, dans la prière, la vie communautaire et la mission.

Par l’engagement que j’ai pris pour trois ans chez les Fils de la Charité, j’exprime ainsi mon désir d’approfondir ma relation avec le Christ en étant à l’écoute de sa Parole. En la mettant en pratique, je veux vivre de l’Évangile. Je suis très heureux de vivre une vie en communauté, avec des frères qui pourront me soutenir dans tout ce que je vis, et de me mettre au service des travailleurs, des ouvriers et des habitants des quartiers populaires.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hommage au père Jean Naert fc (29/01/1928 – 19/12/2025)

Jean Naert fc est décédé le 19 décembre 2025 après une vie pastorale au Québec, Villeneuve-Saint-Georges, Sallaumines, Saint-Ouen, Valenciennes, Issy-les-Moulineaux, Auxerre, Gentilly, Colombes.

Invitation à la pièce “Au nom de la mère” le 24 mars 2026

Invitation à la pièce "Au nom de la mère" le 24 mars 2026 Invitation à la représentation de la pièce de théâtre à Issy-les-Moulineaux Nous vous invitons à la représentation de la pièce de théâtre Au nom de la mère le 24 mars 2026 à Issy-les-Moulineaux. Depuis...

Retour sur le pèlerinage “Lourdes Cancer Espérance”

Michel Franco fc témoigne de son premier pèlerinage avec “Lourdes Cancer Espérance” à “laisser le sourire de la Charité s’emparer de nous”.

Défense du pain et du vin par Benoît Sibille

Pour Benoît Sibille “Le pain et le vin ont perdu le goût de ce pain pétri de nos vies humaines pour devenir une marchandise comme une autre”.

Aucune nuit ne sera noire par Fatou Diome

Dans ce récit initiatique de Fatou diome, un vieux loup de mer va préparer son mousse à se lancer sur l’océan de sociétés méconnues.

Pour une justice aux mille visages par Youssef Badr

Pour une justice aux mille visages par Youssef Badr « Lycéen, je ne m'imagine pas magistrat ni même juriste, raconte Youssef Badr. Je trouve très vite dans le droit une manière d’apporter des solutions à des situations concrètes de la vie quotidienne, à un système...

Le fou de Dieu au bout du monde par Javier Cercas

Javier Cercas accompagne le pape François en Mongolie où la société est tiraillée entre modernisme et traditions millénaires, vie moderne et pauvreté

Nos cœurs invincibles par Tala Albanna et Michelle Amzalak

Depuis un an et demi, Tala Albanna et Michelle Amzalak, étudiantes, s’envoient des lettres dont Dimitri Krier, jeune journaliste au Nouvel Obs, a fait un livre magnifique.

La nuit au cœur par Nathacha Appanah

Nathacha Appanah explore le basculement de la violence conjugale à travers trois récits de femmes victimes de féminicide.

Gaza: la dignité comme résistance

Reem Gonçalves témoigne dans le Bulletin de la Fraternité Anizan de la dignité qu’elle et les siens cherchent à préserver malgré la guerre à Gaza.

Share This