En route pour la vie religieuse par Emmanuel Boumard fc

29 Nov 2024 | Vie religieuse | 0 commentaires

Auteur de l'article : Emmanuel Boumard fr
Crédit photos : La Foi d'un Peuple, n°201, novembre 2024/Fils de la Charité

En route pour la vie religieuse par Emmanuel Boumard fc

Témoignage publié dans La Foi d’un Peuple, la revue de la Mission ouvrière.

Emmanuel Boumard fc a découvert le charisme des Fils de la Charité orienté vers tes travailleurs, les ouvriers et les habitants des quartiers populaires. Il y a trouvé une continuité avec ce qu’il a vécu à la Jeunesse ouvrière chrétienne.

La JOC a permis à Emmanuel Boumard fc de faire grandir sa foi

Le 8 septembre 2024, j’ai prononcé mes vœux religieux dans la congrégation des Fils de la Charité. Il y a un an, lorsque je suis entré en noviciat, je n’imaginais pas que cette vie pouvait être pour moi. j’ai pris le temps de discerner ce à quoi le Seigneur m’appelait.
J’ai été jociste pendant dix ans, dont quatre ans dans l’équipe nationale. J’ai apprécié ces années vécues en tant que jeune, puis au service des jeunes de quartiers populaires. La révision de vie a été pour moi essentielle, j’y ai trouvé un lieu d’expression libre. La JOC m’a permis de faire grandir en moi ma foi. C’est d’ailleurs avec l’envie de faire davantage connaissance avec le Christ que j’y suis entré en 2013. Je voulais faire du lien entre ma vie et l’Évangile.
La vie en mouvement m’a permis de rencontrer de nombreux jeunes comme moi, qui se posaient des questions et qui désiraient ancrer leur vie sur le Christ. Je me suis fait de bons copains. Mes quatre années de mission en équipe nationale m’ont fait prendre conscience du, projet de la JOC pour les jeunes, leur permettre de construire leur projet de vie librement en suivant le Christ. Ce fut une grande joie de vivre ces années de mission. La JOC m’a ainsi fait découvrir ma vocation suivre le Christ dans une vie de mission pour les autres. Je suis aujourd’hui très heureux d’accompagner une équipe.

Une vie donnée à la suite du Christ

Pendant le noviciat, j’ai eu le temps de discerner et j’ai pu relire ma vie, notamment mon engagement à la JOC. J’ai également découvert davantage la congrégation des Fils de la Charité et son fondateur, le père Jean-Émile Anizan. J’ai été marqué par son engagement auprès des ouvriers et des pauvres, ceux qui gagnent le pain quotidien. Lors de cette année, je me suis formé et j’ai pu découvrir ce qu’est la vie religieuse. J’ai aimé tout ce que j’ai découvert et je me suis retrouvé dans tout ce qu’elle permet de vivre. C’est une vie donnée à la suite du Christ, dans la prière, la vie communautaire et la mission.

Par l’engagement que j’ai pris pour trois ans chez les Fils de la Charité, j’exprime ainsi mon désir d’approfondir ma relation avec le Christ en étant à l’écoute de sa Parole. En la mettant en pratique, je veux vivre de l’Évangile. Je suis très heureux de vivre une vie en communauté, avec des frères qui pourront me soutenir dans tout ce que je vis, et de me mettre au service des travailleurs, des ouvriers et des habitants des quartiers populaires.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

“Notre Triple Idéal”, une boussole très réaliste

“Notre Triple Idéal” est toujours pertinent en 2025 ! C’est pourquoi nous avons décidé de fêter le centenaire de ce texte fondateur

Kolkhoze par Emmanuel Carrère

Gérard Marle fc a lu avec bonheur ce livre d’Emmanuel Carrère, roman familial, mille fois recensé, loué, simplement magnifique.

Le chemin de la joie par Matthieu Jasseron

Et si ce chemin était le chemin de la vie, de notre vie, de ma vie. C’est dans cet esprit que Matthieu Jasseron nous propose un chemin de joie

Construire un cadre de vie coloré et fraternel à Paris

Le 18ème à Paris a amélioré avec enthousiasme son cadre de vie par la peinture, la prière, les échanges et rencontres les 27-28 septembre 2025

La vidéo du pape, prier chaque mois en Eglise

La Vidéo du Pape diffuse les intentions de prière mensuelles du Saint-Père. Nous nous associons à la prière mondiale de l’Eglise.

Bx Floribert Bwana Chui, modèle de droiture pour le monde

Floribert Bwana Chui, membre de Sant’Egidio, est le 4ème bienheureux de la République Démocratique du Congo, béatifié à Rome le 5 juin 2025.

La collision par Paul Gasnier

Paul Gasnier du même âge que Saïd, veut comprendre leur destin opposé. Il pointe une faillite collective: école, famille, société, l’enchaînement fatal

L’origine des Auxiliatrices de la Charité

Cofondation des Sœurs Auxiliatrices de la Charité le 15 octobre 1926, à Paris par le père Jean-Emile Anizan et Mère Thérèse Joly.

Trois témoins du Jubilé des Jeunes avec le Diocèse de Saint-Denis

Du 25 juillet au 4 août 2025, 130 jeunes du diocèse de Saint-Denis, ont participé à Rome au Jubilé des Jeunes avec le pape Léon XIV

La croix est la clé qui ouvre la prison

Ce qui donne sa valeur à la croix, ce n’est pas la souffrance, mais l’amour sans mesure du Christ. Ses plaies nous sauvent, signe d’un amour infini

Share This