De la Parole au geste, ou l’inverse

13 Mar 2015 | Pastorale | 0 commentaires

Auteur de l'article :
Crédit photos :


Joël Vabre fc est curé à Saint-Ouen (93). En début de Carême, après la lecture de l’Evangile, il a proposé aux paroissiens de s’approcher pour poser la main sur le livre de la Parole de Dieu. Un geste fort qui signifie une mise en route sur le chemin de la conversion.

La Parole de Dieu

« Après l’arrestation de Jean Baptiste, Jésus partit pour la Galilée proclamer l’Evangile de Dieu ; il disait : les temps sont accomplis, le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à l’Evangile. »

L’Evangile de Dieu c’est la bonne nouvelle annoncée aux hommes : Dieu renouvelle son alliance avec l’humanité.

L’Evangile de Dieu c’est encore sa parole offerte à l’humanité par Jésus, son Fils. Et une parole peut être accueillie ou rejetée, écoutée ou simplement entendue, mise en pratique ou oubliée. Il y a la parole donnée à laquelle on demeure fidèle ou la parole donnée puis vite oubliée…

Un geste symbolique

Toucher la parole de Dieu avec sa main c’est reconnaître sa consistance charnelle ; ce n’est pas seulement un livre, un écrit, c’est la parole de quelqu’un qui est consignée dans ce livre.
Toucher la parole de Dieu c’est redire avec force

“Je crois, Seigneur, mais augmente ma foi” ;

C’est redire tout simplement “que ta parole me nourrisse chaque jour et guide mes actes”.

Tendresse adressée à Dieu

Lavement des piedsEn regardant furtivement ceux qui se sont approchés du livre, j’ai remarqué différents gestes. Certains ont embrassé le livre en le touchant d’autres ont porté leur main à leurs lèvres avant de le toucher comme pour envoyer un baiser, signe de cette tendresse adressée à Dieu lui-même qui nous parle au travers de l’Evangile.

Que pendant ce Carême, l’Evangile pénètre nos cœurs et nous devienne de plus en plus familier au point de transformer nos vies.

Joël Vabre fc

 Et aussi :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

“Pedro Meca, un homme libre dans la rue” par Nicolas Clément

Portrait de Pedro Meca op dont la vie donnée à la rue et à l’exclusion révèle une foi en l’homme et en Dieu à travers 50 ans de combat social

Rassemblement Fraternité Missionnaire des Cités 2026

Retour sur le rassemblement 2026 de la Fraternité Missionnaire des Cités, au cœur des quartiers populaires d’Ile-de-France où sont les Fils de la Charité

Ouverture du Concile provincial sur le catéchuménat

Les Fils de la Charité engagent leur expérience des quartiers populaires au service du Concile provincial : une Eglise proche et multicolore en Ile-de-France.

La vie consacrée, lumière d’espérance au cœur du monde

La fête de la Présentation du Seigneur et de la vie consacrée le 2 février est l’occasion privilégiée de rendre grâce pour ce don.

Trois pays, quatre ordinations en février 2026

Les 7 et 14 février 2026, quatre Fils de la Charité seront ordonnés, un prêtre et trois diacres, lors de célébrations en RDC, en Côte d’Ivoire et en Italie.

Hommage au père Léonard Diard fc (03/01/1931 – 26/01/2026)

Le décès du père Léonard Diard fc est survenu le lundi 26 janvier 2026 à la Maison de retraite Marie-Thérèse à Paris, à l’âge de 95 ans.

En vacances sur les pas du père Anizan

En août 2025 Christelle Simonetti a organisé une semaine de marche entre vacances, patrimoine et spiritualité sur les pas du père Anizan.

Engagement dans les maraudes des Restos du Cœur

Trois bénévoles de Sainte-Hélène (Paris 18e) partagent leur engagement et motivation en maraude avec les Restos du Cœur.

Jubilé d’or d’ordinations d’Yves Brillet fc et Michel Retailleau fc

Le 21 juin 2025 Yves Brillet fc et Michel Retailleau fc ont fêté leurs 50 ans de sacerdoce. Père Michel nous partage son témoigne vocationnel

Le site filsdelacharite.org en chiffres – Bilan 2025

En 2025, plus de 15 000 visiteurs ont exploré le site filsdelacharite.org, reflet de la mission menée dans les quartiers populaires de 12 pays

Share This