De la Parole au geste, ou l’inverse

13 Mar 2015 | Pastorale | 0 commentaires

Auteur de l'article :
Crédit photos :


Joël Vabre fc est curé à Saint-Ouen (93). En début de Carême, après la lecture de l’Evangile, il a proposé aux paroissiens de s’approcher pour poser la main sur le livre de la Parole de Dieu. Un geste fort qui signifie une mise en route sur le chemin de la conversion.

La Parole de Dieu

« Après l’arrestation de Jean Baptiste, Jésus partit pour la Galilée proclamer l’Evangile de Dieu ; il disait : les temps sont accomplis, le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à l’Evangile. »

L’Evangile de Dieu c’est la bonne nouvelle annoncée aux hommes : Dieu renouvelle son alliance avec l’humanité.

L’Evangile de Dieu c’est encore sa parole offerte à l’humanité par Jésus, son Fils. Et une parole peut être accueillie ou rejetée, écoutée ou simplement entendue, mise en pratique ou oubliée. Il y a la parole donnée à laquelle on demeure fidèle ou la parole donnée puis vite oubliée…

Un geste symbolique

Toucher la parole de Dieu avec sa main c’est reconnaître sa consistance charnelle ; ce n’est pas seulement un livre, un écrit, c’est la parole de quelqu’un qui est consignée dans ce livre.
Toucher la parole de Dieu c’est redire avec force

“Je crois, Seigneur, mais augmente ma foi” ;

C’est redire tout simplement “que ta parole me nourrisse chaque jour et guide mes actes”.

Tendresse adressée à Dieu

Lavement des piedsEn regardant furtivement ceux qui se sont approchés du livre, j’ai remarqué différents gestes. Certains ont embrassé le livre en le touchant d’autres ont porté leur main à leurs lèvres avant de le toucher comme pour envoyer un baiser, signe de cette tendresse adressée à Dieu lui-même qui nous parle au travers de l’Evangile.

Que pendant ce Carême, l’Evangile pénètre nos cœurs et nous devienne de plus en plus familier au point de transformer nos vies.

Joël Vabre fc

 Et aussi :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

“Notre Triple Idéal”, une boussole très réaliste

“Notre Triple Idéal” est toujours pertinent en 2025 ! C’est pourquoi nous avons décidé de fêter le centenaire de ce texte fondateur

Kolkhoze par Emmanuel Carrère

Gérard Marle fc a lu avec bonheur ce livre d’Emmanuel Carrère, roman familial, mille fois recensé, loué, simplement magnifique.

Le chemin de la joie par Matthieu Jasseron

Et si ce chemin était le chemin de la vie, de notre vie, de ma vie. C’est dans cet esprit que Matthieu Jasseron nous propose un chemin de joie

Construire un cadre de vie coloré et fraternel à Paris

Le 18ème à Paris a amélioré avec enthousiasme son cadre de vie par la peinture, la prière, les échanges et rencontres les 27-28 septembre 2025

La vidéo du pape, prier chaque mois en Eglise

La Vidéo du Pape diffuse les intentions de prière mensuelles du Saint-Père. Nous nous associons à la prière mondiale de l’Eglise.

Bx Floribert Bwana Chui, modèle de droiture pour le monde

Floribert Bwana Chui, membre de Sant’Egidio, est le 4ème bienheureux de la République Démocratique du Congo, béatifié à Rome le 5 juin 2025.

La collision par Paul Gasnier

Paul Gasnier du même âge que Saïd, veut comprendre leur destin opposé. Il pointe une faillite collective: école, famille, société, l’enchaînement fatal

L’origine des Auxiliatrices de la Charité

Cofondation des Sœurs Auxiliatrices de la Charité le 15 octobre 1926, à Paris par le père Jean-Emile Anizan et Mère Thérèse Joly.

Trois témoins du Jubilé des Jeunes avec le Diocèse de Saint-Denis

Du 25 juillet au 4 août 2025, 130 jeunes du diocèse de Saint-Denis, ont participé à Rome au Jubilé des Jeunes avec le pape Léon XIV

La croix est la clé qui ouvre la prison

Ce qui donne sa valeur à la croix, ce n’est pas la souffrance, mais l’amour sans mesure du Christ. Ses plaies nous sauvent, signe d’un amour infini

Share This