Centenaire 2025 du document “Notre Triple Idéal”
En cette année du centenaire du document “Notre Triple Idéal” de notre fondateur le père Jean-Emile Anizan, nous proposons que chacun puisse travailler et partager ce texte important pour les Fils de la Charité. “Notre Triple Idéal” est une synthèse de la vocation Fils de la Charité, vocation trinitaire : sainteté, fécondité apostolique, évangélisation des pauvres.Un colloque est prévu le 6 décembre 2025 pour le faire connaître au plus grand nombre, ainsi que des mini-vidéos.
Pourquoi Notre Triple Idéal est si important pour nous ?
L’année 2025
C’est au Chapitre de 1925, à la quatrième séance, que le Père Anizan lut le rapport intitulé “Notre Triple Idéal”. Le cadre du Chapitre, la date de 1925 donnent à ce rapport une importance primordiale.
Le Chapitre aurait dû avoir lieu en 1924. Sur demande du P. Anizan et de son Conseil, Rome a consenti à le reporter d’un an pour que puissent être élus, aux charges de l’Institut, des Profès Perpétuels. Or les premières Professions Perpétuelles ont lieu le 13 janvier 1925.
Le Chapitre de 1925 consacre donc un Institut définitivement lancé, et cela d’autant plus qu’en date du 2 mars 1924 Pie XI a approuvé les Constitutions “pour un expériment de sept ans” et accordé le Décret de louange qui fait de l’Institut des Fils de la Charité un Institut de droit pontifical.
Le P. Anizan et le P. Vaugeois sont à Rome du 18 février au 10 mars 1925. L’accueil à la Congrégation des Religieux est extrêmement chaleureux et ils sont reçus avec bienveillance par Pie XI le 28 février.
Cet ensemble de circonstances donne au Chapitre de 1925 une importance particulière. On est sorti de la période de tâtonnements. On voit mieux, au bout de sept années, ce qu’il faut changer ou amender, ce qu’il faut conforter, avec l’assurance que donnent l’approbation romaine et les encouragements du Pape.
Circulaire conservée par tous les membres comme un programme de vie et d’apostolat
Aussi pour ce Chapitre de 1925 le P. Anizan est amené à écrire un rapport qui est une sorte de charte. Bien que lu au Chapitre, sans doute le 1er décembre 1925, ce rapport, dans l’édition originale, est daté du 8 décembre 1925, fête de l’Immaculée Conception, seconde fête patronale de l’Institut. Et il est noté à la fin du rapport: “Cette circulaire sera lue dans toutes les communautés et conservée par tous les membres comme un programme de vie et d’apostolat”.
Le P. Anizan a particulièrement soigné la forme de ce rapport. Celui-ci est bien structuré, l’exposé est d’une grande clarté, nous sentons la volonté du Père de donner là, ramassé en quelques pages, le fruit de dix années de projets et d’expériences, et de marquer ainsi définitivement ce qui constitue la vocation de Fils de la Charité : l’appel à un triple idéal.
Certes les idées développées dans ce texte ne sont pas nouvelles. Elles sont par exemple dans “La Grande Œuvre”, un document non publié et non daté qui a été écrit vraisemblablement en 1916. Le P. Anizan y fait l’analyse de ce qui a été vécu chez les Frères de Saint Vincent de Paul et dessine le projet du futur Institut.
Ces idées nous les retrouvons également dans le Commentaire des Constitutions, un imposant document de 227 pages dactylographiées. Le Commentaire fut donné oralement par le P. Anizan aux noviciats successifs et il est un texte indispensable pour comprendre la pensée du Fondateur dans les moindres détails.
L’essentiel sur la vocation de Fils de la Charité
“Notre Triple Idéal”, lui, est une œuvre de synthèse où nous pouvons en quelques pages savoir l’essentiel sur la vocation de Fils de la Charité.
Le titre dit bien le contenu : Triple Idéal. La vocation Fils est trinitaire : sainteté, fécondité apostolique, évangélisation des pauvres. Triple Idéal ou trois termes d’un unique idéal. Malgré l’adjectif triple, le mot idéal est au singulier. Et en insistant sur le mot triple, le P. Anizan souligne que si l’un des trois termes vient à manquer l’idéal entier s’écroule, la vocation Fils n’existe plus.
Dans la dernière partie du document, le P. Anizan se tourne vers Celui qui est le Maître. Car l’idéal n’est pas une idée, c’est quelqu’un, Jésus-Christ, lui qui est le Saint, lui qui est le Bon Pasteur, lui qui est le Père des pauvres.
Toute la spiritualité d’Anizan est contenue dans ces pages. Ce n’est pas par hasard que l’idéal des Fils de la Charité est triple : trinitaire. “La Trinité est et sera toujours ma famille” a dit un jour le P. Anizan. Dans la nuit obscure de l’épreuve c’est dans la Trinité qu’il trouve la Lumière.
Le Christ est celui en qui tout s’articule. Il est le Fils qui ouvre à l’intimité trinitaire. Il est le Christ qui révèle aux hommes que “Dieu a tant aimé le monde, qu’il a donné son Fils, son Unique”.
Ce livre est tombé dans l’oubli
Beaucoup de Fils des anciennes générations, et jusque dans les années cinquante témoignent que la lecture de “Notre Triple Idéal” a été déterminante pour leur vocation. Ensuite ce livre est tombé dans l’oubli.
Il est offert à nouveau à la mémoire de l’institut pour lequel il aurait dû rester toujours ce qu’il est véritablement : un texte fondateur.
En terminant je voudrais faire une remarque d’ordre historique : ce texte que nous allons lire, il faut le mettre en situation. Il est écrit dans la France des années vingt par un homme à l’écoute de son temps sans doute, mais qui a reçu l’essentiel de sa formation dans la seconde moitié du XIXème siècle.
Certains passages pourront étonner, voire choquer, les considérations théologiques n’ont plus cours aujourd’hui. Que les arbres ne nous cachent pas la forêt.
Au-delà des mots il nous faut rejoindre le cœur d’un homme qui a commencé par vivre, avant de le formuler, le Triple Idéal qu’il nous propose.
Pierre Le Clerc fc
0 commentaires