Bx Floribert Bwana Chui, modèle de droiture pour le monde

29 Sep 2025 | Pastorale | 0 commentaires

Auteur de l'article : Jean-Claude Tabu fc
Crédit photos : Jacques Robbe fc

Bx Floribert Bwana Chui, modèle de droiture pour le monde

Floribert Bwana Chui bin Kositi est un modèle d’Intégrité et de droiture morale pour notre temps

C’est avec une immense gratitude envers le Seigneur et une profonde joie que l’Église catholique, en général, et celle de la République Démocratique du Congo (RDC) en particulier, a célébré le dimanche 15 juin 2025 à Rome l’élévation de l’un de ses dignes fils au rang de Bienheureux : Floribert Bwana Chui. Le quatrième bienheureux de la RDC, rejoignant ainsi les autres, tels que la Sœur Marie-Clémentine Anuarite Nengapeta, Isidore Bakanja et l’abbé Albert Joubert.

Une enfance et jeunesse imprégnées de valeurs chrétiennes dans un monde en quête de repères

Dès son enfance, Floribert Bwana Chui a baigné dans la profondeur de l’océan d’une éducation chrétienne remarquable, qui a profondément influencé toute sa vie et ses actions. Cette immersion précoce dans les valeurs de l’Évangile a forgé sa personnalité et orienté ses choix futurs : être résolument au service de Dieu, de son prochain et de sa nation.

Dans une humanité qui ressemble quasiment à une tour de Babel sans cesse en construction, où les anti-valeurs semblent gagner du terrain dans nos sociétés, la vie de Floribert nous offre une réponse éclatante. Nous pouvons affirmer sans crainte qu’elle nous inspire l’amour de Dieu, l’amour du prochain et l’engagement au service de l’Homme, jusqu’au martyre.

L’être humain est un être communautaire. Ainsi, chaque individu, chaque chrétien, est appelé à servir l’humanité. Floribert Bwana Chui, membre de la communauté Sant’Egidio, n’a pas hésité à s’engager pour la réinsertion des enfants égarés de familles déplacées et des plus pauvres. Il a étendu son action à l’encadrement des enfants de la rue, leur faisant savoir qu’ils ont du prix aux yeux de Dieu.

Témoignage de courage, un appel à l’engagement et au sacrifice

S’engager contre la corruption et les anti-valeurs, une telle aventure ne peut se réaliser sans risque. Mais Floribert n’a pas reculé et cédé face aux adversités et intimidations de divers ordres. Il les a affrontés avec foi et courage sans précédent.

Notre époque a besoin de témoins et de modèles qui inspirent la foi, le courage prophétique, l’honnêteté, la loyauté et l’amour du prochain.

La béatification de Floribert Bwana Chui est un appel pressant à l’engagement et au sacrifice qui nous est adressé. Nous sommes appelés à contempler et à nous laisser interpeller par ce jeune homme que l’Église nous présente comme un modèle d’intégrité morale. Malheureusement, cette attitude comportementale fait défaut non seulement à la jeunesse d’aujourd’hui, mais aussi aux adultes et aux responsables.

Un signe d’espérance

La béatification de Floribert Bwana Chui est un signe d’espérance et de résurrection pour la région martyre du Kivu, ravagée par une guerre qui s’est aggravée ces dernières années, causant d’innombrables victimes. Le témoignage de vie du jeune martyr nous enseigne que la réalisation d’une humanité plus juste et de la civilisation de l’amour exige la capacité de savoir ramer à contre-courant.

Jean-Claude Tabu fc

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hommage au père Jean Naert fc (29/01/1928 – 19/12/2025)

Jean Naert fc est décédé le 19 décembre 2025 après une vie pastorale au Québec, Villeneuve-Saint-Georges, Sallaumines, Saint-Ouen, Valenciennes, Issy-les-Moulineaux, Auxerre, Gentilly, Colombes.

Invitation à la pièce “Au nom de la mère” le 24 mars 2026

Invitation à la pièce "Au nom de la mère" le 24 mars 2026 Invitation à la représentation de la pièce de théâtre à Issy-les-Moulineaux Nous vous invitons à la représentation de la pièce de théâtre Au nom de la mère le 24 mars 2026 à Issy-les-Moulineaux. Depuis...

Retour sur le pèlerinage “Lourdes Cancer Espérance”

Michel Franco fc témoigne de son premier pèlerinage avec “Lourdes Cancer Espérance” à “laisser le sourire de la Charité s’emparer de nous”.

Défense du pain et du vin par Benoît Sibille

Pour Benoît Sibille “Le pain et le vin ont perdu le goût de ce pain pétri de nos vies humaines pour devenir une marchandise comme une autre”.

Aucune nuit ne sera noire par Fatou Diome

Dans ce récit initiatique de Fatou diome, un vieux loup de mer va préparer son mousse à se lancer sur l’océan de sociétés méconnues.

Pour une justice aux mille visages par Youssef Badr

Pour une justice aux mille visages par Youssef Badr « Lycéen, je ne m'imagine pas magistrat ni même juriste, raconte Youssef Badr. Je trouve très vite dans le droit une manière d’apporter des solutions à des situations concrètes de la vie quotidienne, à un système...

Le fou de Dieu au bout du monde par Javier Cercas

Javier Cercas accompagne le pape François en Mongolie où la société est tiraillée entre modernisme et traditions millénaires, vie moderne et pauvreté

Nos cœurs invincibles par Tala Albanna et Michelle Amzalak

Depuis un an et demi, Tala Albanna et Michelle Amzalak, étudiantes, s’envoient des lettres dont Dimitri Krier, jeune journaliste au Nouvel Obs, a fait un livre magnifique.

La nuit au cœur par Nathacha Appanah

Nathacha Appanah explore le basculement de la violence conjugale à travers trois récits de femmes victimes de féminicide.

Gaza: la dignité comme résistance

Reem Gonçalves témoigne dans le Bulletin de la Fraternité Anizan de la dignité qu’elle et les siens cherchent à préserver malgré la guerre à Gaza.

Share This