Bx Floribert Bwana Chui, modèle de droiture pour le monde

29 Sep 2025 | Pastorale | 0 commentaires

Auteur de l'article : Jean-Claude Tabu fc
Crédit photos : Jacques Robbe fc

Bx Floribert Bwana Chui, modèle de droiture pour le monde

Floribert Bwana Chui bin Kositi est un modèle d’Intégrité et de droiture morale pour notre temps

C’est avec une immense gratitude envers le Seigneur et une profonde joie que l’Église catholique, en général, et celle de la République Démocratique du Congo (RDC) en particulier, a célébré le dimanche 15 juin 2025 à Rome l’élévation de l’un de ses dignes fils au rang de Bienheureux : Floribert Bwana Chui. Le quatrième bienheureux de la RDC, rejoignant ainsi les autres, tels que la Sœur Marie-Clémentine Anuarite Nengapeta, Isidore Bakanja et l’abbé Albert Joubert.

Une enfance et jeunesse Imprégnées de valeurs chrétiennes dans un monde en quête de repères

Dès son enfance, Floribert Bwana Chui a baigné dans la profondeur de l’océan d’une éducation chrétienne remarquable, qui a profondément influencé toute sa vie et ses actions. Cette immersion précoce dans les valeurs de l’Évangile a forgé sa personnalité et orienté ses choix futurs : être résolument au service de Dieu, de son prochain et de sa nation.

Dans une humanité qui ressemble quasiment à une tour de Babel sans cesse en construction, où les anti-valeurs semblent gagner du terrain dans nos sociétés, la vie de Floribert nous offre une réponse éclatante. Nous pouvons affirmer sans crainte qu’elle nous inspire l’amour de Dieu, l’amour du prochain et l’engagement au service de l’Homme, jusqu’au martyre.

L’être humain est un être communautaire. Ainsi, chaque individu, chaque chrétien, est appelé à servir l’humanité. Floribert Bwana Chui, membre de la communauté Sant’Egidio, n’a pas hésité à s’engager pour la réinsertion des enfants égarés de familles déplacées et des plus pauvres. Il a étendu son action à l’encadrement des enfants de la rue, leur faisant savoir qu’ils ont du prix aux yeux de Dieu.

Témoignage de courage, un appel à l’engagement et au sacrifice

S’engager contre la corruption et les anti-valeurs, une telle aventure ne peut se réaliser sans risque. Mais Floribert n’a pas reculé et cédé face aux adversités et intimidations de divers ordres. Il les a affrontés avec foi et courage sans précédent.

Notre époque a besoin de témoins et de modèles qui inspirent la foi, le courage prophétique, l’honnêteté, la loyauté et l’amour du prochain.

La béatification de Floribert Bwana Chui est un appel pressant à l’engagement et au sacrifice qui nous est adressé. Nous sommes appelés à contempler et à nous laisser interpeller par ce jeune homme que l’Église nous présente comme un modèle d’intégrité morale. Malheureusement, cette attitude comportementale fait défaut non seulement à la jeunesse d’aujourd’hui, mais aussi aux adultes et aux responsables.

Un Signe d’Espérance

La béatification de Floribert Bwana Chui est un signe d’espérance et de résurrection pour la région martyre du Kivu, ravagée par une guerre qui s’est aggravée ces dernières années, causant d’innombrables victimes. Le témoignage de vie du jeune martyr nous enseigne que la réalisation d’une humanité plus juste et de la civilisation de l’amour exige la capacité de savoir ramer à contre-courant.

Jean-Claude Tabu fc

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L’origine des Auxiliatrices de la Charité

Cofondation des Sœurs Auxiliatrices de la Charité le 15 octobre 1926, à Paris par le père Jean-Emile Anizan et Mère Thérèse Joly.

Trois témoins du Jubilé des Jeunes avec le Diocèse de Saint-Denis

Du 25 juillet au 4 août 2025, 130 jeunes du diocèse de Saint-Denis, ont participé à Rome au Jubilé des Jeunes avec le pape Léon XIV

La croix est la clé qui ouvre la prison

Ce qui donne sa valeur à la croix, ce n’est pas la souffrance, mais l’amour sans mesure du Christ. Ses plaies nous sauvent, signe d’un amour infini

“Interroger Dieu” par Timothy Radcliffe et Lukasz Popko

Timothy Radcliffe o.p. et Lukasz Popko o.p. échangent, se confrontent autour de 18 textes bibliques : « Si je n’écoute pas Dieu, j’écouterai mal les autres. »

Décès du père François Valtier fc le 24 août 2025

Père François Valtier fc est décédé le 24 août 2025, à Nîmes, à 91 ans. Ses obsèques ont eu lieu le 29 août à Nîmes puis à Issy-les-Moulineaux.

La vidéo du pape, prier chaque mois en Eglise

La Vidéo du Pape diffuse les intentions de prière mensuelles du Saint-Père. Nous nous associons à la prière mondiale de l’Eglise.

60 ans de sacerdoce, merci pour la grande fraternité

Le 25 juin 2025 à Saint-Ouen, Lucien Marratier fc a fêté ses 60 ans de sacerdoce, une grande et belle journée, un moment de grande fraternité.

Migrants et emploi

Les migrants contribuent au développement économique, ils ne sont pas en concurrence avec les travailleurs français.

Rentrée 2025 : agenda et nominations à l’international

Lancement de l’année pastorale 2025-2026 : nominations en France (Grigny, La Courneuve, Issy, Valenciennes) et à l’international (Côte d’Ivoire, Espagne, RDC, Congo)

Cap sur Barcelone 2025 !

Dix jeunes et deux accompagnateurs rentrent de la 4e rencontre européenne avec les Fils de la Charité à Barcelone, du 24 au 28 juillet 2025.

Share This