Session des aumôniers des ports d’Afrique atlantique

29 Avr 2016 | Pastorale | 0 commentaires

Auteur de l'article :
Crédit photos :

Session des aumôniers des ports
d’Afrique atlantique à Abidjan

Du 5 au 10 avril 2016 s’est tenue la rencontre régionale annuelle des aumôniers des ports d’Afrique atlantique à Abidjan, en Côte d’Ivoire.

Session des Aumôniers de la mer, à Abidjan, avril 2016

© Célestin Ikomba fc

Session des Aumôniers de la mer, à Abidjan, avril 2016

© Célestin Ikomba fc

Session des Aumôniers de la mer, à Abidjan, avril 2016

© Célestin Ikomba fc

Session des Aumôniers de la mer, à Abidjan, avril 2016

© Célestin Ikomba fc

L’Eglise aux cotés des travailleurs à la pêche

Une centaine de personnes ont pris part à ces assises, initiées par le Célestin Ikomba fc (coordonnateur régional avec l’appui du Saint Siège), le Cardinal Jean-Pierre Kutwan, Mgr Raymond Ahoua (évêque de Grand Bassam et promoteur de l’Apostolat de la mer) et de l’Apostolat de la Mer d’Abidjan, au Seamen’s club d’Abidjan. Cette session a vu la participation des aumôniers des ports et de délégations de plusieurs pays : Maroc, Ghana, Togo, Benin, Gabon, Cameroun et Côte d’ivoire (Abidjan, San Pedro et Grand Bassam).

Le séminaire avait pour thème principal : “l’Eglise aux cotés des travailleurs à la pêche”. D’autres sujets ont aidé à renforcer les capacités et à perfectionner la connaissance de l’Apostolat de la mer chez les participants.

Il s’agissait notamment de partages d’expériences entre aumôniers de la pastorale maritime et portuaire de l’Eglise catholique, de l’organisation et l’animation des aumôneries de l’apostolat de la mer ou des ports, de la connaissance de l’environnement portuaire africain et de la pêche, des conventions maritimes et le travail des syndicats. Chaque thème était animé par un expert.

 

Session des Aumôniers de la mer, à Abidjan, avril 2016

© Célestin Ikomba fc

Un programme passionnant

La cérémonie d’ouverture, le 6 avril, a démarré par une prière en lien avec le travail maritime et agrémentée par un film documentaire sur les activités de l’Apostolat de la Mer.

D’illustres personnalités religieuses et civiles étaient présentes dont Mgr Ahoua, le père Félicien Adje (chancelier représentant le Cardinal Jean-Pierre Kutwan) ainsi que Moïse N’Guetta fc (curé de la paroisse Saint-Antoine et Responsable des Fils de la Charité en Côte d’Ivoire), sans oublier Célestin Ikomba fc (Coordonnateur Régional).

Session des Aumôniers de la mer, à Abidjan, avril 2016

© Célestin Ikomba fc

Il faut noter également la présence des autorités portuaires et maritimes comme les représentants du directeur général du Port d’Abidjan ; du port de San Pedro et du directeur des gens de Mer. A ces personnalités, il faut ajouter les syndicats comme ITF, SYMAPECI et les invités du milieu maritime.

Le lendemain, les aumôniers et les différentes délégations ont échangé avec le Cardinal Jean-Pierre Kutwan, archevêque d’Abidjan. Il faut retenir l’encouragement de l’Archevêque, son appel aux aumôniers et à ceux qui en ont la responsabilité pour faire connaitre l’Apostolat de la Mer auprès de tous les fidèles. Notons aussi l’admiration du Cardinal pour le travail du Père Célestin dans ce domaine.

Session des Aumôniers de la mer, à Abidjan, avril 2016

© Célestin Ikomba fc

Le vendredi 8 avril 2016 était réservée aux présentations des conventions maritimes, l’intervention des syndicats des gens de Mer et à la célébration avec les travailleurs de la zone portuaire. Deux conventions ont retenu l’attention : la convention sur le travail maritime MLC 2006 et la Convention sur le travail à la pêche C188.

Trois syndicats des gens de Mer ont pris la parole: l’ITF-ST (Syndicat des Ouvriers du transport- Comité Gens de Mer), le SYMAPECI (Syndicat des marins à la Pêche de Côte d’Ivoire) et la FENACOPECI (Fédération nationale des coopératives des pêcheurs de Côte d’Ivoire).

Session des Aumôniers de la mer, à Abidjan, avril 2016

© Célestin Ikomba fc

Le samedi 9 avril, les aumôniers ont travaillé sur les idées émergentes de toutes les rencontres afin de préparer le document final et les recommandations.

Dans l’après-midi, une visite a eu lieu à Bassam pour se recueillir et déposer une gerbe de fleurs à la mémoire des victimes de l’attaque terroriste de grand Bassam survenue le 13 mars 2016, au bord de l’océan atlantique.

La clôture est intervenue le dimanche 10 avril à la Paroisse Saint Antoine de Padoue, par une messe présidée par Monseigneur Raymond Ahoua (Président de la commission épiscopale Migrants, Apostolat de la Mer et tourisme), avec des textes de la pêche miraculeuse qui collait bien au thème du séminaire.

Cette célébration était diffusée directement sur la Radio Espoir, une des radios qui avec la radio catholique nationale diffusent toutes les activités concernant la pastorale maritime et migratoire.

Session des Aumôniers de la mer, à Abidjan, avril 2016

© Célestin Ikomba fc

Qu’est-ce que l’Apostolat de la mer ?

Pour rappel, il faut savoir que l’Apostolat de la mer est la mission et l’institution officielle de l’Eglise Catholique qui témoigne de la présence de l’Eglise dans les ports, les bateaux, en mer, dans les villages de pêcheurs, dans les écoles maritimes, dans les centres des marins.

Il vise en premier les marins et s’étend à tous les travailleurs des métiers maritimes, portuaires et leurs familles.

Ses attributions sont : l’apostolat, évangélisation, liturgie, vie spirituelle, actions sociales pour la justice et la paix, formation, Caritas dans le monde maritime et portuaire.

Tous les participants ont apprécié l’organisation, le contenu et la qualité des interventions. Ils se souviendront toujours qu’ils ont beaucoup appris durant ces jours. Nous adressons nos félicitations aux organisateurs pour leur professionnalisme qui nous a valu la réussite de cette rencontre. Les actes et le document final seront publiés ultérieurement.

Pour l’Apostolat de la Mer Abidjan,
Le Secrétariat en collaboration avec la Commission Presse et Communication

 

Et aussi

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

“Notre Triple Idéal”, une boussole très réaliste

“Notre Triple Idéal” est toujours pertinent en 2025 ! C’est pourquoi nous avons décidé de fêter le centenaire de ce texte fondateur

Kolkhoze par Emmanuel Carrère

Gérard Marle fc a lu avec bonheur ce livre d’Emmanuel Carrère, roman familial, mille fois recensé, loué, simplement magnifique.

Le chemin de la joie par Matthieu Jasseron

Et si ce chemin était le chemin de la vie, de notre vie, de ma vie. C’est dans cet esprit que Matthieu Jasseron nous propose un chemin de joie

Construire un cadre de vie coloré et fraternel à Paris

Le 18ème à Paris a amélioré avec enthousiasme son cadre de vie par la peinture, la prière, les échanges et rencontres les 27-28 septembre 2025

La vidéo du pape, prier chaque mois en Eglise

La Vidéo du Pape diffuse les intentions de prière mensuelles du Saint-Père. Nous nous associons à la prière mondiale de l’Eglise.

Bx Floribert Bwana Chui, modèle de droiture pour le monde

Floribert Bwana Chui, membre de Sant’Egidio, est le 4ème bienheureux de la République Démocratique du Congo, béatifié à Rome le 5 juin 2025.

La collision par Paul Gasnier

Paul Gasnier du même âge que Saïd, veut comprendre leur destin opposé. Il pointe une faillite collective: école, famille, société, l’enchaînement fatal

L’origine des Auxiliatrices de la Charité

Cofondation des Sœurs Auxiliatrices de la Charité le 15 octobre 1926, à Paris par le père Jean-Emile Anizan et Mère Thérèse Joly.

Trois témoins du Jubilé des Jeunes avec le Diocèse de Saint-Denis

Du 25 juillet au 4 août 2025, 130 jeunes du diocèse de Saint-Denis, ont participé à Rome au Jubilé des Jeunes avec le pape Léon XIV

La croix est la clé qui ouvre la prison

Ce qui donne sa valeur à la croix, ce n’est pas la souffrance, mais l’amour sans mesure du Christ. Ses plaies nous sauvent, signe d’un amour infini

Share This