Ajouter de la vie aux jours par Anne-Dauphine Julliand

16 Jan 2025 | Livre coup de cœur | 0 commentaires

Auteur de l'article : Marie-Christine
Crédit photos : Les Arènes

Ajouter de la vie aux jours par Anne-Dauphine Julliand

“J’écris le lien. J’écris ce qui nous maintient. J’écris la vie” écrit Anne-Dauphine Julliand

« J’ai déjà tout raconté, tout écrit. J’aurais dû m’arrêter là, garder pour moi ce qu’il nous restait à vivre. Mais Gaspard est mort. La veille de ses vingt ans.
Il n’y a rien à écrire. Et pourtant, j’écris. Parce que je suis en vie. Pour ceux qui sont en vie. J’écris, au nom de tous les miens. Ceux Là-Haut et ceux ici-bas. J’écris le lien. J’écris ce qui nous maintient. J’écris la vie. »

Chercher à comprendre comment la vie peut continuer ?

Après avoir perdu ses deux filles de maladie orpheline puis son fils aîné qui a mis fin à ses jours 15 ans plus tard, l’auteure Anne-Dauphine Julliand cherche à comprendre comment la vie peut continuer, la sienne, celle de son époux et de leur fils Arthur. Avec délicatesse et humanité elle livre au lecteur des instantanés du quotidien où se mêlent tempêtes intérieures et étincelles de lumière comme autant de pépites pour ajouter de la vie aux jours, et de l’amour.

Vivre « rien que pour aujourd’hui »

Chaque matin puiser dans la confiance enfouie au plus profond, fuir tous les « si » qui font du mal et se dire « Allez, on y va ! »

Répondre par un sourire, même un peu triste, à cette toute jeune ado qui lui sourit sans oser lui parler parce qu’elle a peur de ne plus jamais la voir sourire. Un sourire qui la ramène à la vie. « Je cueille son sourire et j’accueille le mien… La possibilité du bonheur. Tout petit, minuscule. Mais entier. Donc immense. Invincible. »

Mordre à pleines dents dans la croûte craquante

Oser enfin entrer dans la boulangerie après l’avoir fuie si longtemps, car elle lui rappelait trop Gaspard, petit enfant, revenant pour la première fois tout seul après avoir largement entamé le pain croustillant. Jusqu’à ce qu’elle voie ce petit enfant faire comme Gaspard et mordre à pleines dents dans la croûte craquante. « L’instinct des petits bonheurs l’emporte, les joies simples se transmettent… Soulagée que la vie n’ait pas fui. »

Danser en pyjama alors que le bruit joyeux de la fête des voisins lui est insupportable, se laisser entraîner par l’invitation de son mari à danser sur la musique qui emplit le soir. D’abord sans conviction puis avec la joie simple, pour ce soir, de se sentir comme des invités de la fête.

Garder la mémoire des sentiments alors qu’elle voudrait tout oublier. C’est ce que lui inspire l’histoire de ce petit-fils avec sa grand-mère atteinte de la maladie d’Alzheimer. Pour maintenir le lien et entretenir sa mémoire il l’interroge sur son passé, le jour de son mariage, le temps qu’il faisait. Puis, quand elle ne sait plus répondre, il l’interroge sur ce qu’elle a ressenti quand elle a mis sa robe de mariée. Alors « son œil pétille d’une lueur qui perce la voile triste » et elle revit ses sentiments « restés à l’abri du temps, enfouis dans la mémoire de son cœur. » Elle a retrouvé son sourire de jeune fille. Les souvenirs peuvent disparaître, mais les sentiments, l’amour, ne peuvent s’oublier.

Vivre la joie et pouvoir pleurer dans le noir

« Autoriser la peine à habiter le cœur et les pensées, sans tout coloniser. Vivre la joie et pouvoir pleurer dans le noir. » Avoir cette confiance-là. Parler à haute voix avec ceux qui ne sont plus là où ils étaient, comme entrer en discussion avec eux. Tutoyer les étoiles et leur parler les nuits d’insomnie. Tout cela Anne-Dauphine Julliand le vit. Mais quand elle domine sa peur pour plonger avec Arthur, elle comprend que c’est pour lui qu’elle doit vivre, elle qui avançait à reculons, les yeux rivés vers ses morts. Vivre avec les vivants, pour les vivants, pour ajouter de la vie aux jours d’Arthur, lui donner des ailes et oser lui dire « le printemps dans la voix ‘Je suis là’. Va, vis et deviens. »

Admirable moisson de pépites qui inspirent au lecteur le sourire à la vie de cette jeune ado, et au croyant la foi en Celui qui est la Vie. On lit dans la Bible (Dt 30) : « Choisis donc la vie ».

Marie-Christine

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci Pape François !

Le Pape François est décédé ce 21 avril 2025. Nous reprenons son homélie de Pâques comme testament, pour lui rendre hommage.

13 500 lycéens au FRAT 2025 : “Au creux du rocher”

5 Fils de la Charité de La Courneuve, Saint-Ouen, Grigny et Ris-Orangis et Paris 18ème accompagnent des lycéens au FRAT 2025 à Lourdes.

Semaine sainte : Qu’est-ce que le “Triduum pascal” ?

Les « trois jours » (« triduum » en latin) avant Pâques sont les derniers chapitres des Évangiles, relatant la passion de Jésus

Jubilé des 25 ans de Notre-Dame-Auxiliatrice à Clichy

Calixto Martinez fc et Francisco Ortiz fc étaient à la célébration des 25 ans de la reconstruction de l’église Notre-Dame Auxiliatrice à Clichy

Retraite spirituelle 2025 des Fils de la Charité en France

J-M. Sopeña fc a accompagné la retraite spirituelle des Fils de Bourges, Paris, Valenciennes, La Courneuve, Le Havre, Saint-Ouen, Grigny, Issy

La Fraternité Anizan de La Courneuve sur la tombe du père Anizan

La Fraternité Anizan de La Courneuve s’est recueillie ce 2 avril 2025 sur la tombe du Père Jean-Emile Anizan à Issy-les-Moulineaux.

Dégager des horizons d’avenir, des chemins d’espérance

Les motifs d’inquiétude ne manquent pas pour l’avenir. A l’approche de Pâques, les bourgeons abondent dans la nature, puisions y la confiance.

Rencontres de jeunes de La Courneuve, Paris et d’Ecclesia Cantic

En mars 2025, de beaux chants des jeunes de La Courneuve, Paris 18ème et de partout avec Ecclesia Cantic, à la paroisse Sainte-Hélène à Paris.

La vidéo du Pape François, prier chaque mois en Église

La Vidéo du Pape François diffuser les intentions de prière mensuelles du Saint-Père. Nous nous associons à la prière mondiale de l’Église.

Invitation à la “Saison Anizan” à Charonne le 26 avril 2025

La Famille Spirituelle Anizan vous invite dans le quartier de Charonne à Paris le 26 avril 2025 pour la 3ème “Saison Printemps Anizan”

Share This