Journée des Migrants à Paris et Grigny

22 Jan 2016 | Pastorale | 0 commentaires

Auteur de l'article :
Crédit photos :

Journée des Migrants à Paris et Grigny

La diversité des cultures dans nos quartiers

La Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié s’est vécue, cette année encore, dans une grande diversité des cultures. Les messes à Sainte-Hélène (Paris 18ème) et Notre-Dame-de-toute-Joie à Grigny (91) ont été un sublime ravissement pour les sens.

 

Messes 2016 des Migrants à Sainte-Hélène et Grigny

© Pierre Rabjeau

L’étrangeté peut devenir un obstacle

En accueillant la communauté bariolée de cette “journée mondiale des migrants et des réfugiés” Maguy donnait le ton :

“L’Eglise aujourd’hui nous invite à accueillir la diversité des cultures, une réalité de notre quartier, de notre voisinage et de nos associations. Nous le savons, cette diversité peut provoquer des incompréhensions et “l’étrangeté” peut devenir un obstacle. Mais aussi tous ceux qui osent la rencontre découvrent la richesse de chaque personne, son histoire, son parcours, sa situation aujourd’hui.”

Goûter à la diversité

Messes 2016 des Migrants à Sainte-Hélène et Grigny

© Pierre Rabjeau

La préparation de la messe avait déjà permis de goûter à cette diversité, d’autant que la communauté Bangladaise, hébergée par la paroisse, avait voulu prendre une part active à cette célébration.

Globe terrestre voisinant avec un panier de drapeaux entourant l’autel, rites de l’encens asiatique et procession des offrandes africaine, chants en bangladais, en ewondo (Cameroun), des intentions proclamées aux accents plus ou moins chantants, tout cela donnait une ambiance et un recueillement ” arc-en-ciel” qui rehaussait l’universalité de la célébration.

Et Marie “couronnée d’étoiles”, n’était pas oubliée, elle qui se voyait fleurir par une envolée d’enfants aux traits multicolores.

Messes 2016 des Migrants à Sainte-Hélène et Grigny

© Pierre Rabjeau

La bouche et le palais

Un pot de l’amitié réunissait les participants autour de choses d’ici et de là-bas. C’est bien connu, l’accueil de l’étranger passe par la bouche et le palais. Maguy avait prévenu : “Aujourd’hui, le mot “humanité” prend une “saveur” par l’inattendu de la rencontre”.

D’autant plus que nous étions tous réunis pour célébrer Jésus, “le frère en humanité” de tous.

Michel Retailleau fc, prêtre à Sainte-Hélène

 

Album photos des messes

à Sainte-Hélène (Paris 18ème) et Notre-Dame-de-toute-Joie à Grigny (91)

[g-gallery gid=”6396″]

 

Et aussi

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hommage au père Jean Naert fc (29/01/1928 – 19/12/2025)

Jean Naert fc est décédé le 19 décembre 2025 après une vie pastorale au Québec, Villeneuve-Saint-Georges, Sallaumines, Saint-Ouen, Valenciennes, Issy-les-Moulineaux, Auxerre, Gentilly, Colombes.

Invitation à la pièce “Au nom de la mère” le 24 mars 2026

Invitation à la pièce "Au nom de la mère" le 24 mars 2026 Invitation à la représentation de la pièce de théâtre à Issy-les-Moulineaux Nous vous invitons à la représentation de la pièce de théâtre Au nom de la mère le 24 mars 2026 à Issy-les-Moulineaux. Depuis...

Retour sur le pèlerinage “Lourdes Cancer Espérance”

Michel Franco fc témoigne de son premier pèlerinage avec “Lourdes Cancer Espérance” à “laisser le sourire de la Charité s’emparer de nous”.

Défense du pain et du vin par Benoît Sibille

Pour Benoît Sibille “Le pain et le vin ont perdu le goût de ce pain pétri de nos vies humaines pour devenir une marchandise comme une autre”.

Aucune nuit ne sera noire par Fatou Diome

Dans ce récit initiatique de Fatou diome, un vieux loup de mer va préparer son mousse à se lancer sur l’océan de sociétés méconnues.

Pour une justice aux mille visages par Youssef Badr

Pour une justice aux mille visages par Youssef Badr « Lycéen, je ne m'imagine pas magistrat ni même juriste, raconte Youssef Badr. Je trouve très vite dans le droit une manière d’apporter des solutions à des situations concrètes de la vie quotidienne, à un système...

Le fou de Dieu au bout du monde par Javier Cercas

Javier Cercas accompagne le pape François en Mongolie où la société est tiraillée entre modernisme et traditions millénaires, vie moderne et pauvreté

Nos cœurs invincibles par Tala Albanna et Michelle Amzalak

Depuis un an et demi, Tala Albanna et Michelle Amzalak, étudiantes, s’envoient des lettres dont Dimitri Krier, jeune journaliste au Nouvel Obs, a fait un livre magnifique.

La nuit au cœur par Nathacha Appanah

Nathacha Appanah explore le basculement de la violence conjugale à travers trois récits de femmes victimes de féminicide.

Gaza: la dignité comme résistance

Reem Gonçalves témoigne dans le Bulletin de la Fraternité Anizan de la dignité qu’elle et les siens cherchent à préserver malgré la guerre à Gaza.

Share This