Appel décisif au baptême

26 Fév 2015 | Pastorale | 0 commentaires

Auteur de l'article :
Crédit photos :

Tous les catéchumènes de France et du monde qui seront baptisés dans la nuit de Pâques ont été appelés par leur évêque dimanche dernier. C’est ce que l’Eglise nomme l’Appel décisif. Eric Masse Le Goanvic, accompagnateur au catéchuménat de la Paroisse de Saint-Ouen (93), nous raconte la cérémonie des 200 catéchumènes du Diocèse de Seine-Saint-Denis.

Appel décisif Saint-OuenAppel décisif Saint-OuenItinéraire vers le baptême

Ce dimanche, ils étaient presque 200 catéchumènes de Seine-Saint-Denis à se retrouver dans l’église de Tous-les-Saints, à Bobigny (93), avec leurs marraines, parrains et accompagnateurs pour vivre cet appel et continuer, résolument, leur route vers Pâques où ils seront baptisés et feront leur première communion.

Arrivés des 4 coins du diocèse, les catéchumènes se sont installés, avec juste derrière eux qui sa marraine, qui son parrain, qui un accompagnateur qui cheminent déjà depuis plus d’une année avec eux.

Appel décisif Saint-OuenLettres à l’Evêque

Après la salutation et la prière pénitentielle, ayant entendus la liturgie de la Parole, ils ont écouté le Père Pascal Delannoy (évêque de Saint-Denis-en-France) parlé des lettres qu’ils lui ont adressées avant Noël. Il leur dit combien ces lettres l’avaient touché, combien elles transpiraient de leur soif de Dieu, de sa présence dans leur vie et de leur confiance joyeuse en Christ. Avec des parcours de vie différents et des histoires personnelles parfois marquées par bien des épreuves, tous les catéchumènes, dans leur lettre à l’évêque, ont su témoigner de leur assurance d’avoir répondu à l’amour de Dieu…

Appel décisif Saint-OuenL’écharpe violette

Ensuite, portés par l’assemblée, accompagnés par les chants et la prière d’une église pleine à craquer, les catéchumènes se sont avancés en longue procession pour recevoir leur écharpe violette. Chacun d’eux étaient accompagnés de sa marraine, de son parrain ou d’un accompagnateur qui, une main sur son épaule, l’a présenté à l’évêque avant qu’il leur remette l’écharpe et une carte en souvenir de la retraite qu’ils avaient tous vécus avec lui en janvier. L’écharpe violette est de la couleur liturgique du Carême. Elle est signe de conversion et de pénitence sur la route de Pâques.

3 témoignages de catéchumènes sont venus interrompre cette lente procession et dire un peu de leur cheminement avec beaucoup d’émotion.Appel décisif Saint-Ouen
Après cette liturgie de la Parole, les catéchumènes ont été invités à quitter l’église pour participer à une catéchèse pendant que le reste de l’assemblée célébrait l’Eucharistie.

Appel décisif Saint-OuenBientôt les scrutins

Pour les 16 catéchumènes audoniens, ce fut une belle célébration, emprunte d’émotion et de joie profonde. Ils poursuivent leur marche vers le baptême et vivront bientôt les 3 scrutins (3ème, 4ème et 5ème dimanche de Carême), au milieu de notre communauté. Ils ont besoin de votre prière.

Eric Masse Le Goanvic, un des accompagnateurs du catéchuménat à Saint-Ouen

Crédit photo : Gaëlle Masse Le Goanvic

Voir aussi :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

“Notre Triple Idéal”, une boussole très réaliste

“Notre Triple Idéal” est toujours pertinent en 2025 ! C’est pourquoi nous avons décidé de fêter le centenaire de ce texte fondateur

Kolkhoze par Emmanuel Carrère

Gérard Marle fc a lu avec bonheur ce livre d’Emmanuel Carrère, roman familial, mille fois recensé, loué, simplement magnifique.

Le chemin de la joie par Matthieu Jasseron

Et si ce chemin était le chemin de la vie, de notre vie, de ma vie. C’est dans cet esprit que Matthieu Jasseron nous propose un chemin de joie

Construire un cadre de vie coloré et fraternel à Paris

Le 18ème à Paris a amélioré avec enthousiasme son cadre de vie par la peinture, la prière, les échanges et rencontres les 27-28 septembre 2025

La vidéo du pape, prier chaque mois en Eglise

La Vidéo du Pape diffuse les intentions de prière mensuelles du Saint-Père. Nous nous associons à la prière mondiale de l’Eglise.

Bx Floribert Bwana Chui, modèle de droiture pour le monde

Floribert Bwana Chui, membre de Sant’Egidio, est le 4ème bienheureux de la République Démocratique du Congo, béatifié à Rome le 5 juin 2025.

La collision par Paul Gasnier

Paul Gasnier du même âge que Saïd, veut comprendre leur destin opposé. Il pointe une faillite collective: école, famille, société, l’enchaînement fatal

L’origine des Auxiliatrices de la Charité

Cofondation des Sœurs Auxiliatrices de la Charité le 15 octobre 1926, à Paris par le père Jean-Emile Anizan et Mère Thérèse Joly.

Trois témoins du Jubilé des Jeunes avec le Diocèse de Saint-Denis

Du 25 juillet au 4 août 2025, 130 jeunes du diocèse de Saint-Denis, ont participé à Rome au Jubilé des Jeunes avec le pape Léon XIV

La croix est la clé qui ouvre la prison

Ce qui donne sa valeur à la croix, ce n’est pas la souffrance, mais l’amour sans mesure du Christ. Ses plaies nous sauvent, signe d’un amour infini

Share This