La vie consacrée, lumière d’espérance au cœur du monde
En un monde souvent marqué par l’incertitude, les conflits et les divisions, la vie consacrée demeure un signe prophétique d’espérance. Par leur engagement radical à la suite du Christ, les personnes consacrées rappellent à l’Eglise et au monde que Dieu continue de marcher avec son peuple. La fête de la Présentation du Seigneur au Temple célébrée le 2 février et la Journée mondiale de la vie consacrée nous offrent une occasion privilégiée de rendre grâce pour ce don et d’en raviver le sens.
La Chandeleur : le Christ, lumière pour notre monde
En cette fête de la Présentation du Seigneur, la liturgie nous rappelle avec force que le Seigneur est notre lumière. Une lumière dont notre monde a profondément besoin aujourd’hui. Partout, l’horizon semble assombri par les guerres et les conflits, l’instabilité politique et sociale, les migrations forcées, les expulsions, les violences, les divisions et les inégalités.
Mais au milieu de ces ténèbres, de petites lueurs d’espérance continuent d’apparaître. Elles nous invitent à nous rapprocher de Celui qui est la vraie Lumière et à nous rapprocher les uns des autres comme frères et sœurs. Ainsi, proches de Dieu et proches de notre peuple, nous sommes appelés à garder vivante la lumière de l’espérance que le Seigneur Jésus nous apporte.
Dans cette dynamique, le Dicastère pour la Vie Consacrée et les Sociétés de Vie Apostolique nous rappelle que la vie consacrée est une espérance active, capable d’engendrer des gestes de paix, de favoriser le dialogue, de protéger les plus vulnérables, de persévérer dans la recherche de la réconciliation par l’écoute et la prière, et d’avoir le courage de dénoncer ce qui porte atteinte à la dignité humaine et à la justice.
Des ordinations, signe de la vitalité de la vie consacrée
Cette espérance prend aussi chair dans des événements concrets. Les 7 et 14 février 2026, la Congrégation des Fils de la Charité vivra un moment fort avec l’ordination de quatre de ses membres, dans trois pays : la RDC, la Côte d’Ivoire et l’Italie. Nos trois frères Gratia Ngisi fc, Gilles Miakoumoutima fc et Christian Basila fc seront ordonnés diacres, tandis que Samuel Affoumane fc sera ordonné prêtre. Ces ordinations manifestent la vitalité de la vie consacrée et rappellent que Dieu continue d’appeler des hommes à se donner totalement pour le service de l’Evangile et de son peuple, selon le charisme des Fils de la Charité.
Adieu père Léonard Diard fc
Dans ce même esprit de foi et d’espérance, les Fils de la Charité rendent grâce pour la vie et le témoignage de Léo Diard fc dont les obsèques ont lieu cette semaine, aujourd’hui le 2 février et vendredi le 6. Sa vie donnée, son engagement fidèle et son amour pour la mission demeurent un héritage précieux pour la Congrégation et pour tous ceux qu’il a servis. La vie consacrée est un chemin de don total, vécu dans l’espérance de la résurrection.
Edition spéciale de la Famille Anizan
Le samedi 31 janvier 2026, les Fils de la Charité en France, les Sœurs Auxiliatrices de la Charité et la Fraternité Anizan se sont retrouvés pour une journée festive et fraternelle, qui s’est joyeusement conclue autour de crêpes partagées. Cette rencontre a été l’occasion d’échanger sur les rendez-vous à ne pas manquer au cours de 2026, marquée par le centenaire des Sœurs et de découvrir une page précieuse de notre histoire à travers des lettres inédites du Père Anizan.
En cette Journée mondiale de la vie consacrée, rendons grâce pour tous les hommes et les femmes qui, à la suite du Christ, choisissent de consacrer leur vie à Dieu et à leurs frères.
Merci à chacun et chacune pour votre témoignage et votre fidélité à maintenir vivante la flamme de l’espérance et de la paix au cœur du monde.
Au nom du Conseil général,
Calixto Martinez fc

Merci Calixto
Bon commentaire sur la vie consacrée. Lumière d’espérance pour le monde.
Comme Léo Diard, d’autres Fils et des prêtres de France, et de divers pays,
ainsi que les congrégations de religieuses ont démontré par leurs actions
leurs attachements aux enseignements que Jésus Fils de Dieu nous a laissés.
Que des Fraternités comme celles du Père Anizan puisse se constituer.
Souhaitons que l’appel du Christ rayonne sur la France et l’Europe pour que
des vocations puissent se déclarer pour le bien et l’avenir de notre Eglise.
En prière avec vous.
Fraternellement.
Merci Jacky, je lui fais suivre votre message !