Retour sur le pèlerinage “Lourdes Cancer Espérance”
Le 40ème pèlerinage “Lourdes Cancer Espérance” s’est tenu à Lourdes du 16 au 20 septembre 2025. Michel Franco fc, curé dans les quartiers Nord de Bourges, a voulu y participer, il nous raconte.
Départ de Bourges pour Lourdes
Puisque j’ai surmonté le cancer, puisque je vis, puisque des amies Portugaises m’y avaient convié, ce pèlerinage “Lourdes Cancer Espérance” je voulais y aller pour remercier Marie.
Mais…
Mais « les autres, tous les autres qui ne sont plus là », comment remercier pour eux et elles aussi ?
Dès le départ du car à Bourges, j’ai (alors) ressenti que le principal n’était pas (d’abord) de remercier mais de se laisser porter – comme je l’ai vécu durant la maladie, durant les soins, porté par tant et tant.
Bousculé dans son envie de contrôler la vie
Remercier bien sûr, mais remercier parce que la foi nous demande de nous abandonner aux bras du Christ en croix ; car ses bras, sa croix, ne désignent pas une limite. Une limite c’est ce que la maladie veut nous faire éprouver par la souffrance, la mort. Mais, ses bras, le Christ, les a étendus pour que toute limite soit franchie par la vie, sa vie.
Aussi, dès le départ de Bourges pour “Lourdes Cancer Espérance” je me suis senti bousculé dans mon envie de contrôler la vie : je découvrais l’inverse, c’est la vie qui nous désire et ce jusqu’à (nous) donner naissance en éternité.
Regarder les visages
Je regardais vos visages de pèlerins d’espérance du « 18-36 » (Le Cher (18) et l’Indre (36) sont deux départements français situés dans la région Centre-Val de Loire). Je regardais tous ces visages côtoyés au long des jours, des cérémonies. Je regardais ceux des gens au Sanctuaire Notre-Dame et ceux dans les boutiques de souvenirs. Je regardais ceux des hospitaliers, ceux des travailleurs à l’hôtel, ceux des prêtres présents. Je regardais les visages de ces hommes et ce ces femmes qui étaient là et qui laissaient l’espérance prendre parole à travers eux. Je regardais les visages de cette humanité dans ses différences, mais humanité où le Verbe de Dieu se fait chair, se fait UN par, avec, en tous.
Avec son prénom, Marie nous apprend à aimer
Alors la digue a sauté et les larmes ont coulé pour que je comprenne qu’on ne peut essuyer les larmes des autres sans se mouiller les mains nous aussi.
Maintenant je pouvais dire merci à MARIE, car avec son prénom elle m’apprenait à AIMER comme je suis aimé par le Christ mort et ressuscité ; lui la résurrection et la vie !
Ce que je retiens de mon premier pèlerinage avec “Lourdes Cancer Espérance” c’est (donc) qu’il nous faut continuer d’apprendre dans nos pas quotidiens, nos quartiers quotidiens, à « laisser le sourire de la Charité s’emparer de nous ». Car c’est alors, que d’une manière inattendue, la tendresse de Dieu imprime en notre chair son infinie beauté.
Merci à tous.
Michel, le padre-fc

0 commentaires