La Vierge Noire de Rocamadour sur la Transat Café L’Or
Célestin Ikomba fc, aumônier de la mer, coordonne l’arrivée de Notre-Dame de Rocamadour au Havre, en partance pour la Transat Café l’Or Normandie 2025. La Vierge noire de Rocamadour, protectrice des marins depuis des siècles. Une reproduction de la statue embarquera à bord du voilier Fortinet – Best Western, skippé par Romain Attanasio et Maxime Sorel. Une belle aventure portée par : le Sanctuaire de Rocamadour, le Diocèse du Havre, le Diocèse de de Fort-de-France, l’Association Martinique Transat et la Team Fortinet – Best Western.
La Vierge noire de Rocamadour prend le large du Havre à Fort-de-France
Un symbole fort d’union entre terre, mer et foi : la Vierge Noire de Rocamadour fait le trait d’union entre deux continents, entre les peuples, elle qui est la patronne des marins depuis des siècles. Une démarche à la fois spirituelle, culturelle et profondément symbolique.
(Légende de la photo de l’article : ce 17 octobre 2025 Célestin Ikomba fc souhaite la bienvenue à Romain Attanasio au village Martiniquais de la Transat Café L’Or qui va naviguer avec La Vierge Noire de Rocamadour)
Calendrier des moments forts au Havre
- Dimanche 19 octobre 2025 : Messe à 10h30 en l’église Saint-Joseph du Havre, suivie de l’exposition de la Vierge noire
- Mardi 21 octobre 2025 : veillée de prière avec la Communauté de l’Emmanuel en la chapelle de l’église Saint-Michel du Havre, en présence de Monseigneur David Macaire op, du Vicaire général du Diocèse du Havre, du Directeur du Sanctuaire de Rocamadour Pierre-Henri de la Fage
- Mercredi 22 octobre 2025 à 11 heures : Arrivée de la Vierge noire de Rocamadour par bateau, escortée par les scouts marins sur le chenal d’honneur depuis le port, suivie de sa remise officielle aux skippers sur le ponton d’honneur, au cœur du village départ.
- Dimanche 26 octobre 2025 : Grand départ de la TRANSAT CAFÉ L’OR 2025, depuis Le Havre.
Pour suivre la course en direct
- Une carte interactive sera disponible en ligne sur le site de la Transat Café L’Or
- Pour suivre l’actualité à bord du voilier Fortinet – Best Western : Romain Attanasio est très actif sur instagram (et les autres réseaux sociaux)
- À partir du 5 novembre 2025 : Accueil des premiers bateaux à Fort-de-France en Martinique.
Interview avec Laure, attachée presse du skipper Romain Attanasio
Comment est née l’idée d’embarquer une reproduction de la Vierge noire de Rocamadour sur le voilier Team Fortinet-Best Western ?
Damien de Longueville, président de l’association Martinique Transat, est à l’origine de l’idée d’embarquer Notre-Dame de Rocamadour, patronne des marins lors de la Transat Café d’Or Normandie. Pourquoi avoir choisi le voilier Fortinet-Best Western ? Parce que son skipper, Romain Attanasio, avait reçu en 2016 aux Sables-d’Olonne une médaille de la Vierge noire – patronne spirituelle du Vendée Globe – lors d’une messe remise par le père Laurent Sachot. Depuis, un lien s’était noué avec le père Vincent Lautram, curé aux Sables, qui a proposé à Romain d’embarquer une reproduction de la Vierge noire à bord.
Que symbolise cette présence pour le skipper Romain Attanasio ?
Au départ, peut-être un geste un peu superstitieux, comme un « porte-bonheur ». Mais la présence de la Vierge noire à bord prend tout son sens : elle est la patronne des marins. Avec Romain Attanasio, elle a déjà traversé trois Vendée Globe. Elle pèse 12 kg — un vrai choix symbolique quand on sait à quel point chaque gramme compte dans ces courses de haut niveau.
Cette démarche s’inscrit aussi dans une belle histoire d’amitié entre Romain Attanasio et Maxime Sorel. En 2024, juste avant le départ du Vendée Globe, Romain a subi un démâtage. Maxime lui a alors cédé son ancien mât — une pièce essentielle — pour qu’il puisse prendre le départ. Aujourd’hui, faute de sponsor, c’est Romain qui accueille Maxime à bord de son bateau. Une belle leçon de solidarité, de sportivité et de fraternité en mer.
Pour financer l’achat du mât en 2024, il a fallu compléter le sponsoring par une cagnotte Leetchi. Elle a réuni 160 000 euros grâce à la générosité de 1 700 donateurs, dont les noms sont désormais inscrits sur le mât, en signe de reconnaissance. Ils seront donc nombreux à bord !
Avec les skipers c’est toute équipe de compétences qui s’active pour préparer cette course, depuis des mois.
A-t-elle une place particulière à bord pendant la traversée ?
À bord, les skippers ajusteront les réglages comme pour tout autre élément du bateau, afin d’assurer sa sécurité en mer.
Y a-t-il un message particulier que l’équipe souhaite transmettre en associant foi et course au large ?
Romain Attanasio nous montre comment une personne “ordinaire” fait quelque chose d’extraordinaire. Il va au bout de son projet.
Vous pouvez soutenir cette aventure hors du commun par le biais du sponsoring.
Interview avec le Directeur du Sanctuaire de Notre-Dame de Rocamadour
La statue est-elle une réplique ?
Cette réplique a été faite récemment. C’est la première fois qu’elle sort du Sanctuaire. Elle a un petit air antillais, c’est beau quand on sait qu’elle part pour Fort-de-France!
Comment est-t-elle transportée ?
La Vierge noire est soigneusement installée dans un coffret en bois, doté d’un écrin en mousse et de charnières, façon valise, pour faciliter son transport et son ouverture. Elle sera ainsi parfaitement protégée pendant toute la traversée.
Comment se passe l’accueil dans le village de départ ?
D’abord la messe dominicale le 19 octobre en l’église Saint-Joseph du Havre présidée par Mgr David Macaire op, suivie de l’exposition de la Vierge noire. Le mardi 21 octobre la veillée de prière avec la Communauté de l’Emmanuel en la chapelle de l’église Saint-Michel du Havre. Le mercredi 22 octobre 2025 arrivée de la Vierge Noire de Rocamadour par bateau, escortée par les scouts marins sur le chenal d’honneur depuis le port, suivie de sa remise officielle aux skippers sur le ponton d’honneur, au cœur du village départ avec 7 prises de parole.
A savoir sur la Transat Café L’Or
- La Transat Jacques Vabre change officiellement de nom en Transat Café L’Or à partir de l’édition 2025
- 1ère édition en 1993 au départ du Havre vers Cartagena (Colombie), en 2015, 2017, 2019 vers le Brésil, en 2021, 2023 et 2025 vers Fort‑de‑France (Martinique)
- La Transat Café L’Or 2025 compte 72 bateaux inscrits au départ
- 4 types de courses (classes de bateaux) avec chacune un créneau de départ au Havre (entre 14h et 14h45), une marque de passage (le long des côtes brésiliennes, Cap-vert, îles Canaries et Açores):
Ultim
– Type : Multicoques géants (trimarans)
– Taille : Jusqu’à 32 mètres
– Vitesse : Extrêmement rapides (jusqu’à 40 nœuds)
– Particularité : Volants (avec foils), ce sont les Formule 1 des mers.
– Exemples : Banque Populaire XI, SVR-Lazartigue
Ocean Fifty
– Type : Multicoques (trimarans)
– Taille : 15 mètres
– Vitesse : Très rapides, mais moins que les Ultim
– Particularité : Plus maniables et moins coûteux
– Exemples : Leyton, Koesio
IMOCA
– Type : Monocoques
– Taille : 18,28 mètres (classe du Vendée Globe)
– Particularité : Foils, utilisés en solo ou duo. Très technos.
– Exemples : Charal, Apivia, Fortinet – Best Western
Class40
– Type : Monocoques
– Taille : 12,19 mètres
– Particularité : Plus accessibles, conçus pour la performance et la simplicité, marins amateurs éclairés
- Les deux skippers se relaient souvent aux postes de Barreur, Navigateur / Stratège, Régleur de voiles, Veilleur, Technicien / bricoleur, Cuisinier / gestionnaire de vie à bord. Les skippers alternent entre ces rôles en fonction de leurs compétences, mais tous doivent être autonomes et multi-tâches.
0 commentaires