Bx Floribert Bwana Chui, modèle de droiture pour le monde
Floribert Bwana Chui bin Kositi est un modèle d’Intégrité et de droiture morale pour notre temps
C’est avec une immense gratitude envers le Seigneur et une profonde joie que l’Église catholique, en général, et celle de la République Démocratique du Congo (RDC) en particulier, a célébré le dimanche 15 juin 2025 à Rome l’élévation de l’un de ses dignes fils au rang de Bienheureux : Floribert Bwana Chui. Le quatrième bienheureux de la RDC, rejoignant ainsi les autres, tels que la Sœur Marie-Clémentine Anuarite Nengapeta, Isidore Bakanja et l’abbé Albert Joubert.
Une enfance et jeunesse Imprégnées de valeurs chrétiennes dans un monde en quête de repères
Dès son enfance, Floribert Bwana Chui a baigné dans la profondeur de l’océan d’une éducation chrétienne remarquable, qui a profondément influencé toute sa vie et ses actions. Cette immersion précoce dans les valeurs de l’Évangile a forgé sa personnalité et orienté ses choix futurs : être résolument au service de Dieu, de son prochain et de sa nation.
Dans une humanité qui ressemble quasiment à une tour de Babel sans cesse en construction, où les anti-valeurs semblent gagner du terrain dans nos sociétés, la vie de Floribert nous offre une réponse éclatante. Nous pouvons affirmer sans crainte qu’elle nous inspire l’amour de Dieu, l’amour du prochain et l’engagement au service de l’Homme, jusqu’au martyre.
L’être humain est un être communautaire. Ainsi, chaque individu, chaque chrétien, est appelé à servir l’humanité. Floribert Bwana Chui, membre de la communauté Sant’Egidio, n’a pas hésité à s’engager pour la réinsertion des enfants égarés de familles déplacées et des plus pauvres. Il a étendu son action à l’encadrement des enfants de la rue, leur faisant savoir qu’ils ont du prix aux yeux de Dieu.
Témoignage de courage, un appel à l’engagement et au sacrifice
S’engager contre la corruption et les anti-valeurs, une telle aventure ne peut se réaliser sans risque. Mais Floribert n’a pas reculé et cédé face aux adversités et intimidations de divers ordres. Il les a affrontés avec foi et courage sans précédent.
Notre époque a besoin de témoins et de modèles qui inspirent la foi, le courage prophétique, l’honnêteté, la loyauté et l’amour du prochain.
La béatification de Floribert Bwana Chui est un appel pressant à l’engagement et au sacrifice qui nous est adressé. Nous sommes appelés à contempler et à nous laisser interpeller par ce jeune homme que l’Église nous présente comme un modèle d’intégrité morale. Malheureusement, cette attitude comportementale fait défaut non seulement à la jeunesse d’aujourd’hui, mais aussi aux adultes et aux responsables.
Un Signe d’Espérance
La béatification de Floribert Bwana Chui est un signe d’espérance et de résurrection pour la région martyre du Kivu, ravagée par une guerre qui s’est aggravée ces dernières années, causant d’innombrables victimes. Le témoignage de vie du jeune martyr nous enseigne que la réalisation d’une humanité plus juste et de la civilisation de l’amour exige la capacité de savoir ramer à contre-courant.
Jean-Claude Tabu fc
0 commentaires