Décès du père François Valtier fc le 24 août 2025

1 Sep 2025 | Vie religieuse | 2 commentaires

Auteur de l'article : Joël Vabre fc
Crédit photos : Florence Sanyas

Décès du père François Valtier fc le 24 août 2025

Merci à notre Frère François Valtier fc

Faire-part de décès

Le Supérieur des Fils de la Charité
et sa famille, font part :

du décès du Père François VALTIER fc,
le dimanche 24 août 2025,
à Nîmes, à 91 ans.

La messe des obsèques était le vendredi 29 août 2025, à 9h30,
à Nîmes, en l’église Saint-Joseph des Trois Piliers, dans le Diocèse de Nîmes.

Ses cendres seront déposées au cimetière d’Issy-les-Moulineaux (92130),
après la célébration prévue à la Communauté Saint-Joseph.

Le parcours du père François Valtier fc

Nous venons d’apprendre avec tristesse le départ de notre frère François vers le Père, celui à qui il a voué toute sa vie depuis sa jeunesse.

Jeunesse de François Valtier fc

François est né à Paris XIIIème le 20 mars1934. Il est l’aîné de la famille et il aura un petit frère cinq ans plus tard qui lui, est décédé d’un cancer en 2011. Il a été baptisé le 24 juin 1934 à l’église Sainte Louise-de-Marillac à Drancy (93) en Seine-Saint-Denis.
François a commencé le séminaire à Paris et il est rentré chez les Fils de la Charité en 1962 et a fait sa première profession religieuse le 13 octobre 1963 et ses vœux perpétuels en 1966. Il a été ordonné prêtre le 27 juin 1965 à Notre-Dame de l’Air à Athis Mons (91) et nommé jeune prêtre à Sallaumines (62) dans le Pas-de-Calais. Il y est resté jusqu’en 1976.

Paris, Bezons, Colombes, Poissy-Achères, Evreux, Pré-Saint-Gervais, Alès

Il a ensuite passé un an à Belleville (75) en recyclage. En 1977 il est envoyé à Bezons (95) et en1979 il arrive à Colombes (92) où il restera six ans.

Il part ensuite à l’équipe de Poissy – Achères (78) de 1985 à 1996. Il quitte Achères pour Evreux (27), et en 1998 il est nommé au diocèse de Saint-Denis chargé de la paroisse du Pré-Saint-Gervais (93) et rattaché à la communauté Fils de la Charité de La Courneuve, jusqu’en 2009, date à laquelle il demande à aller à Alès (30) afin d’être près de son frère pour le soutenir dans son combat contre la maladie.

Gentilly, Kremlin-Bicêtre, Issy-les-Moulineaux, Nîmes

En 2012, il rejoint la communauté des retraités Fils de la Charité au presbytère de Gentilly (94) qui a fermé en 2014 et il rejoint celle du Kremlin-Bicêtre (94) jusqu’en 2017. Date à laquelle il rejoint la communauté Saint-Joseph à Issy-les-Moulineaux (92). Sentant les signes de la maladie s’aggraver, il a souhaité rentrer en EHPAD et se rapprocher de sa famille à Nîmes (30) où il a terminé ses jours à l’EHPAD Indigo. Il y est entré début 2020, un peu avant le confinement du Covid.

Scoutisme, 30 mois de service militaire

Avant d’entrer chez les Fils de la Charité, François a eu une vie chrétienne riche d’’engagements qui l’ont beaucoup marqué et qui ont fait de lui l’homme qu’il est devenu. Il a été formé par le scoutisme. Dans ses souvenirs de jeunesse, il l’évoquait souvent comme une expérience fondatrice et heureuse humainement et spirituellement.

Comme tous les hommes de sa génération, il a passé au minimum trente mois sous les drapeaux et voici ce que le Vicariat aux armées écrit pour recommander François lors de sa demande d’entrée dans la congrégation : « François est un homme doué d’une grande sensibilité et de beaucoup de délicatesse. Il est passionné par le désir de servir et sa bonne volonté n’a pas de limite. Il a souffert de l’incompréhension. Toute difficulté est pour lui une cause de souffrance. Il est exigeant pour lui-même et pour les autres. »

Généreux avec Dieu. Généreux avec ses frères.

Entré chez les Fils de la Charité, le maître des novices écrit : « François voit d’emblée les choses dans la foi. Généreux avec Dieu. Généreux avec ses frères. Très volontaire sous des apparences de grande lenteur, ce qui énerve au premier abord. Sa limite: il a du mal à voir l’essentiel car il veut trop bien faire. Ça ne l’empêche pas d’être missionnaire dans l’âme. »

Et avant de prononcer ses vœux perpétuels François écrit dans sa demande : « Je désire continuer de vivre ces vœux en équipe pour m’attacher à Jésus Christ chaque jour davantage, bien que je sois conscient de toutes mes limites et afin de répondre mieux aux besoins du monde ouvrier et des pauvres. »

Un homme fraternel, souriant et accueillant

Voici le souvenir que François laisse à ses frères Fils de la Charité, celui d’un homme fraternel, souriant et accueillant.
« Personnellement je n’ai jamais été en équipe avec François mais j’ai toujours été marqué par son sourire et son accueil fraternel jusqu’à la fin même lorsqu’il commençait à avoir des pertes de mémoire. Nous avons une petite expérience commune avec d’autres : la grande traversée du Jura à skis de fond. Comme nous n’étions pas des bons ça nous a pris presque une semaine. Objectif : 20 kms par jour, c’est vraiment peu ! Et avec François tout est minuté, on marche 50 minutes et on souffle 10 minutes ! Et ce n’est pas pensable de déroger à la règle ! Peut-être un souvenir de son passé scout ! Nous étions six, une belle expérience de fraternité, d’imprévus car les étapes entre les refuges étaient prévues avec davantage de kilomètres. Du coup on a dormi une fois ou deux chez l’habitant. Tout le monde était ravi de l’aventure. »

Un homme attaché à la tradition missionnaire des Fils de la Charité, soucieux de bien faire.

« François avait une admiration pour le Père Michonneau, c’était sa référence dans son travail pastoral. C’est à la manière du Père Michonneau qu’il concevait sa mission de prêtre spécialement par les rencontres des parents lors de la préparation au baptême des petits enfants ou pour la catéchèse des enfants. Proche des gens simples, un peu soupçonneux de tout discours idéologique, il a souvent répété que ses premières années dans la région des mines avaient été pour lui un temps fort missionnaire selon le charisme des Fils de la Charité. »

Un homme aux convictions fortes

Un homme désireux d’une vie religieuse et communautaire forte mais toujours une épreuve pour lui à cause de ses convictions fortes et de sa difficulté à écouter ou à se remettre en question.

« Je n’ai connu François qu’en raison de ma nomination en juillet 2016 comme responsable de la branche française. En septembre 2016, j’ai été amené à rencontrer la nouvelle communauté de retraités au 101 avenue Charles Gide au Kremlin-Bicêtre que nous venions de créer. François était déjà présent dans la maison car il était auparavant au presbytère de Gentilly, autre communauté de frères aînés qui venait de fermer. Lors d’une première rencontre, François nous a parlé de son enfance, de son chemin vocationnel et de ses soucis de santé. Il était content d’être revenu dans une équipe de Fils de la Charité. Mais comme il avait pris l’habitude de vivre seul, son naturel indépendant – 11 ans seul au Pré-Saint-Gervais – a vite repris le dessus. Il a eu du mal à accueillir les frères nouveaux venus avec leurs caractères, leurs blessures, leurs limites. Leur mission était de témoigner au mieux de leur vie religieuse dans le quartier populaire du plateau de Bicêtre et rendre des services dans les paroisses environnantes. Un an plus tard, François quittait cette communauté pour rejoindre la maison de retraite des Fils, St Joseph à Issy les Moulineaux. En fait, les problèmes cognitifs, dus à la maladie d’Alzheimer, commençaient à lui rendre la relation avec les autres de plus en plus compliquée. Et à Saint-Joseph, il était perçu comme un frère très gentil mais qui avait du mal à entrer en relation avec les autres et qui se refermait de pus en plus sur lui-même. Il a fallu envisager pour lui l’entrée en EHPAD et François a demandé à partir à Nîmes au soleil près de sa famille sa belle-sœur et de ses neveux et nièces. Que Dieu accueille François auprès de lui. »

Les obsèques de François seront célébrées vendredi 29 août 2025 à Nîmes à 9h30 à l’église Saint-Joseph des Trois Piliers, l’église du quartier de sa famille. La crémation suivra et ses cendres seront déposées dans le caveau des Fils de la Charité à Issy-les-Moulineaux. Une célébration avec la communauté Saint-Joseph sera organisée à cette occasion en novembre 2025.

Prions pour notre Frère François Valtier fc,

Joël Vabre fc, délégué des Fils de la Charité en France

2 Commentaires

  1. Paroisse

    Merci père François Valtier, la communauté de Poissy-Achères ne vous oublie pas.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hommage au père Jean Naert fc (29/01/1928 – 19/12/2025)

Jean Naert fc est décédé le 19 décembre 2025 après une vie pastorale au Québec, Villeneuve-Saint-Georges, Sallaumines, Saint-Ouen, Valenciennes, Issy-les-Moulineaux, Auxerre, Gentilly, Colombes.

Invitation à la pièce “Au nom de la mère” le 24 mars 2026

Invitation à la pièce "Au nom de la mère" le 24 mars 2026 Invitation à la représentation de la pièce de théâtre à Issy-les-Moulineaux Nous vous invitons à la représentation de la pièce de théâtre Au nom de la mère le 24 mars 2026 à Issy-les-Moulineaux. Depuis...

Retour sur le pèlerinage “Lourdes Cancer Espérance”

Michel Franco fc témoigne de son premier pèlerinage avec “Lourdes Cancer Espérance” à “laisser le sourire de la Charité s’emparer de nous”.

Défense du pain et du vin par Benoît Sibille

Pour Benoît Sibille “Le pain et le vin ont perdu le goût de ce pain pétri de nos vies humaines pour devenir une marchandise comme une autre”.

Aucune nuit ne sera noire par Fatou Diome

Dans ce récit initiatique de Fatou diome, un vieux loup de mer va préparer son mousse à se lancer sur l’océan de sociétés méconnues.

Pour une justice aux mille visages par Youssef Badr

Pour une justice aux mille visages par Youssef Badr « Lycéen, je ne m'imagine pas magistrat ni même juriste, raconte Youssef Badr. Je trouve très vite dans le droit une manière d’apporter des solutions à des situations concrètes de la vie quotidienne, à un système...

Le fou de Dieu au bout du monde par Javier Cercas

Javier Cercas accompagne le pape François en Mongolie où la société est tiraillée entre modernisme et traditions millénaires, vie moderne et pauvreté

Nos cœurs invincibles par Tala Albanna et Michelle Amzalak

Depuis un an et demi, Tala Albanna et Michelle Amzalak, étudiantes, s’envoient des lettres dont Dimitri Krier, jeune journaliste au Nouvel Obs, a fait un livre magnifique.

La nuit au cœur par Nathacha Appanah

Nathacha Appanah explore le basculement de la violence conjugale à travers trois récits de femmes victimes de féminicide.

Gaza: la dignité comme résistance

Reem Gonçalves témoigne dans le Bulletin de la Fraternité Anizan de la dignité qu’elle et les siens cherchent à préserver malgré la guerre à Gaza.

Share This