Assemblée française 2025 des Fils de la Charité

21 Mar 2025 | Vie religieuse | 4 commentaires

Auteur de l'article : Georges Lumen Ouensavi fc
Crédit photos : Flroence Krasowski

Assemblée française 2025 des Fils de la Charité

Comme tous les ans, les Fils de la Charité engagés en France se sont retrouvés pendant une journée de rencontre gratuite, de prière, de fraternité, de partage de pratiques, de relecture et d’informations. L’Assemblée française était le lundi 17 mars 2025, dans notre maison-mère à Issy-les-Moulineaux.

Un rendez-vous intergénérationnel et interculturel, signe de notre internationalité

Nous étions nombreux à répondre à ce rendez-vous annuel, venus de Valenciennes (Diocèse de Cambrai), de Bourges (Diocèse de Bourges), du Havre (diocèse du Havre), de Lourdes (Diocèse de Tarbes et Lourdes) pour les plus éloignés et de Grigny-Ris (Diocèse Evry-Corbeil Essonne), La Courneuve et Saint-Ouen-sur-Seine (Diocèse de Saint-Denis), Paris 18ème (Diocèse de Paris) et Issy-les-Moulineaux (Diocèse de Nanterre) pour ceux de la région parisienne. C’étaient les retrouvailles, l’occasion de se voir, se revoir, se donner des nouvelles, se réjouir ensemble, partager aussi ses questions les uns avec les autres. C’était intergénérationnel et interculturel, signe de notre internationalité.

Cette Assemblée française est l’occasion de nous laisser interpeller et de nous interpeller ensemble

Les actualités nous font part, chaque jour, des drames, des effondrements de toutes sortes ; malheureusement, des personnes y laissent leur vie, d’autres sont marquées à jamais par des évènements subis, d’autres encore sont écrasées par des situations inhumaines ou d’injustice.

Des personnes s’écroulent parce qu’elles n’ont pas le nécessaire pour faire face à la vie, se construire elles-mêmes et avec d’autres ! Des personnes ne tiennent pas debout par manque de confiance, de soutien, d’écoute !

Jésus nous invite à porter un regard sur nous-mêmes ; peut-être que la racine du mal, du déséquilibre se trouve en nous, à l’intérieur de nos communautés ? Qu’est-ce que nous n’avons pas fait, pas vu, pas entendu, pas pris au sérieux pour être à la source d’un changement dans la vie des gens, pour permettre à des personnes de se prendre en charge, de mener leur vie, de se rencontrer, de s’investir, etc. Il y a une remise en cause nécessaire, nous rappelle Jésus, à faire en chacun de nous.
Cette Assemblée française n’a-t-elle pas été justement une occasion de nous laisser interpeller et de nous interpeller ensemble ? C’était l’occasion pour le Responsable de la délégation de France de nous donner des nouvelles sur le nouveau fonctionnement de la délégation et l’occasion pour nos frères du Havre de nous partager leur démarrage dans cette nouvelle implantation, signe de fécondité apostolique.

Notre Supérieur Général prenant la parole nous a encouragés à persévérer dans le travail qui se fait et qui, selon lui est très apprécié des gens vers lesquels nous sommes envoyés. Ce travail accompli, n’est-il pas celui du jardinier qui bêche, qui nourrit la terre infertile autour de son arbre pour espérer une production conséquente qui fasse la joie du Maitre !

Nous avons vécu ce temps avec conviction et amour !

Convaincus que les différents rappels qui nous ont été faits nous sont nécessaires pour devenir de bons ouvriers qui font tout ce qu’ils peuvent pour que le terrain où ils sont, donne des fruits pour ensuite les savourer. Nos deux jeunes en formation, Emmanuel et Elvis étaient heureux de passer, ce ne serait-ce que la matinée de cette belle journée avec nous avant de rejoindre les Facultés Loyola pour les cours de l’après-midi.
Nous avons passé cette journée entre nous par amour de Dieu, parce que nous aimons le peuple qui nous est confié. C’est notre façon d’être présents au monde, en Église, dans le service des Pauvres.
Si le jardinier ne met pas d’amour dans les soins de la terre, la fécondité de son figuier sera longue à venir. Bêcher, mettre du fumier, ce sont des actes d’amour, de foi, d’espérance.

C’est croire que le peu qu’on fait, qu’on engage de soi, est capable de changer la réalité plus qu’on ne croit et espère. C’est se mettre soi-même dans ce geste, c’est se donner soi-même pour que, ce qui nous est confié devienne fécond, productif.

C’est ce que notre Supérieur Général nous souhaite à tous dans son message : vivre par amour, être heureux d’être comme ce jardinier qui fait le maximum pour sauver son arbre de la mort parce qu’il croit malgré tout qu’il peut devenir productif. Comme Dieu qui croit en nous, en notre conversion, qui espère en nous. Il connaît ce que nous sommes. Ayons la même attitude entre nous et envers nos frères et soeurs. Gardons espérance que chacun peut donner du fruit et un bon fruit.

Georges Lumen, fc.

4 Commentaires

  1. Simon Pierre

    Nous rendons grâce à Dieu et nous sommes fiers de vous.
    Que vous garde.
    en communion de prière.

    Réponse
  2. CHOLLET Jacky

    Je suis de tout coeur avec vous. Heureux de revoir tous les Fils sur la photo.
    J’ai bien aimé la petite vidéo.
    Chantiers de mars est très bien dans sa nouvelle mouture.
    Fraternellement à tous.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

“Notre Triple Idéal”, une boussole très réaliste

“Notre Triple Idéal” est toujours pertinent en 2025 ! C’est pourquoi nous avons décidé de fêter le centenaire de ce texte fondateur

Kolkhoze par Emmanuel Carrère

Gérard Marle fc a lu avec bonheur ce livre d’Emmanuel Carrère, roman familial, mille fois recensé, loué, simplement magnifique.

Le chemin de la joie par Matthieu Jasseron

Et si ce chemin était le chemin de la vie, de notre vie, de ma vie. C’est dans cet esprit que Matthieu Jasseron nous propose un chemin de joie

Construire un cadre de vie coloré et fraternel à Paris

Le 18ème à Paris a amélioré avec enthousiasme son cadre de vie par la peinture, la prière, les échanges et rencontres les 27-28 septembre 2025

La vidéo du pape, prier chaque mois en Eglise

La Vidéo du Pape diffuse les intentions de prière mensuelles du Saint-Père. Nous nous associons à la prière mondiale de l’Eglise.

Bx Floribert Bwana Chui, modèle de droiture pour le monde

Floribert Bwana Chui, membre de Sant’Egidio, est le 4ème bienheureux de la République Démocratique du Congo, béatifié à Rome le 5 juin 2025.

La collision par Paul Gasnier

Paul Gasnier du même âge que Saïd, veut comprendre leur destin opposé. Il pointe une faillite collective: école, famille, société, l’enchaînement fatal

L’origine des Auxiliatrices de la Charité

Cofondation des Sœurs Auxiliatrices de la Charité le 15 octobre 1926, à Paris par le père Jean-Emile Anizan et Mère Thérèse Joly.

Trois témoins du Jubilé des Jeunes avec le Diocèse de Saint-Denis

Du 25 juillet au 4 août 2025, 130 jeunes du diocèse de Saint-Denis, ont participé à Rome au Jubilé des Jeunes avec le pape Léon XIV

La croix est la clé qui ouvre la prison

Ce qui donne sa valeur à la croix, ce n’est pas la souffrance, mais l’amour sans mesure du Christ. Ses plaies nous sauvent, signe d’un amour infini

Share This