350 paires de chaussettes collectées pour les sans-abris

14 Fév 2025 | Pastorale | 0 commentaires

Auteur de l'article : Georges Lumen Ouensavi
Crédit photos : Fils de la Charité

350 paires de chaussettes collectées pour les sans-abris

Douze collégiens ont apporté 350 paires de chaussettes à la paroisse Sainte-Hélène à Paris 18ème le 10 février 2025, un geste très généreux.

“Comme ils sont beaux sur les montagnes, les pas du messager, celui qui annonce la paix, qui porte la bonne nouvelle, qui annonce le salut, et vient dire à Sion : “Il règne, ton Dieu !”” Isaïe 52,7

Pour un hiver solidaire

Ils étaient douze jeunes d’une classe de 4ème du Collège Saint-Louis Montcalm, Paris 18ème, accompagnés d’une de leurs professeurs et de la directrice de l’établissement à venir ce lundi 10 février 2025 entre 13h30 et 14 heures faire don de 350 paires de chaussettes collectées pour les sans-abris à l’appel de Jean-Pierre Maçon, Fils de la Charité pour un hiver solidaire.

La dimension des pieds est symbolique

En tant que curé, j’ai accueilli ces douze élèves dans notre église Sainte-Hélène. Nous avons pris le temps d’échanger avec eux sur le thème de la solidarité et du partage.
Très beau geste qui porte un symbole plein de sens. Il s’agit de chaussettes que l’on porte aux pieds. La dimension des pieds est symbolique dans la Bible, en Afrique et partout dans le monde. C’est l’outil de la rencontre, c’est le moyen du contact. Le pied permet d’aller vers les autres. Le pied permet de mouvoir, de bouger, de se mobiliser pour aller à la rencontre d’autrui. Le pied permet également le contact, avec la terre et l’équilibre de se tenir debout dans un monde en mouvement !

Vivre durablement

Cela me rappelle le beau poème de Prévert (chanté par Yves Montand) “Dans ma maison” qui dit :
« Et puis je jouais avec mes pieds
C’est très intelligent les pieds
Ils vous emmènent très loin
Quand vous voulez aller très loin
Et puis quand vous ne voulez pas sortir
Ils restent là ils vous tiennent compagnie
Et quand il y a de la musique ils dansent
On ne peut pas danser sans eux
Il faut être bête comme l’homme l’est souvent
Pour dire des choses aussi bêtes
Que bête comme ses pieds gai comme un pinson… »

Quel symbole très fort,
Le pied protégé avec des chaussettes permet de vivre durablement !
Merci!

Georges Lumen Ouensavi fc, nouveau curé de Sainte-Hélène à Paris depuis septembre 2024

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Kolkhoze par Emmanuel Carrère

Gérard Marle fc a lu avec bonheur ce livre d’Emmanuel Carrère, roman familial, mille fois recensé, loué, simplement magnifique.

Le chemin de la joie par Matthieu Jasseron

Et si ce chemin était le chemin de la vie, de notre vie, de ma vie. C’est dans cet esprit que Matthieu Jasseron nous propose un chemin de joie

Construire un cadre de vie coloré et fraternel à Paris

Le 18ème à Paris a amélioré avec enthousiasme son cadre de vie par la peinture, la prière, les échanges et rencontres les 27-28 septembre 2025

La vidéo du pape, prier chaque mois en Eglise

La Vidéo du Pape diffuse les intentions de prière mensuelles du Saint-Père. Nous nous associons à la prière mondiale de l’Eglise.

Bx Floribert Bwana Chui, modèle de droiture pour le monde

Floribert Bwana Chui, membre de Sant’Egidio, est le 4ème bienheureux de la République Démocratique du Congo, béatifié à Rome le 5 juin 2025.

La collision par Paul Gasnier

Paul Gasnier du même âge que Saïd, veut comprendre leur destin opposé. Il pointe une faillite collective: école, famille, société, l’enchaînement fatal

L’origine des Auxiliatrices de la Charité

Cofondation des Sœurs Auxiliatrices de la Charité le 15 octobre 1926, à Paris par le père Jean-Emile Anizan et Mère Thérèse Joly.

Trois témoins du Jubilé des Jeunes avec le Diocèse de Saint-Denis

Du 25 juillet au 4 août 2025, 130 jeunes du diocèse de Saint-Denis, ont participé à Rome au Jubilé des Jeunes avec le pape Léon XIV

La croix est la clé qui ouvre la prison

Ce qui donne sa valeur à la croix, ce n’est pas la souffrance, mais l’amour sans mesure du Christ. Ses plaies nous sauvent, signe d’un amour infini

“Interroger Dieu” par Timothy Radcliffe et Lukasz Popko

Timothy Radcliffe o.p. et Lukasz Popko o.p. échangent, se confrontent autour de 18 textes bibliques : « Si je n’écoute pas Dieu, j’écouterai mal les autres. »

Share This