“Imaginer la paix”, rencontre internationale Sant’Egidio Paris 2024

26 Sep 2024 | Pastorale | 0 commentaires

Auteur de l'article : Pierre Tritz fc
Crédit photos : Pierre Tritz fc

Rencontre internationale Sant’Egidio Paris 2024, “Imaginer la paix”

Du 22 au 24 septembre 2024, la Communauté Sant’Egidio invitait à sa rencontre annuelle internationale pour la Paix. Depuis 38 ans, elle organise ces rencontres internationales pour creuser un dialogue de paix avec les représentants des religions du monde. Une cinquantaine de conflits marquent actuellement dans le monde”.

Assemblée d’ouverture au Palais des Congrès de Paris avec 9 interventions de personnalités

Pierre Tritz fc raconte : ” Comme 3000 personnes j’ai participé à l’ouverture de la rencontre internationale pour la Paix Sant’Egidio au palais des congrès porte-Maillot dans le 17ème à Paris ce dimanche 22 septembre 2024. Nous avons vécu une véritable pentecôte dans ce palais des congrès au travers des différentes langues pour “imaginer la paix”.

Une immense émotion a traversé le palais des congrès lorsque des photos des guerres, des populations en souffrance, des enfants aux regards perdus et interrogatifs ont rempli le grand écran. Même émotion lorsque Lina Hassani Afghane a témoigné de son vécu à Kaboul, de ce que vivent aujourd’hui les femmes afghanes. Avec sa mère et sa sœur, elle a quitté son pays grâce aux couloirs humanitaires mis en place par Sant’Egidio. Aujourd’hui elles vivent en Belgique.

Les intervenants étaient Chems-Eddine Hafiz (Recteur de la Grande mosquée de Paris), Lina Hassani (Témoin, Afghanistan), Anne Hidalgo (Maire de Paris), Haïm Korsia (Grand Rabbin de France), Amin Maalouf (Secrétaire perpétuel de l’Académie française) et Andrea Riccardi (Historien, fondateur de la Communauté de Sant’Egidio), Laurent Ulrich (Archevêque de Paris), Justin Welby (Archevêque de Canterbury et primat de la Communion anglicane) et Emmanuel Macron (Président de la république).

Le contenu des interventions est en accès libre en ligne à retrouver sur le site de la communauté Sant’Egidio. J’ai été marqué par le président Emmanuel Macron qui n’a pas lu le discours préparé mais a rebondi sur ce qu’il venait d’entendre : “Je ne vais pas le discours qui m’a été écrit, après ce que je viens d’entendre, je ne peux que vous exprimer ce qui me traverse”.

Trois jours de forums Sant’Egidio thématiques avec débats et initiatives de construction de la paix de

Nous avons pu assister aux14 forums tenus toute la journée le lundi 23 septembre 2024 dans différents lieux de la capitale française dans le 5e et 6e arrondissement de Paris dans ces différentes langues : français, italien, anglais, espagnol, chinois, arabe, japonais. Croyants et non croyants : pour un humanisme d’avenir; une politique d’avenir pour les migrations; la prière plus forte que la haine, etc… et 7 forums le mardi matin avant la cérémonie conclusive sur le parvis de Notre-Dame à 18 heures.

Une cérémonie de clôture le 24 septembre sur le parvis de Notre-Dame avec un temps de prière

A l’issue des temps de prière pour la paix organisés par chaque religion, cérémonie conclusive “Imaginez la paix” au cours de laquelle a été lancé un appel à la paix dans le monde.

Le 8 décembre 2024, Notre-Dame rouvrira ses portes après l’incendie d’avril 2019.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En vacances sur les pas du père Anizan

En août 2025 Christelle Simonetti a organisé une semaine de marche entre vacances, patrimoine et spiritualité sur les pas du père Anizan.

Engagement dans les maraudes des Restos du Cœur

Trois bénévoles de Sainte-Hélène (Paris 18e) partagent leur engagement et motivation en maraude avec les Restos du Cœur.

Jubilé d’or d’ordinations d’Yves Brillet fc et Michel Retailleau fc

Le 21 juin 2025 Yves Brillet fc et Michel Retailleau fc ont fêté leurs 50 ans de sacerdoce. Père Michel nous partage son témoigne vocationnel

Le site filsdelacharite.org en chiffres – Bilan 2025

En 2025, plus de 15 000 visiteurs ont exploré le site filsdelacharite.org, reflet de la mission menée dans les quartiers populaires de 12 pays

10 ans de fidélité, le témoignage de Lewis Moundanga fc

Le père Lewis Moundanga fc a été en mission à Kinshasa, Abidjan, Grigny et à Saint-Ouen. Il témoigne de sa vie religieuse depuis 10 ans.

La vidéo du pape, prier chaque mois en Eglise

La Vidéo du Pape diffuse les intentions de prière mensuelles du Saint-Père. Nous nous associons à la prière mondiale de l’Eglise.

Rencontre européenne de Taizé à Paris 2025-26

Grigny-Ris Orangis, Saint-Ouen, Sainte-Hélène à Paris et La Courneuve accueillent des jeunes pour la 48ème Rencontre européenne de Taizé 2025-26

Nos cœurs invincibles par Tala Albanna et Michelle Amzalak

Depuis un an et demi, Tala Albanna et Michelle Amzalak, étudiantes, s’envoient des lettres dont Dimitri Krier, jeune journaliste au Nouvel Obs, a fait un livre magnifique.

107 ans de fondation de la Congrégation des Fils de la Charité

A Noël 1918, le père Anizan fondait les Fils de la Charité. Nous fêtons 107 ans de fondation et la naissance du Christ. Bonne année 2026 !

Hommage au père Jean Naert fc (29/01/1928 – 19/12/2025)

Jean Naert fc est décédé le 19 décembre 2025 après une vie pastorale au Québec, Villeneuve-Saint-Georges, Sallaumines, Saint-Ouen, Valenciennes, Issy-les-Moulineaux, Auxerre, Gentilly, Colombes.

Share This