50 ans de présence des Fils de la Charité à La Courneuve

22 Sep 2022 | Pastorale | 0 commentaires

Auteur de l'article : Florence Krasowski
Crédit photos : Georges Lumen Ouensavi

50 ans de présence des Fils de la Charité à La Courneuve

Communiqué de presse

Le samedi 8 octobre aura lieu la célébration des 50 ans de présence des religieux Fils de la Charité dans la ville de La Courneuve, à partir de 10h30 en l’église de Saint-Lucien.

Ce jubilé d’or se fera en présence notamment de Gérard Marle fc, premier curé à Saint-Lucien en 1972 et de Georges Lumen Ouensavi fc, curé depuis 2018. Mgr Pascal Delannoy, évêque du Diocèse de Saint-Denis-en-France présidera la messe d’action de grâce. Monsieur Gilles Poux, Maire de la ville fera une intervention. Des représentants des communautés musulmanes participeront à la célébration.

Notre mission pastorale à La Courneuve s’adapte aux mutations sociétales de cette ville de Seine-Saint-Denis et à ses défis associés. Nous voulons continuer à tisser des liens fraternels, associatifs, interreligieux et sociétaux par une action propre aux charismes des Fils de la Charité à la suite du fondateur le père Anizan.

A retenir pour le 8 octobre 2022

  • 10h30 messe présidée par Mgr Pascal Delannoy en l’église Saint-Lucien (7 rue de La Convention, Tram « Six Routes »)
  • 12h apéritif devant l’église
  • 13h repas festif au 21 rue Villot (Tram « Hôtel de Ville de La Courneuve »)

Informations pratiques

  • Contacts religieux : Georges Lumen Ouensavi fc (Curé actuel à La Courneuve) 06 99 24 38 88 et Gérard Marle fc (Premier curé à Saint-Lucien) 06 71 50 48 56
  • Communication : Florence Krasowski 07 88 92 16 67

Lieux de culte à La Courneuve

  • Eglise Saint-Lucien : statues d’Albert Dubos
  • Eglise Saint-Yves-des-quatre-route
  • Chapelle de l’Emmanuel

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les Vincentiens et la Journée Mondiale des Pauvres au Portugal

Flavio Alves fc témoigne de la Miséricorde Vincentienne et de la Journée Mondiale des Pauvres au Portugal : que la charité ait le visage de la tendresse.

Fils médaillés de guerre : Charles Devuyst, infirmier brancardier et aumônier pendant la Première Guerre Mondiale

Sur le front pendant toute la Grande guerre, le père Devuyst mobilise la foi pour aider les soldats à survivre face à la violence et la dureté du conflit.

“Travailler mieux” par Christine Erhel et Bruno Palier

Christine Erhel et Bruno démontrent la nécessité de laisser les premiers concernés le droit de discuter et de régler à leur niveau les questions qui se posent.

Nous avons un évêque à Bourges, Monseigneur Sylvain Bataille

La Communauté paroissiale de Saint-Jean, dans les quartiers nord de Bourges, se réjouit de l’arrivée de Mgr Sylvain Bataille dans le diocèse.

“A la ligne” par Joseph Ponthus

Ce journal intime de Joseph Ponthus est un manuel de résistance, un poème, un reportage sur la condition ouvrière en France aujourd’hui.

La question de Toussaint : “Comment aimez-vous ?”

La question de Toussaint : "Comment aimez-vous ?" Le 1er novembre, l’Église fête la Toussaint. Le lendemain, nous nous souvenons de nos défunts.  Pour accompagner ces deux temps forts de la vie liturgique, nous vous proposons les paroles de supérieurs des Fils de la...

La Vierge Noire de Rocamadour sur la Transat Café L’Or

Célestin Ikomba fc coordonne l’arrivée de la Vierge Noire de Rocamadour au Havre, en partance pour la Transat Café l’Or Normandie 2025.

“Notre Triple Idéal”, une boussole très réaliste

“Notre Triple Idéal” est toujours pertinent en 2025 ! C’est pourquoi nous avons décidé de fêter le centenaire de ce texte fondateur

Kolkhoze par Emmanuel Carrère

Gérard Marle fc a lu avec bonheur ce livre d’Emmanuel Carrère, roman familial, mille fois recensé, loué, simplement magnifique.

Le chemin de la joie par Matthieu Jasseron

Et si ce chemin était le chemin de la vie, de notre vie, de ma vie. C’est dans cet esprit que Matthieu Jasseron nous propose un chemin de joie

Share This