350 paires de chaussettes collectées pour les sans-abris

14 Fév 2025 | Pastorale | 0 commentaires

Auteur de l'article : Georges Lumen Ouensavi
Crédit photos : Fils de la Charité

350 paires de chaussettes collectées pour les sans-abris

Douze collégiens ont apporté 350 paires de chaussettes à la paroisse Sainte-Hélène à Paris 18ème le 10 février 2025, un geste très généreux.

“Comme ils sont beaux sur les montagnes, les pas du messager, celui qui annonce la paix, qui porte la bonne nouvelle, qui annonce le salut, et vient dire à Sion : “Il règne, ton Dieu !”” Isaïe 52,7

Pour un hiver solidaire

Ils étaient douze jeunes d’une classe de 4ème du Collège Saint-Louis Montcalm, Paris 18ème, accompagnés d’une de leurs professeurs et de la directrice de l’établissement à venir ce lundi 10 février 2025 entre 13h30 et 14 heures faire don de 350 paires de chaussettes collectées pour les sans-abris à l’appel de Jean-Pierre Maçon, Fils de la Charité pour un hiver solidaire.

La dimension des pieds est symbolique

En tant que curé, j’ai accueilli ces douze élèves dans notre église Sainte-Hélène. Nous avons pris le temps d’échanger avec eux sur le thème de la solidarité et du partage.
Très beau geste qui porte un symbole plein de sens. Il s’agit de chaussettes que l’on porte aux pieds. La dimension des pieds est symbolique dans la Bible, en Afrique et partout dans le monde. C’est l’outil de la rencontre, c’est le moyen du contact. Le pied permet d’aller vers les autres. Le pied permet de mouvoir, de bouger, de se mobiliser pour aller à la rencontre d’autrui. Le pied permet également le contact, avec la terre et l’équilibre de se tenir debout dans un monde en mouvement !

Vivre durablement

Cela me rappelle le beau poème de Prévert (chanté par Yves Montand) “Dans ma maison” qui dit :
« Et puis je jouais avec mes pieds
C’est très intelligent les pieds
Ils vous emmènent très loin
Quand vous voulez aller très loin
Et puis quand vous ne voulez pas sortir
Ils restent là ils vous tiennent compagnie
Et quand il y a de la musique ils dansent
On ne peut pas danser sans eux
Il faut être bête comme l’homme l’est souvent
Pour dire des choses aussi bêtes
Que bête comme ses pieds gai comme un pinson… »

Quel symbole très fort,
Le pied protégé avec des chaussettes permet de vivre durablement !
Merci!

Georges Lumen Ouensavi fc, nouveau curé de Sainte-Hélène à Paris depuis septembre 2024

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hommage au père Jean Naert fc (29/01/1928 – 19/12/2025)

Jean Naert fc est décédé le 19 décembre 2025 après une vie pastorale au Québec, Villeneuve-Saint-Georges, Sallaumines, Saint-Ouen, Valenciennes, Issy-les-Moulineaux, Auxerre, Gentilly, Colombes.

Invitation à la pièce “Au nom de la mère” le 24 mars 2026

Invitation à la pièce "Au nom de la mère" le 24 mars 2026 Invitation à la représentation de la pièce de théâtre à Issy-les-Moulineaux Nous vous invitons à la représentation de la pièce de théâtre Au nom de la mère le 24 mars 2026 à Issy-les-Moulineaux. Depuis...

Retour sur le pèlerinage “Lourdes Cancer Espérance”

Michel Franco fc témoigne de son premier pèlerinage avec “Lourdes Cancer Espérance” à “laisser le sourire de la Charité s’emparer de nous”.

Défense du pain et du vin par Benoît Sibille

Pour Benoît Sibille “Le pain et le vin ont perdu le goût de ce pain pétri de nos vies humaines pour devenir une marchandise comme une autre”.

Aucune nuit ne sera noire par Fatou Diome

Dans ce récit initiatique de Fatou diome, un vieux loup de mer va préparer son mousse à se lancer sur l’océan de sociétés méconnues.

Pour une justice aux mille visages par Youssef Badr

Pour une justice aux mille visages par Youssef Badr « Lycéen, je ne m'imagine pas magistrat ni même juriste, raconte Youssef Badr. Je trouve très vite dans le droit une manière d’apporter des solutions à des situations concrètes de la vie quotidienne, à un système...

Le fou de Dieu au bout du monde par Javier Cercas

Javier Cercas accompagne le pape François en Mongolie où la société est tiraillée entre modernisme et traditions millénaires, vie moderne et pauvreté

Nos cœurs invincibles par Tala Albanna et Michelle Amzalak

Depuis un an et demi, Tala Albanna et Michelle Amzalak, étudiantes, s’envoient des lettres dont Dimitri Krier, jeune journaliste au Nouvel Obs, a fait un livre magnifique.

La nuit au cœur par Nathacha Appanah

Nathacha Appanah explore le basculement de la violence conjugale à travers trois récits de femmes victimes de féminicide.

Gaza: la dignité comme résistance

Reem Gonçalves témoigne dans le Bulletin de la Fraternité Anizan de la dignité qu’elle et les siens cherchent à préserver malgré la guerre à Gaza.

Share This