350 paires de chaussettes collectées pour les sans-abris

14 Fév 2025 | Pastorale | 0 commentaires

Auteur de l'article : Georges Lumen Ouensavi
Crédit photos : Fils de la Charité

350 paires de chaussettes collectées pour les sans-abris

Douze collégiens ont apporté 350 paires de chaussettes à la paroisse Sainte-Hélène à Paris 18ème le 10 février 2025, un geste très généreux.

“Comme ils sont beaux sur les montagnes, les pas du messager, celui qui annonce la paix, qui porte la bonne nouvelle, qui annonce le salut, et vient dire à Sion : “Il règne, ton Dieu !”” Isaïe 52,7

Pour un hiver solidaire

Ils étaient douze jeunes d’une classe de 4ème du Collège Saint-Louis Montcalm, Paris 18ème, accompagnés d’une de leurs professeurs et de la directrice de l’établissement à venir ce lundi 10 février 2025 entre 13h30 et 14 heures faire don de 350 paires de chaussettes collectées pour les sans-abris à l’appel de Jean-Pierre Maçon, Fils de la Charité pour un hiver solidaire.

La dimension des pieds est symbolique

En tant que curé, j’ai accueilli ces douze élèves dans notre église Sainte-Hélène. Nous avons pris le temps d’échanger avec eux sur le thème de la solidarité et du partage.
Très beau geste qui porte un symbole plein de sens. Il s’agit de chaussettes que l’on porte aux pieds. La dimension des pieds est symbolique dans la Bible, en Afrique et partout dans le monde. C’est l’outil de la rencontre, c’est le moyen du contact. Le pied permet d’aller vers les autres. Le pied permet de mouvoir, de bouger, de se mobiliser pour aller à la rencontre d’autrui. Le pied permet également le contact, avec la terre et l’équilibre de se tenir debout dans un monde en mouvement !

Vivre durablement

Cela me rappelle le beau poème de Prévert (chanté par Yves Montand) “Dans ma maison” qui dit :
« Et puis je jouais avec mes pieds
C’est très intelligent les pieds
Ils vous emmènent très loin
Quand vous voulez aller très loin
Et puis quand vous ne voulez pas sortir
Ils restent là ils vous tiennent compagnie
Et quand il y a de la musique ils dansent
On ne peut pas danser sans eux
Il faut être bête comme l’homme l’est souvent
Pour dire des choses aussi bêtes
Que bête comme ses pieds gai comme un pinson… »

Quel symbole très fort,
Le pied protégé avec des chaussettes permet de vivre durablement !
Merci!

Georges Lumen Ouensavi fc, nouveau curé de Sainte-Hélène à Paris depuis septembre 2024

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rupture(s) par Claire Marin

Rupture(s), au singulier et au pluriel. Claire Marin panse certaines de nos blessures, aide à traverser la nuit et montre un avenir possible.

Le miroir par Luc Bronner

Luc Bronner a couvert les banlieues de 2005 à 2011. Après La Loi du ghetto en 2010, il écrit Le Miroir. Il craint l’engrenage de la violence.

Une nuit au cap de la Chèvre par François Cheng

François Cheng livre au lecteur une méditation poétique et philosophique sur l’univers, la vie et la mort: “Poète serviteur des mots”

Rencontres du pape François avec six Fils de la Charité

Six religieux ont rencontré le pape François: Pierre Tritz, Emmanuel Say, Régis Tillet, Xavier Séclier, Georges Ouensavi, Célestin Ikomba en 12 ans

Merci Pape François !

Le Pape François est décédé ce 21 avril 2025. Nous reprenons son homélie de Pâques comme testament, pour lui rendre hommage.

13 500 lycéens au FRAT 2025 : “Au creux du rocher”

5 Fils de la Charité de La Courneuve, Saint-Ouen, Grigny et Ris-Orangis et Paris 18ème accompagnent des lycéens au FRAT 2025 à Lourdes.

Semaine sainte : Qu’est-ce que le “Triduum pascal” ?

Les « trois jours » (« triduum » en latin) avant Pâques sont les derniers chapitres des Évangiles, relatant la passion de Jésus

Jubilé des 25 ans de Notre-Dame-Auxiliatrice à Clichy

Calixto Martinez fc et Francisco Ortiz fc étaient à la célébration des 25 ans de la reconstruction de l’église Notre-Dame Auxiliatrice à Clichy

Retraite spirituelle 2025 des Fils de la Charité en France

J-M. Sopeña fc a accompagné la retraite spirituelle des Fils de Bourges, Paris, Valenciennes, La Courneuve, Le Havre, Saint-Ouen, Grigny, Issy

La Fraternité Anizan de La Courneuve sur la tombe du père Anizan

La Fraternité Anizan de La Courneuve s’est recueillie ce 2 avril 2025 sur la tombe du Père Jean-Emile Anizan à Issy-les-Moulineaux.

Share This