Vie Consacrée : témoignage de René Lelièvre

29 Avr 2015 | Vie religieuse | 2 commentaires

Auteur de l'article :
Crédit photos :

Dire par ma présenceRené Lelièvre fc

Témoignage de René Lelièvre fc


Le Père René a fait profession religieuse chez les Fils de la Charité le 18 septembre 1971. Ancien ouvrier fraiseur et handicapé physique, il a écrit plusieurs ouvrages alternant fiction et réalité (voir ci-dessous). Il habite Valenciennes où il est toujours engagé dans une vie syndicale et associative militante. Il est aussi actuellement au 
Conseil de France des Fils de la Charité. 

Rester en lien avec le monde ouvrier

Je n’ai pas rejoint les Fils par hasard ! J’ai beaucoup cherché. Au départ c’est prêtre que je voulais être mais ma hantise était de rester en même temps dans le monde ouvrier qui m’avait appris à faire mes premiers pas sur cette terre. Grâce mes parents ouvriers eux-mêmes, aux voisins du quartier, au partage avec les autres enfants.
J’ai découvert un journal “Chantiers” qui traînait sur une table et bingo ! des prêtres pour le monde ouvrier comme je l’avais rêvé. Lors de ma première rencontre avec les Fils de la Charité j’ai été séduit par leur accueil et leur joie.

Etre ami

Plus tard je suis devenu P.O. et un événement a changé ma vie. Nous étions en grève contre la fermeture de l’usine. Je vais manger un soir chez un copain de travail. Là, sa femme me dit ce que le copain n’avait pas osé : “Nous n’en pouvons plus, les enfants doivent pouvoir manger, Jacques reprend le travail demain”.
Cet événement m’a fait prendre conscience que le “peuple” que nous formions était fait de personnes. Depuis j’ai la hantise que le collectif n’écrase pas la personne et que la personne ne “casse” pas le collectif. Autre prise de conscience, ma relation avec Jésus. Quel rapport direz-vous ? J’avais avec Jésus une relation dans laquelle je représentais un peuple ; je ne parlais que de lui dans ma prière. Mais ma relation à moi avec Jésus ? Curieusement cet événement m’a fait reprendre conscience que j’étais religieux, que j’avais parié ma vie sur Jésus et que je pouvais avoir avec lui (si je le voulais) une relation comme un ami avec son ami. En cascade cela a rejailli dans ma relation avec l’équipe Fils : nous reconnaissons et nous rencontrons Dieu ensemble et personnellement.

La vie religieuse chez les Fils

Quant au fait d’être religieux P.O., à un “haut gradé” dans l’Eglise qui me posait des questions en terme de chiffres, de production, j’ai dit : “Je suis avec les travailleurs et les gens souvent paumés de mon quartier pour leur dire par ma présence que je les aime et qu’ils sont aimés de Dieu”.
S’il fallait dire d’un mot ce qu’est la vie religieuse, je dirai que c’est une histoire d’amour avec Jésus ainsi que, pour reprendre le mot de Jésus, avec le et les “prochains”.

René Lelièvre fc

Ouvrages publiés

  • “Toujours debout”, Editions Bénévent, 2007
  • “Si faible que soit ton cri, crie-le”,  Editions Bénévent, 2009
  • “Tout s’achète?”,  Editions Bénévent, 2010
  • “La mort d’André Perron”, Editions Thélès, 2012
  • “Triangle”, Publibook, 2013
  • “Coccinelles”, Publibook, 2015
  • “Mes aventures, mésaventures entre personnes handicapées et personnes normales”, Publibook, 2016
 Blog

2 Commentaires

  1. roger

    salut rene, c’est le Seigneur qui t a donne ceshommes à AIMER; Tu rayonnes au milieu d’eux et pour moi, qui te connait un peu, tu es un exemple de courage, de resurrection ! J’aime ton humour et ton don d’écriture Stp pour cette grace de suivre le Christ je t’en prie ose dire qu’il est ton frere à la place d”ami” 🙂
    biz cath

    Réponse
  2. Lelièvre René

    Merci Catherine pour ton mot sympa !
    Quand je parle avec Jésus, je lui dis qu’il est mon frère, mon ami, mon amour…

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hommage au père Jean Naert fc (29/01/1928 – 19/12/2025)

Jean Naert fc est décédé le 19 décembre 2025 après une vie pastorale au Québec, Villeneuve-Saint-Georges, Sallaumines, Saint-Ouen, Valenciennes, Issy-les-Moulineaux, Auxerre, Gentilly, Colombes.

Invitation à la pièce “Au nom de la mère” le 24 mars 2026

Invitation à la pièce "Au nom de la mère" le 24 mars 2026 Invitation à la représentation de la pièce de théâtre à Issy-les-Moulineaux Nous vous invitons à la représentation de la pièce de théâtre Au nom de la mère le 24 mars 2026 à Issy-les-Moulineaux. Depuis...

Retour sur le pèlerinage “Lourdes Cancer Espérance”

Michel Franco fc témoigne de son premier pèlerinage avec “Lourdes Cancer Espérance” à “laisser le sourire de la Charité s’emparer de nous”.

Défense du pain et du vin par Benoît Sibille

Pour Benoît Sibille “Le pain et le vin ont perdu le goût de ce pain pétri de nos vies humaines pour devenir une marchandise comme une autre”.

Aucune nuit ne sera noire par Fatou Diome

Dans ce récit initiatique de Fatou diome, un vieux loup de mer va préparer son mousse à se lancer sur l’océan de sociétés méconnues.

Pour une justice aux mille visages par Youssef Badr

Pour une justice aux mille visages par Youssef Badr « Lycéen, je ne m'imagine pas magistrat ni même juriste, raconte Youssef Badr. Je trouve très vite dans le droit une manière d’apporter des solutions à des situations concrètes de la vie quotidienne, à un système...

Le fou de Dieu au bout du monde par Javier Cercas

Javier Cercas accompagne le pape François en Mongolie où la société est tiraillée entre modernisme et traditions millénaires, vie moderne et pauvreté

Nos cœurs invincibles par Tala Albanna et Michelle Amzalak

Depuis un an et demi, Tala Albanna et Michelle Amzalak, étudiantes, s’envoient des lettres dont Dimitri Krier, jeune journaliste au Nouvel Obs, a fait un livre magnifique.

La nuit au cœur par Nathacha Appanah

Nathacha Appanah explore le basculement de la violence conjugale à travers trois récits de femmes victimes de féminicide.

Gaza: la dignité comme résistance

Reem Gonçalves témoigne dans le Bulletin de la Fraternité Anizan de la dignité qu’elle et les siens cherchent à préserver malgré la guerre à Gaza.

Share This