Vie Consacrée : témoignage de René Lelièvre

29 Avr 2015 | Vie religieuse | 2 commentaires

Auteur de l'article :
Crédit photos :

Dire par ma présenceRené Lelièvre fc

Témoignage de René Lelièvre fc


Le Père René a fait profession religieuse chez les Fils de la Charité le 18 septembre 1971. Ancien ouvrier fraiseur et handicapé physique, il a écrit plusieurs ouvrages alternant fiction et réalité (voir ci-dessous). Il habite Valenciennes où il est toujours engagé dans une vie syndicale et associative militante. Il est aussi actuellement au 
Conseil de France des Fils de la Charité. 

Rester en lien avec le monde ouvrier

Je n’ai pas rejoint les Fils par hasard ! J’ai beaucoup cherché. Au départ c’est prêtre que je voulais être mais ma hantise était de rester en même temps dans le monde ouvrier qui m’avait appris à faire mes premiers pas sur cette terre. Grâce mes parents ouvriers eux-mêmes, aux voisins du quartier, au partage avec les autres enfants.
J’ai découvert un journal “Chantiers” qui traînait sur une table et bingo ! des prêtres pour le monde ouvrier comme je l’avais rêvé. Lors de ma première rencontre avec les Fils de la Charité j’ai été séduit par leur accueil et leur joie.

Etre ami

Plus tard je suis devenu P.O. et un événement a changé ma vie. Nous étions en grève contre la fermeture de l’usine. Je vais manger un soir chez un copain de travail. Là, sa femme me dit ce que le copain n’avait pas osé : “Nous n’en pouvons plus, les enfants doivent pouvoir manger, Jacques reprend le travail demain”.
Cet événement m’a fait prendre conscience que le “peuple” que nous formions était fait de personnes. Depuis j’ai la hantise que le collectif n’écrase pas la personne et que la personne ne “casse” pas le collectif. Autre prise de conscience, ma relation avec Jésus. Quel rapport direz-vous ? J’avais avec Jésus une relation dans laquelle je représentais un peuple ; je ne parlais que de lui dans ma prière. Mais ma relation à moi avec Jésus ? Curieusement cet événement m’a fait reprendre conscience que j’étais religieux, que j’avais parié ma vie sur Jésus et que je pouvais avoir avec lui (si je le voulais) une relation comme un ami avec son ami. En cascade cela a rejailli dans ma relation avec l’équipe Fils : nous reconnaissons et nous rencontrons Dieu ensemble et personnellement.

La vie religieuse chez les Fils

Quant au fait d’être religieux P.O., à un “haut gradé” dans l’Eglise qui me posait des questions en terme de chiffres, de production, j’ai dit : “Je suis avec les travailleurs et les gens souvent paumés de mon quartier pour leur dire par ma présence que je les aime et qu’ils sont aimés de Dieu”.
S’il fallait dire d’un mot ce qu’est la vie religieuse, je dirai que c’est une histoire d’amour avec Jésus ainsi que, pour reprendre le mot de Jésus, avec le et les “prochains”.

René Lelièvre fc

Ouvrages publiés

  • “Toujours debout”, Editions Bénévent, 2007
  • “Si faible que soit ton cri, crie-le”,  Editions Bénévent, 2009
  • “Tout s’achète?”,  Editions Bénévent, 2010
  • “La mort d’André Perron”, Editions Thélès, 2012
  • “Triangle”, Publibook, 2013
  • “Coccinelles”, Publibook, 2015
  • “Mes aventures, mésaventures entre personnes handicapées et personnes normales”, Publibook, 2016
 Blog

2 Commentaires

  1. roger

    salut rene, c’est le Seigneur qui t a donne ceshommes à AIMER; Tu rayonnes au milieu d’eux et pour moi, qui te connait un peu, tu es un exemple de courage, de resurrection ! J’aime ton humour et ton don d’écriture Stp pour cette grace de suivre le Christ je t’en prie ose dire qu’il est ton frere à la place d”ami” 🙂
    biz cath

    Réponse
  2. Lelièvre René

    Merci Catherine pour ton mot sympa !
    Quand je parle avec Jésus, je lui dis qu’il est mon frère, mon ami, mon amour…

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Vierge Noire de Rocamadour sur la Transat Café L’Or

Célestin Ikomba fc coordonne l’arrivée de la Vierge Noire de Rocamadour au Havre, en partance pour la Transat Café l’Or Normandie 2025.

“Notre Triple Idéal”, une boussole très réaliste

“Notre Triple Idéal” est toujours pertinent en 2025 ! C’est pourquoi nous avons décidé de fêter le centenaire de ce texte fondateur

Kolkhoze par Emmanuel Carrère

Gérard Marle fc a lu avec bonheur ce livre d’Emmanuel Carrère, roman familial, mille fois recensé, loué, simplement magnifique.

Le chemin de la joie par Matthieu Jasseron

Et si ce chemin était le chemin de la vie, de notre vie, de ma vie. C’est dans cet esprit que Matthieu Jasseron nous propose un chemin de joie

Construire un cadre de vie coloré et fraternel à Paris

Le 18ème à Paris a amélioré avec enthousiasme son cadre de vie par la peinture, la prière, les échanges et rencontres les 27-28 septembre 2025

La vidéo du pape, prier chaque mois en Eglise

La Vidéo du Pape diffuse les intentions de prière mensuelles du Saint-Père. Nous nous associons à la prière mondiale de l’Eglise.

Bx Floribert Bwana Chui, modèle de droiture pour le monde

Floribert Bwana Chui, membre de Sant’Egidio, est le 4ème bienheureux de la République Démocratique du Congo, béatifié à Rome le 5 juin 2025.

La collision par Paul Gasnier

Paul Gasnier du même âge que Saïd, veut comprendre leur destin opposé. Il pointe une faillite collective: école, famille, société, l’enchaînement fatal

L’origine des Auxiliatrices de la Charité

Cofondation des Sœurs Auxiliatrices de la Charité le 15 octobre 1926, à Paris par le père Jean-Emile Anizan et Mère Thérèse Joly.

Trois témoins du Jubilé des Jeunes avec le Diocèse de Saint-Denis

Du 25 juillet au 4 août 2025, 130 jeunes du diocèse de Saint-Denis, ont participé à Rome au Jubilé des Jeunes avec le pape Léon XIV

Share This